Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
 
Publi info

Kawasaki Versys 1000 et Versys 1000 SE - EICMA 2018 : Osée !

Dans Moto / Nouveauté

Hors standards,  la Versys 1000 revient plus affûtée et en deux versions : Versys 1000 et Versys 1000 SE. Le cadre ne bouge pas, le moteur peu, pour le reste, tout est revu. Détails.

Kawasaki Versys 1000 et Versys 1000 SE - EICMA 2018 : Osée !

Mis à jour le 07/11/18
Comme nous le présumions, l'esthétique de la Versys est très... particulière. Oui, voilà, nous allons dire cela afin de ne froisser personne davantage que ce que la carrosserie de la Versys ne l'est elle-même (froissée). Il est des fois où voir les volumes d'une moto rend justice à une ligne. En l'occurrence... il faut un peu de temps à l'oeil pour s'habituer à la répartition des masses. Au moins la Versys 1000 nouveau modèle fait-elle moins "mastoc" en direct qu'elle ne peut apparaître en photos. D'autant plus que les coloris choisis sont absolument superbes, à l'image du jaune orangé métallisé du meilleur effet. Nous avons cherché le meilleur angle pour l'aborder.

Kawasaki Versys 1000 mod. 2019
Kawasaki Versys 1000 mod. 2019
Kawasaki Versys 1000 mod. 2019

Kawasaki Versys 1000 mod. 2019
Kawasaki Versys 1000 mod. 2019

À oui, voilà, de 3/4 arrière ou plein arrière avec les valises. Pas mal du tout ! Par contre, la protection semble au rendez-vous, aussi bien celle de la bulle très verticalisable, que celle du demi-carénage avant. La Versys 1000 respire en tout cas la moto statutaire et le trail sérieux, de celui que l'on n'imagine pas ailleurs que sur la route, avec une position de conduite sénatoriale et un confort optimal. Le détail technique de la moto, fourni ci-après, corrobore en tout cas cette impression.

Kawasaki Versys 1000 mod. 2019

Finalement, la Versys 1000 pourrait bien avoir match à livrer dans une tout autre catégorie, avec la nouvelle R1250 RS de BMW par exemple. Si la Teutonne est hyper élégante, ses volumes sont assez similaires, et la sportivité latente demande là aussi à être exploitée. Dites donc, Mr Kawasaki, êtes-vous sûrs que la Versys soit bien un trail routier à roues de 17 pouces ? Si ça se trouve, le marketing aurait pu nous inventer une catégorie à part. Après tout, Honda l'a bien fait avec ses Néo Sport Café. Pour pas vous avec les New Mobility Concept ou quelque chose de ce genre. Un Hybride position de conduite droite et moto sportivo GT. À creuser et à déterminer lors de son prochain essai. Et croyez le ou non, nous avons hâte.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Fut un temps, les trails étaient des motos simples, légères et efficaces. Aujourd’hui, les dossiers de presse pour un modèle évoluant peu niveau partie cycle atteigne 92 pages, comme c’est le vcas pour cette nouvelle Versys… Kawasaki fait fort, très fort niveau communication.

Kawasaki Versys 1000 SE
Kawasaki Versys 1000 SE

Alors pour ce qui est de rester simple, c’est toujours plus ou moins le cas de la Versys 1000. Par contre, la version SE pourrait vouloir signifier « Super Electroniquée », tant elle embarque le maximum d’assistances/assurances. Aujourd’hui, les maxi trails sont un concentré de technologie et une vitrine de savoir faire, au même titre que les hypersportives. Rien d’étonnant, donc, à ce que l’on retrouve des passerelles entre ces deux univers… La Versys 1000 SE mod. 2019 en est la démonstration la plus probante, d’autant que même largement délayé, son ADN est déjà celui d’une ZX10 R… Pour preuve immédiate ? La Versys 1000 SE hérite d’un KQS (Kawasaki Quick Shifter), permettant le passage des vitesses sans décélérer, à la montée comme à la descente. Le moteur de cette nouvelle version a bénéficié de nombreuses modifications et évolutions internes lui permettant d’afficher une homologation euro4.

Kawasaki Versys 1000 et Versys 1000 SE - EICMA 2018 : Osée !

A croire que Kawasaki aime tester les designs osés sur un modèle en particulier : la Versys.  La 1000 à paraître en 2019 ne fait pas exception à la règle. Et le ois que l’on puisse dire, c’est que les photos ne lui rendent pas justice. Aux dire de la firme japonaise, ce nouveau style ferait « ressortir la nature sportive tout en conservant le confort de conduite à l’esprit ». Ok. Nous prenons note. Il fait surtout ressortir un petit air de Ducati Multistrada (le bec du tête de fourche), une Ducati qui aurait cependant doublé de volume, au point de faire paraître ses roues de 17 pouces toutes petites en comparaison de ce qui les surplombe.

 

La bulle est dorénavant réglable depuis le poste de commande et offre une amplitude de réglage importante, sans « crantage ». Voulue plus englobante, elle met en valeur les optiques à LED. Des Leds que l’on retrouve également à l’arrière et dans les clignotants. A noter sur la version SE un petit morceau de H2 SX : le LCLL, comprendre par là, l’éclairage progressif de l’intérieur d’un virage en fonction de l’inclinaison de la moto. Niveau dotation, on apprécie également le régulateur de vitesse de série sur les deux versions de Versys, tout comme la prise 12 V capable de fournir… 40 W !

Instrumentation Versys 1000 standard.
Instrumentation Versys 1000 standard.
Instrumentation Versys 1000 SE
Instrumentation Versys 1000 SE

L’instrumentation fait elle aussi le grand écart entre la version de base de la Versys et la luxueuse SE. Celle-ci bénéficie d’un écran TFT couleur de grande taille là où l’on reste en bicolore du l’autre. Il faut bien avouer que la SE réclame de la place pour afficher et paramétrer tout ce qu’elle propose de série !

Kawasaki Versys 1000 et Versys 1000 SE - EICMA 2018 : Osée !
Kawasaki Versys 1000 et Versys 1000 SE - EICMA 2018 : Osée !

 Assurément, la Versys 1000 reste une moto ample. Et pour cause : le 4 cylindres de 1,043cm3 est toujours de la partie et il faut bien le caser quelque part, surtout avec un cadre périmétrique aluminium. Connu sur les Z1000, ce bloc euro4 propose un accélérateur électronique – et trois modes de conduite sur la version SE (Sport, Road et Rain)-. Une poignée d’accélérateur toujours caché derrière des pare mains. Les modes de conduite jouent également sur les réglages de frein et de suspensions sur la version la plus évoluée de la Versys 1000 (SE). Et des gestions électroniques, il y en a de partout. Ce n’est plus une moto, c’est un capteur géant.

Kawasaki Versys 1000 et Versys 1000 SE - EICMA 2018 : Osée !

Kawasaki a décidé d’agrémenter sa Versys de suspensions à grande course pour favoriser le confort et compenser les roues de 17 pouces, moins amortissantes que des éléments de plus grand diamètre. Nous allons le voir un peu plus bas, la version SE hérité également d’une gestion électronique de l’amortissement.

On note surtout l’apparition du KCMF, le « Kawasaki Cornering Management Function ». Quand Kawasaki nous parle de cette grosse nouveauté, il nous dit en somme que le KCMF scrute le KECS* et le KIBS. La petite étoile signalant que le KECS n’est disponible que sur la version SE de la Versys 1000 mod. 2019. En clair ? Reposant sur l’unité de mesure inertielle Bosh (IMU), le KCMF analyse le comportement moteur et partie cycle lorsque l’on prend une courbe. De son entrée à sa sortie, le système module la puissance de freinage et l’intensité de l’accélération afin  de conserver l’adhérence optimale et de garantir la meilleure traction et trajectoire en fonction des conditions.  A ce titre, notons sur la Versys 1000 nouvelle génération une déclinaisons routière du très sportif KIBS (Kawasaki Intelligent Anti lock Brake System). Ce « gestionnaire de freinage » optimise en permanence la force et la distance de freinage en évitant tout blocage. Il faut dire qu’avec un disque de 310 mm de diamètre, étrier et levier de type radial, la puissance promet d’être là.

Niveau suspensions, on retrouve sur la version SE le KECS (Kawasaki Electronic Control Suspension) bien connu depuis sa mise en œuvre sur la ZX-10 R SE. Il permet cependant d’accéder à de nouveaux réglages, improbables sur l’hypersportive : conducteur avec bagages et conducteur avec passager et bagages. Les suspensions sont d’ailleurs fournies par Showa et le mono amortisseur arrière propose toujours un réglage déporté de la pré contrainte.

Kawasaki Versys 1000 et Versys 1000 SE - EICMA 2018 : Osée !

Avec sa nouvelle peinture plus résistante, sa dotation pléthorique en version SE et son originalité, la Versys 1000 a de quoi remporter la mise N’en demeure pas moins que la hauteur de selle n’est toujours pas réglable d’origine, même si yune selle basse est accessible en option. Reste à voir dans le détail ce que donne tout cet accastillage. La réponse avec notre essai à venir.

Fiche technique de la Kawasaki Versys 1000 et Versys 1000 SE

Moteur: 4 cylindres en ligne DOHC

Cylindrée cm³ : 1043 cm3

Puissance : 88,2 kw@ 9000 tr/min

Couple : 102Nm@7 500 tr/min

Alésage x course : 77 X 56mm

Taux de compression : 10.3:1

Distribution: DOHC 16 valves

Type d'alimentation: injection électronique

Démarreur : électrique

Cadre : Double poutre aluminium

Angle de chasse/chasse : 27°

Débattement avant : 150mm

Débattement arrière : 152mm

Pneu avant : 120/70 R17 M/C (58W)

Pneu arrière : 180/55 R17 M/C (73W)

Angle de braquage gauche / droite : 34°/34°

Boite de vitesses : 6 vitesses

Transmission finale : par chaine

Embrayage: hydraulique

Frein avant : Etriers radiaux 4 pistons sur disques de 310mm (277 mm effectifs)

Frein arrière : Etrier  sur disque de 250mm (216 effectifs)

Suspension avant : Fourche 43mm

Suspension arrière : Mono amortisseur à gaz

Empattement : 1 520 mm

Garde au sol : 150 mm

Réservoir : 21 litres

Hauteur de selle : 840mm

Poids en ordre de marche : 253 kg (Standard) / 257 kg (SE)

 

Portfolio (43 photos)

PUBLICITE : PROFITEZ DE L'OFFRE

Commentaires (1)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par

IL emploient des bipolaires atteints de Parkinson pour faire le design chez Kawasaki?

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire