3. Honda VFR 1200 F DCT 1200 : l'avis de la rédaction [+fiche technique]

Honda VFR 1200 F DCT 1200 : on change pour améliorer

On ne peut pas enlever à Honda les efforts qu'ils ont fournis sur cette nouvelle version du VFR DCT. L'insertion des passages de rapports en manuel dans les modes automatiques est une véritable bénédiction.

Nous pouvons aussi dire que cette machine est tout simplement un bonheur à rouler si on ne cherche pas à faire de la ville tous les jours (aie, aie, aie, la surchauffe moteur). On s'y sent bien et faire des kilomètres à son guidon fait se sentir en vacances. On ne réfléchit pas, on ouvre et on se laisse bercer par le 1200 cm3. De plus notre version d'essai accessoirisée nous a bien protégés du vilain temps que nous avons eu en ce mois de juin.

Le DCT reste encore aujourd'hui une innovation excellente qui saura trouver son public qui ne cherche pas particulièrement les performances mais juste profiter d'un deux-roues sans réfléchir. Pour les autres, nous vous conseillons d'opter pour le VFR en boite traditionnelle, car les défauts encore perfectibles pourrait mettre votre patience à rude épreuve. Affiché en plus à 1000 euros de moins que la version DCT, il ne vaut mieux pas hésiter.

Versions 2012 :

• Version de base : 14 990 €
  • Version DCT : 15 990 €

Honda VFR 1200 F DCT 1200 : on change pour améliorer

Fiche technique :

• Moteur : 4 cylindres en V à 76°, distribution Unicam et refroidissement liquide
  • Cylindrée :1 237 cm³
  • Alésage x Course :81 x 60 mm
  • Puissance maxi.: 83 kW à 9 500 tr/min (95/1/EC)
  • Couple maxi. : 115 Nm à 4000 tr/min (95/1/EC)
  • Régime de ralenti : 1150 tr/min
  • Capacité d'huile :4 litres
  • Carburation : Injection électronique, PGM-FI
  • Allumage : Numérique avec avance électronique Calage 6.4° ~ 10.4° avant PMH (ralenti)
  • Bougie : IMR9E-9HES (NGK); VUH27ES (DENSO)
  • Démarrage : électrique
  • Alternateur : 570 W
  • Eclairage : AV 55 W x 1 (croisement) / 55 W x 1 (route)
  • Embrayage : Multidisques humides à commande hydraulique
  • Boite de vitesses : 6 rapports
  • Transmission : finale Par arbre
  • Cadre : diamond, double poutre aluminium
  • Suspension avant : Fourche à cartouche ø 43 mm réglables en précharge, débattement 108 mm
  • Suspension arrière : Pro-Link avec monoamortisseur à gaz, réglable en précharge (25 positions) et détente, débattement 130 mm
  • Freins avant : double disque flottant ø 320 mm avec étriers 6 pistons, C-ABS et plaquettes métal fritté
  • Freins Arrière : simple disque ø 276 mm avec étrier 2 pistons C-ABS et plaquettes métal fritté
  • Jantes avant : jante aluminium à 5 branches 17 x MT3,50
  • Jantes avant : jante aluminium à 5 branches 17 x MT3,50
  • Jantes arrière: jante aluminium à 7 branches 17 x MT6,00
  • Pneumatiques avant : 120/70 ZR17M/C (58W)
  • Pneumatiques arrière : 190/55 ZR17M/C (75W)
  • Angle de chasse : 25,5°
  • Rayon de braquage : 3,45 m
  • Poids tous plein faits : 267 kg; * 277 kg
  • Poids en charge : 463 kg; * 473 kg
  • Capacité de carburant : 19 litres
  • Garantie et assistance 24/24 pendant 3 ans (kilométrage illimité)

Photos (55)

Actualité Honda