Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
 
Publi info

Nouveauté - Honda : la CBR1000RR doit répondre au défi lancé par Ducati

Dans Moto / Nouveauté

C’est un sacré coup de pied dans la fourmilière des sportives qu’a donné Ducati en sortant sa Panigale V4R. En l’inscrivant dans une compétition Superbike dont la philosophie est de faire un championnat du monde avec des machines issues de la série, l’usine italienne écrase une concurrence qui tremble jusque dans ses concessions. Kawasaki l’a compris et promet de sortir une prochaine Ninja d’exception pour aller chercher la moto rouge. Quid de Honda ?

Nouveauté - Honda : la CBR1000RR doit répondre au défi lancé par Ducati

Une question qui concerne un premier constructeur mondial qui n’a de cesse de repousser l’arrivée de la nouvelle génération de CBR1000RR Fireblade. Lorsque le blason ailé a présenté sa SP2 au salon de la moto Intermot à Cologne en octobre 2016, des objectifs ambitieux ont été formulés. Robert Watherston de Honda Motor Europe a parlé de victoires et du titre mondial. Depuis lors, rien, si ce ne sont des défaites face à la concurrence. La très compétente Honda Racing Corporation (HRC) a beau s’occuper depuis cette année de l’engagement en Superbike, rien ne change.

La Fireblade actuelle a été saluée par Honda comme une "nouvelle moto", mais il s’agit en réalité d’un remaniement du moteur 2008. Reste que les hauts dirigeants de Honda laissent entendre que 2020 verra l’arrivée d’une nouvelle moto : une nouvelle Fireblade à quatre cylindres. Contrairement aux Fireblades précédentes, cette machine ne devrait pas être conçue pour de confortables voyages sur route, mais plutôt pour la course. Honda parle d'un "nouveau concept". Un brevet important déposé par Honda décrit un calage variable des soupapes. Le système breveté rappelle la technologie ShiftCam de BMW.

Honda comprend qu’ils ne peuvent participer au Championnat du Monde Superbike que s’ils construisent une moto à la pointe de la technologie, comme l’a fait Ducati avec la Panigale V4R. Les Japonais ont également besoin d’une machine pour remporter la prestigieuse course d’endurance des 08h00 de Suzuka. Au cours des quatre dernières années, il y a eu de douloureuses défaites contre le rival Yamaha.

Cela nécessite une moto plus légère avec un châssis entièrement réglable et un moteur plus puissant. La rumeur plus enthousiaste parle pour la saison prochaine de la moto la plus puissante de sa catégorie qui surpasserait la Ducati V4R avec ses 240 CV en course et plus de 16 000/min.

Cependant, attention. Les dirigeants de Honda parlent depuis plus de dix ans d'une « superbike extrême », et il y a toujours eu des rumeurs sur une telle machine. Lorsque Honda a signé Nicky Hayden en 2016 et Stefan Bradl un an plus tard, les deux champions du monde avaient la promesse de ce qui deviendrait réalité en 2020…

 

PUBLICITE : PROFITEZ DE L'OFFRE

Commentaires (0)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire