Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
 
Publi info

Evolution de la 125

Dans Moto / Pratique

2. La sportive du moment

Evolution de la 125

La sportive du moment

 

Evolution de la 125

Si vous suivez l'actualité 125, de près ou de loin, vous avez surement déjà votre petite idée sur la question. Vous pensez à la marque aux trois diapasons, n'est-ce pas ? Plus précisément, il s'agit évidemment de la dernière née du constructeur japonais Yamaha. Je veux bien sûr parler, et vous vous en doutez, de l'YZF 125. Débarquée tout fraichement en concessions, cette sportive risque bien, en effet, de voler la vedette à sa principale concurrente. Japonaise elle aussi, il s'agit de la Honda CBR. Toutes deux s'inspirent magnifiquement « de leurs grandes sœurs » mais l'avantage va clairement à la Yamaha. En effet, le constructeur aux trois diapasons n'a pas fait dans la dentelle lors de la conception de son « bébé ». Contrairement à la CBR, l'YZF honore comme il se doit la catégorie des sportives et, à son guidon, le terme « sportif » prend tout son sens. Et si Honda a imaginé sa CBR en essayant de convaincre le plus large public possible, Yamaha n'a pour sa part fait aucune concession en terme de confort et de polyvalence. Un choix qui s'avère judicieux puisque l'YZF se démarque vraiment de la concurrence. Désormais, dans la catégorie des sportives 125, il y aura la Yamaha YZF… Et les autres !

 

L'alternative :

Moins chère de 1000€, la Honda CBR 125 reste la principale « terreur » de Yamaha.

Evolution de la 125

Toutes deux se livrent un match très serré au niveau des performances. Sur ce point, l'YZF bénéficie de meilleures reprises et d'une vitesse de pointe « un poil » plus élevée. En revanche, la CBR se pilote plus facilement, demande moins d'efforts dans le sinueux et se contrôle plus rapidement dans les « pif-paf ». En bref, l'YZF sera plus difficile a « dompter » et il faudra utiliser tout votre corps pour en tirer le meilleur. Mais une fois cette tâche maîtrisée, a vous les chronos !

Comme vous avez pu le constater, nous ne parlons pas, ici, de la catégorie des sportives 2 temps. Il reste pourtant quelques irréductibles comme la Cagiva Mito, dont une nouvelle version vous a été présentée dans cette news, mais aussi la fameuse RS 125 d'Aprilia en passant par la jeune Derbi GPR (cette dernière se distinguant par son look « stylé » Derbi, autrement dit "exit" les courbes douces, les arrondis, etc.…). Hors de prix pour des 125 cm3, ces machines pourraient être qualifiées d'hyper-sportives tant elles peuvent offrir des performances élevées. En version libre, les moteurs développent aux alentours des 30 voire 35 ch, bien assez pour se tirer la bourre et titiller « du gros cube » sur circuit. Vous l'aurez donc compris, nous ne pourrons pas comparer ces deux modèles là avec les « nouvelles » sportives à moteur 4 temps…

 

Et les autres alors ?

Bien sûr, d'autres modèles existent mais ne possèdent malheureusement pas encore tous les avantages que proposent la Yamaha YZF ou la Honda CBR. Il n'empêche que certaines de ces « autres » sportives valent tout de même le détour, en voici quelques exemples : Kymko Quannon, Hyosung GTR, Rieju RS2, Daelim Roadsport ou encore la Gilera SC (identique à la Derbi GPR à la seule différence qu'elle arbore les couleurs de la Squadra Corse Metis Gilera). Vous trouverez toutes les infos sur ces derniers modèles au sein de la rubrique « 125 » de Caradisiac Moto ou en utilisant la fonction « recherche » du site.

 

Portfolio (5 photos)

PUBLICITE : PROFITEZ DE L'OFFRE

Commentaires (29)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par Anonyme

Petite Faute , sur la page des tarif  Modele Sportive : il ne s'agit pas de la Yamaha YBR mais de la YZF. Bonne route a tous

Par Anonyme

Merci! Je vais changer ça:bien:

Par Anonyme

précision: dans les moteur 2 temps il y a cagiva et aprilia qui dominent avec respectivement 36.5 cv pour cagiva(raptor et planet qui ont le moteur de la mito) et environ 34 cv pr aprilia(tuono) les derbi avec leur moteur yamaha ne peuvent rivaliser avec 25. alros si en plus l'echappement et la carburation des yamaha et cagiva sont modifiés ca dépasse alègrement les 40. Les 4 temps on en parle pas avec maximum 15cv pr la R125. mais niveau consommation et entretien le 4 temps est nettement plus économe!

Par Anonyme

J'arrive pas à comprendre qu'il y ait des acheteurs pour la Varadero : à ce prix la, on peut avoir un Bandit 650 (certes en promo), bien plus valorisant, et coutant quasiment le même prix en entretien... 5000€ pour un 125, à ce prix la, on pourrait au moins avoir un pot d'échappement en inox, plutot qu'en tole peinte façon TW, ou un bouchon de réservoir sur charnière... Bref, y a pleins de détails qui font mesquin, sur une moto de ce prix ! M'est avis que chez Honda, ils doivent faire une belle marge à chaque fois qu'ils en vendent une !

Par Anonyme

oui mais elle est bien faite pour ceux qui n'ont pas le permis A ;) c'est pour ça qu'ils en vendent autant...

Par Anonyme

Pas d'accord avec l'article sur les roadster. La roadwin est bien plus nerveuse que la comet et ce dès les plus bas régime, deplus elle accélère plus fort. Seule la vmax est inferieure de 10km/h. Quand a la fiabilité ya qu'a faire un tour sur forum auto : roadwin = quasi-increvable, Comet = accumulation de petits soucis. Niveau gabarit la roadwin est plus haute mais moins large : les deux offre des gabarits de gros cube même si la Comet en impose clairement  plus globalement. Pour finir ceux qui font un peu de ville, là la difference de maniabilité c'est le jour et la nuit entre la "grosse" comet et la "petite" roadwin. Moi j'ai trancher : Roadwin (et je vous parle même pas des prix en occaz : les roadwin se trouve presque 2 fois moins cher que les commet a prestation équivalente.)

Par Anonyme

bande bleuzaylle , ce sont que des petitie cilyndree , mais int ce fait plaisir qu and même, n'es-ce pas allez ciao:cyp:

Par Anonyme

ben moi j'ai une comet et c'est un velo ! on l'emmene partout dans les virolos et personne ne veux croire que c'est un 125 ! de plus, il suffit de pas grand chose pour en faire legalement une vraie bete de route avec le kit sima perso, quand je vois certaines 125 certes peut etre plus puissantes et/ ou rapides, je me marre quand meme vu l'allure de cyclo ... chacun son choix !   voir ce super forum pour infos sur la comet: http://rider08.heberg-forum.net/index.php?sid=2a1f6cbd60a92fd474becf1f09b76b27

Par Anonyme

pour moi c'est le x-max 125cc

Par Anonyme

Oui d'accord la Roadwin est plus vivable car son moteur est plus présent à bas et mi-régime. Plus légère de 30kg et moins imposante, elle est plus maniable que la Comet en ville. Mais impossible de faire de la route avec la Roadwin. A 100km/h, son moteur vibre tellement que ç'en est décourageant. Nivean cycle, elle est en dessous de la Comet, avec sa fourche avant un peu plus soupple : quand les virolos s'enchainent, c'est fini, la Comet passe devant (et ce grâce à sa partie cycle identique à celle de la 250 et proche de la 650). Après c'est sûr, niveau fiabilité et entretien, ça sera plus facile avec la Roadwin. Mais avec ma Comet, je me fais des balades sur les nationales à plus de 110km/h (compteur) et j'ai le salut des gros cubes... Plaisir ou praticité ?

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire