Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    

Téléchargez nos applications

Disponible sur App StoreDisponible sur Google play
Publi info

Honda développe un embrayage électronique sans fil !

Dans Moto / Nouveauté

À l’instar du monde automobile d’il y a quelques années, les aides électroniques se multiplient sur les motos de dernière génération. ABS en courbe, régulateur de vitesse adaptatif, contrôle de traction, etc., la liste ne cesse de s’allonger. Et ce n’est sans doute que le début. Des brevets déposés aux États-Unis par Honda font maintenant état du développement d’un système d’embrayage sans fil.

Bientôt plus de fil relié au levier d'embrayage des motos Honda ?
Bientôt plus de fil relié au levier d'embrayage des motos Honda ?

Si on connaît bien aujourd’hui bien l’accélérateur électronique sans fil, le Ride-by-Wire, il y a aura peut-être bientôt l’embrayage électronique sans fil. Ce système développé par Honda reprend celui de la gestion de la poignée des gaz, avec un passage des rapports géré par des capteurs plutôt que par un câble traditionnel.

Le principe utilisé pour l’embrayage serait donc ainsi en partie le même, et entraîne de fait la disparition là encore du câble. La position du levier d’embrayage de la moto serait étudiée électroniquement, puis les données transmises directement à l’embrayage qui agirait en conséquence. De ce point de vue, la seule différence avec le système actuel réside dans l’absence de connexion physique entre le levier et l’embrayage, tout se passe électroniquement. Honda a par ailleurs également mis en place un retour de force sur le levier pour simuler la sensation d’un levier d’embrayage traditionnel.

Honda développe un embrayage électronique sans fil !

Mais en plus de la position du levier d’embrayage, l’unité électronique recevrait des données instantanées venues de la poignée des gaz, du régime moteur, du rapport engagé et de la vitesse de la moto. Ce qui permettrait alors au système de s’adapter aux différents paramètres pour offrir un changement de rapport plus doux. Cela permettrait également d’éviter de caler ou de se retrouver sur un faux point mort.

Honda développe un embrayage électronique sans fil !

Une bonne idée ?

SPONSORISE

Actualité Honda

Toute l'actualité

Commentaires (0)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire