Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    

Téléchargez nos applications

Disponible sur App StoreDisponible sur Google play
Publi info

6. Nouveauté Trial 2010 : le renouveau de Scorpa en quelques modèles

Nouveauté Trial 2010 : beaucoup de changements pour cette nouvelle année

Après une année 2009 plutôt mouvementée, Scorpa va de l'avant en 2010. Créée en 1992 grâce à une collaboration entre Joël Domergue et Marc Tessier, la petite marque française a en effet connue une année difficile avec une liquidation judiciaire de prononcée début juillet. Après plusieurs négociations et l'intervention du tribunal de commerce, Marc Tessier en personne, patron de Sherco depuis plus de 10 ans, rachète Scorpa. Dès la cessation de paiement prononcée en janvier, Marc Tessier s'est montré intéressé mais le tribunal a refusé l'offre de reprise. Il a donc fallu attendre le 4 aout et la liquidation judiciaire pour voir revivre la marque basée à Alès.


2010 est donc l'année du renouveau pour Scorpa qui fabrique maintenant à Nîmes, siège de Sherco. Bleu et grise dans le passé, les Scorpa version 2010 abandonnent ces couleurs et préfèrent le noir/orange. Un code couleur qui permet de se démarquer et qui donne l'effet d'un nouvel air !


Passons maintenant à cette nouvelle gamme 2010, qui propose 4 nouveaux modèles qui viennent gonfler les rangs de la précédente.


On commence avec la T-Ride, moto à mi-chemin entre trial et enduro, qui se décline en petite cylindrée. Depuis sa sortie en 2007, seul le moteur Yamaha de 250cc était introduit dans la base de la T-Ride, en 2010 vous pourrez choisir la cylindrée et ainsi adopter le monocylindre de 125cc, toujours produit par Yamaha. Référence en matière de balade à franchissement, la T-Ride s'ouvre dorénavant aux plus jeunes avec cette motorisation qui n'oblige pas l'obtention du permis moto pour la piloter.


Toujours présente dans la gamme 2010, la Scorpa SY se décline en version « Long Ride » qui permet de partir plus longtemps en balade. Le moteur 4-temps de 250cc vous emmènera ou vous le souhaitez et son équipement « trial » vous permet de passer à peu près partout. Vendue à plusieurs centaines d'exemplaires dans le monde entier, la SY est une vraie moto de trial adaptée à la balade en pleine nature. Concernant la version Long Ride, c'est simplement pour rallonger le temps d'autonomie grâce à un réservoir plus conséquent et bien entendu une selle confort qui ne sera pas de refus pour les journées entières de randonnées.


La petite nouveauté 2010, est la réintroduction de la TY ! En effet la petite sœur de la SY revient aux affaires avec un moteur de 125cc qui vous permettra de vous promener. Mythe de la marque française, la TY avait été supprimée du catalogue 2009. Une modification concernant la carburation qui est assurée par Mikuni alors que les SY sont équipées en Dell'Orto. Coté suspension c'est Marzocchi. Du bien beau matériel pour cette petite trial qui est également disponible en « Long Ride ».


Depuis quelques années, Scorpa dédiait sa SY aux zones c'est d'ailleurs à son guidon que Christophe Bruand avait décroché le titre de champion de France en 2008 de trial. En 2010, changement de stratégie avec la création d'une nouvelle moto, la SR. Equipée d'un moteur 2-temps Sherco, la SR permet à Scorpa de revenir à ses premiers amours, les zones. Deux cylindrées sont en concession, la 125cc pour les débutants ou les jeunes, et une 280cc qui permettra peut-être de bien figurer au championnat de France 2010. Fidèle à Dell'Orto, Scorpa ne change rien pour sa SR avec un carburateur de 26mm qui permettra d'alimenter son moteur posé dans le cadre tubulaire en acier qu'à développé la marque. Pas moins de 5 Kg (70 Kg pour la 280cc et 69 Kg pour la 125cc) perdus par rapport à la SY, un gain non négligeable pour le sport. Notons que, comme pour les SY, une version Long Ride est présente dans la gamme.


Présentés au Salon de Milan, tous ces modèles sont disponibles dans votre concessionnaire le plus proche.


Plus d'infos sur la gamme Scorpa 2010


Nouveauté Trial 2010 : beaucoup de changements pour cette nouvelle année


Portfolio (26 photos)

PUBLICITE : PROFITEZ DE L'OFFRE

Commentaires (2)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par Anonyme

Sympa un reportage sur les machines de trial ! Tellement rare surtout. Malgré quelques indélicatesses (Takahisa et non pas le premier résultat google) et bien d'autres, ce n'est pas grave, c'est toujours sympa à lire ! Merci à vous. http://www.trial-passion.com

Par Anonyme

Bonjours est-ce que ce modele est disponible sur le marché ? De plus je voudrais savoir si il est disponible en modèle 250 cc, 4 temps ?

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire