La future BMW GS passe aussi à l'automatique
Attendue sur le marché dans les prochains mois, la BMW F 450 GS fait déjà beaucoup parler d'elle. On apprend désormais que le trail de moyenne cylindrée sera notamment équipé d'un système de transmission automatique.

Dévoilé lors du salon EICMA de Milan en novembre 2024, le Concept F 450 GS va donner naissance à une moto qui intégrera bientôt le catalogue du constructeur allemand.
Et avant même sa présentation officielle, cette future BMW F 450 GS fait déjà l'actualité, avec des informations la concernant qui arrivent au compte-goutte.
La dernière en date concerne la présence d'une transmission automatique sur le trail de moyenne cylindrée. Une rumeur qui n'en est plus une puisque cela a été confirmé à nos confrères de MCN par un dirigeant de la firme allemande lors des derniers BMW Motorrad Days qui se sont tenus à Garmisch-Partenkirchen en début de mois.
On retrouvera donc sur la F 450 GS, le système ASA (Automated Shift Assistant), qui permet de se passer totalement du levier d'embrayage pour monter et descendre les rapports de la boîte de vitesses. Une innovation technologique apparue sur sa grande sœur, la BMW R 1300 GS.

Une option qui équipera la nouvelle petite GS

Pour rappel, deux « modes » existent et sont sélectionnables depuis un simple bouton sur le commodo gauche : le mode "M" (Manuel), où les changements de vitesse peuvent toujours être effectués au pied, ce qui permet au pilote de décider quand changer de rapport, et le mode "D" (Drive), qui correspond à un changement entièrement automatisé des rapports. Les différents passages de vitesse sont automatiquement sélectionnés par l'unité de contrôle du moteur avec une interruption en douceur de la propulsion.
Ce système sera associé, sur la F 450 GS au tout nouveau moteur bicylindre en ligne de 47,5 chevaux.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération