Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
 
Publi info

Kymco Like EV - premières impressions de conduite : bien équilibré

Dans Moto / Nouveauté

Dans le cadre de sa stratégie de développement axée sur l’électrique baptisée Ionex, Kymco lancera sur le marché français à la fin de l’année trois véhicules équivalents 50 cm3 : l’Agility Carry spécifique à un usage professionnel, l’Agility et le Like EV. C’est précisément au guidon de ce dernier que nous avons pu faire quelques kilomètres lors d’une prise en mains organisée à l’occasion du salon Ever de Monaco.

Kymco Like EV - premières impressions de conduite : bien équilibré

Dévoilé en grande pompe à l’occasion du salon de Paris en octobre dernier puis à EICMA, le concept électrique Ionex constitue une étape supplémentaire dans la stratégie adoptée par le constructeur taïwanais Kymco. En effet, la firme asiatique lancera à la fin de cette année trois scooters électriques. Il s’agit de deux entrées de gamme à savoir l’Agility Carry spécialement conçu pour les professionnels, l’Agility standard et enfin le Like EV. C’est au guidon de ce dernier que nous avons pu effectuer une brève prise en mains lors du salon Ever de Monaco.

Le Like EV reprend l’intégralité des codes esthétiques et la plupart des fonctionnalités disponibles sur la version thermique. Ainsi, le tableau de bord fédère une instrumentation entièrement digitale avec les informations utiles au quotidien, seule la jauge à essence laisse place à deux pictogrammes représentant le niveau de charge des batteries. En parallèle, il propose le système de navigation Noodoe que l’on retrouve notamment sur le maxiscooter AK 550. Le comodo droit dispose d’un bouton ‘’P’’ , qui, une fois activé, enclenche l’ouverture du plancher où sont logées les deux batteries amovibles pesant 5 kilos chacune (une troisième source d’alimentation en énergie interne est également de série). Si le moteur des deux Agility est logé dans la roue arrière, celui du Like EV se situe de manière déportée. Cette configuration permet de conserver l’intégralité de la capacité d’emport offerte par le coffre. Il est donc possible de loger un casque ou des batteries de rechange que l’on aura régénéré soit par un chargeur, soit échangées par l’intermédiaire d’une station de recharge. Un système bien pratique que Kymco souhaite lancer par la même occasion.

L’installation à bord se fait de manière intuitive et les commandes tombent naturellement. L’assise, pas très haute mais large ne permet pas de poser les deux pieds à plat au sol sauf si le pilote mesure plus d’1m75. Une fois le contacteur enclenché, le moteur délivre des accélérations douces et parfaitement dosables avant de ressentir un léger regain d’énergie dès 35 km/h. Deux modes de conduite s’offrent à vous : Eco ou Power, toutefois, étant donné que ce véhicule est un équivalent 50 cm3, mieux vaut privilégier le mode Power. La configuration moteur/batteries donne lieu à une totale absence d’inertie à basse vitesse, ce qui est plutôt rassurant pour les novices et facilite les manoeuvres. Quant à l’autonomie, difficile de se faire une réelle idée, qui plus est, dans les rues escarpées de la principauté de Monaco, mais nous avons effectué 30 kilomètres avec une batterie et la moitié d’une autre, autrement dit la barre des 60 kilomètres est possible sur des routes plates et en adoptant une conduite coulée. Signalons que les batteries se déchargent l’une après l’autre et non simultanément.

La partie cycle apporte son lot de satisfaction avec une bonne stabilité grâce à la rigidité du châssis et aux roues de 12 pouces. Quant au freinage, le disque avant se montre convaincant contrairement au tambour arrière qui manque d’efficacité avec en prime un feeling peu perceptible au levier. Quoiqu’il en soit, le Like EV s’avère être un bon outil pour des trajets urbains. Kymco n’a pas encore communiqué le tarif officiel mais il pourrait se situer aux alentours des 4000 €. Un essai complet devrait être possible à la rentrée de septembre. Restez connectés !

 

Fiche technique :

  • Moteur : type Brushless
  • Puissance : 3200 W
  • Batteries : lithium-ion
  • Suspension AV : fourche hydraulique
  • Suspension AR : amortisseur hydraulique
  • Frein AV : frein à disque ø 220 mm
  • Frein AR : tambour ø 130 mm
  • Pneu AV : 110/70-12
  • Pneu AR : 120/70-12
  • Dimensions (L x l x H) : 1935 mm x 690 mm x 1145 mm
  • Hauteur de selle : 805 mm
  • Empattement : 1315 mm

Portfolio (7 photos)

PUBLICITE : PROFITEZ DE L'OFFRE

Commentaires (0)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire