
Certes, Casey Stoner a remporté en Malaisie sa deuxième victoire consécutive après celle conquise à domicile une semaine plus tôt, mais l'événement majeur de cette course de Sepang aura été le neuvième titre de Champion du Monde de Valentino Rossi.
Certes, Casey Stoner a remporté en Malaisie sa deuxième victoire consécutive après celle conquise à domicile une semaine plus tôt, mais l'événement majeur de cette course de Sepang aura été le neuvième titre de Champion du Monde de Valentino Rossi.
Déjà difficile lorsque tout va quasiment bien, Casey Stoner était forcément déçu de sa qualification pour le Grand Prix de Malaisie. Et il avait une bonne raison de faire la tête, puisque la première ligne lui avait été refusée par Pedrosa tandis que sa GP9 s'est désunie durant une séance où l'on a beaucoup tergiversé dans le box Ducati.
Le vainqueur de son Grand Prix national en Australie, Casey Stoner, a eu beau trouver à Sepang un climat à l'opposé de celui qu'il avait rencontré chez lui, sa Ducati s'est révélée frappée dans la fournaise malaise du même mal que sur le froid tracé de Phillip Island: un manque d'adhérence à l'arrière: « Nous manquons toujours d'adhérence à l'arrière, comme durant toute l'année » annonce ainsi le Champion du Monde 2007.
Maintenant proche de son neuvième titre mondial, Valentino Rossi s'est quelque peu lâché en Malaisie sur ce qu'il pensait de ses diables d'adversaires qui lui mènent la vie dure. Jorge Lorenzo vu par le « Doctor » de même que Stoner et Pedrosa, voilà ce que cela donne.
Il a déjà le titre en poche mais pour autant, il ne relâche pas la pression. Xavier Simeon s'est ainsi attribué la première séance libre d'une catégorie 1000 Superstock qui a plié sa saison depuis Magny Cours.
Pour la plupart d'entre nous, lâcher 65 000 €uros dans un moteur, du carbone et deux roues et tout ça pour avoir la moto de Stoner ou de Hayden, c'est un peu too much… même si la Ducati Desmosedici RR est rare et surement exceptionnelle à piloter.
C'est le numéro fétiche arboré par Ben Spies cette saison dans un mondial Superbike où il jouera le titre ce dimanche du côté de Portimao. Mais c'est aussi un nombre qui marquera cette édition du Grand Prix de Malaisie à l'issue duquel un autre titre mondial peut être décerné, celui du Moto GP.
A Estoril il a été étincelant et chez lui, à Phillip Island, il a été flamboyant. Casey Stoner, celui qui a été par beaucoup dans le paddock qualifié de malade imaginaire, à commencer par les illustres retraités de la catégorie reine changés en médecins malgré eux, a fait fi de toutes ces fourberies pour mieux jouer les misanthropes conquérants.
Comme on pouvait s'y attendre, Niccolo Canepa ne pourra pas tenir sa place lors du prochain Grand Prix au sein d'un team Pramac où il a été imposé jusqu'à la fin de la saison par Ducati. Sa plaie au bras contractée lors d'une mauvaise chute à Phillip Island a définitivement trop mauvaise mine et il a fallu en passer par une greffe de peau pour accélérer la cicatrisation.
Les temps sont difficiles pour tout le monde, on ne le répétera jamais assez. Au sortir d'une année 2009 placée sous le sceau d'une crise financière devenue économique pour que les acteurs de la première sphère se renfloue et poursuivent sans scrupules leur grand casino, les constructeurs motos font leurs comptes et prient pour des lendemains meilleurs tout en étant soulagés d'avoir passé cette première turbulence.
Toute l'actu par marque/modèle
SPONSORISE