Publi info

Marché - Ducati : après huit ans de hausse, les ventes baissent.

Dans Moto / Pratique

Il n’y a pas le feu à la maison, mais dans un monde des affaires qui s’arc-boutent sur les résultats financiers, c’est le genre de signal qui donne un coup de froid. Après huit années positives, Ducati a vu ses ventes baissées de 7,4 % dans le monde. Dans un groupe automobile Volkswagen qui n’a de cesse de s’interroger sur la pérennité de son constructeur moto dans sa famille, la chose est à regarder de près.

Marché - Ducati : après huit ans de hausse, les ventes baissent.

Ducati doit se battre tous les jours, tant sur la piste que sur les marchés et même devant ses patrons. Le marché mondial de la moto connaît quelques difficultés et dans cette ambiance générale, Ducati est forcément touchée. Et pourtant, on rappellera qu’en termes de rentabilité et d’attrait pour le groupe Audi-VW, Ducati arrive juste derrière Porsche, tout en représentant 1,4 % du chiffre d’affaires mondial dudit groupe.

Reste qu’après une croissance régulière et constante en cours depuis huit ans, les six premiers mois de 2018 ont mis un frein à l'avance de la marque de Bologne sur les marchés mondiaux avec une baisse de 7,4 %. Ducati revendique un résultat global de 32 250 motos produites et 448 millions d'euros de chiffre d'affaires. Mais le deuxième trimestre de 2018 affiche 20 319 unités par rapport aux 22 300 vendus dans la même période de 2017.

Et pourtant, tant la Supersprt que la Panigale V4 se vendent. Dans son fief italien par exemple, la Yamaha R1 est deuxième dans le classement du segment avec 240 unités vendues cette année contre les 731 pour la Panigale. Par ailleurs, le patron Domenicali a annoncé un prochain V4 moins sophistiqué pour des délais de maintenance plus long et une diffusion plus générale dans la gamme. Ducati continue donc sa marche en avant. Mais les financiers et les décideurs du groupe VAG en resteront-ils persuadés ?  

Commentaires (0)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire