Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
 
Publi info

Nouveauté - Suzuki : la quête du contrôle de soupape variable

Dans Moto / Nouveauté

Suzuki a déposé un brevet qui révèle que le constructeur de motos japonais travaille actuellement sur un nouveau système de contrôle de soupape variable afin d’améliorer la puissance de sortie tout en respectant les réglementations les plus strictes en matière d’émissions.

Nouveauté - Suzuki : la quête du contrôle de soupape variable

Les systèmes de contrôle de soupapes variable ne sont pas nouveaux, spécialement pour Suzuki. L’actuelle GSX-R 1000 utilise un système qui utilise des masselottes montées sur la roue motrice de l’arbre à cames pour régler le calage à mesure que le régime moteur augmente. Cependant, le système ne fonctionne que du côté entrée et n’a aucune influence sur la levée de la vanne.

Il est intéressant de noter que le système purement mécanique actuel a été mis au point pour respecter les réglementations MotoGP, qui interdisent les systèmes à commande électronique ou hydraulique. Certes, le système Suzuki fonctionne, mais il est très éloigné des nouveaux systèmes high-tech entièrement variables de BMW et Honda.

Nouveauté - Suzuki : la quête du contrôle de soupape variable

Et c'est pourquoi Suzuki a commencé à travailler sur son système de prochaine génération. Le brevet déposé montre un système qui utilise une synchronisation variable du côté entrée et du côté sortie, avec une commande hydraulique. Contrairement aux systèmes de BMW et Honda qui utilisent un système de levée de soupape variable, Suzuki a choisi de retenir les profils de cames en torsion pour modifier le calage, ce qui le rapproche en réalité du système DVT de Ducati.

Aucune confirmation officielle n’a été donnée quant au moment et à l'endroit où le nouveau système sera utilisé. Mais on pense fortement à la prochaine génération de GSX-R 1000…

Nouveauté - Suzuki : la quête du contrôle de soupape variable

PUBLICITE : PROFITEZ DE L'OFFRE

Commentaires (0)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire