Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    

Téléchargez nos applications

Disponible sur App StoreDisponible sur Google play
Publi info

Nouvelle Yamaha MT-09 2021 : plus de couple et nouveau style !

Dans Moto / Nouveauté

Yamaha vient de lever le voile sur l’une des grosses nouveautés 2021 de son catalogue : une nouvelle MT-09. La grosse hyper naked japonaise profite du passage à Euro 5 pour gagner en puissance et en équipements et s’offrir un lifting assez poussé.

Une nouvelle Yamaha MT-09 arrive en 2021.
Une nouvelle Yamaha MT-09 arrive en 2021.

La Yamaha MT-09 2021 est plus légère, plus puissante et plus technologique. À l’occasion du passage à Euro 5, la firme japonaise en profite pour offrir à son gros roadster une mise à jour complète. Mécanique, équipements, design, tout y passe.

Le moteur de 847 cm3 profite aujourd’hui d’une nouvelle conception générant plus de puissance et de couple à tous les régimes. Ce moteur, conforme à la norme Euro 5, a été entièrement repensé et allégé. Presque tous les composants principaux sont inédits, y compris piston, bielle, arbres à cames et carters, et malgré sa plus grande capacité et sa puissance plus élevée, le moteur 2021 est 1 700 grammes plus léger que le précédent (nouvel échappement compris).

Nouvelle Yamaha MT-09 2021 : plus de couple et nouveau style !

La capacité du moteur a été étendue à 889 cm3 en augmentant la taille de l’alésage de 3 mm ; ces 42 cm3 supplémentaires augmentent la puissance maximale de 4 chevaux pour atteindre 119 chevaux à 10 000 tr/min. L’amélioration la plus significative provient du couple optimisé de ce moteur CP3 : 93 Nm, atteint à seulement 7 000 tr/min, soit 1 500 tr/min plus bas sur l’échelle des régimes. On trouve également sur la MT-09 2021 un nouveau système de changement de vitesse rapide. Le système de contrôle électronique de l’ouverture des gaz de la MT-09 a aussi été amélioré avec l’ajout d’un système « Ride-by-wire » qui offre une sensation naturelle et progressive, ainsi qu’une réponse instantanée à l’accélération.

Mesurant en permanence l’accélération dans les directions avant-arrière, haut-bas et gauche-droite ainsi que la vitesse angulaire dans les directions tangage, roulis et lacet de la machine, l’IMU à 6 axes est capable d’envoyer des données en temps réel à l’ECU qui contrôle les aides électroniques au pilotage. Le système de contrôle de la traction (TCS) sensible à l’inclinaison, le système de contrôle de glisse (SCS), ainsi que le système de contrôle de cabrage (LIFt) et le système de contrôle des freins (BC) sont de la partie.

Nouvelle Yamaha MT-09 2021 : plus de couple et nouveau style !

Curiosité de la nouvelle MT-09 le système d’échappement sort des deux côtés sous la moto. Doté d’un nouveau design à chambre de 1,5 pouce intégrant donc des sorties symétriques gauche/droite, ce système d’échappement est 1,4 kg plus léger que le précédent.

La MT-09 2021 est dotée d’un tout nouveau châssis CF Deltabox léger en aluminium coulé sous pression, comme le bras oscillant de la moto. Le nouveau cadre, le sous-cadre et le bras oscillant en aluminium sont 2,3 kg plus légers que la structure précédente, ce qui contribue de manière significative à l’agilité accrue de la MT-09 2021.

Nouvelle Yamaha MT-09 2021 : plus de couple et nouveau style !

Côté design, la nouvelle MT-09 est le symbole de l’évolution de l’ADN de la MT. La selle mince et l’arrière élancé, ainsi que l’absence totale de panneaux latéraux, servent à souligner la ligne épurée. Le design compact de l’habillage réaffirme le caractère pur et sportif de cette hyper Naked, qui pèse à peine 189 kg, soit 4 kg de moins que le modèle précédent. On vous laisse juger de l’évolution esthétique de cette moto, donc le côté japonisant est toujours bien au rendez-vous.

Nouvelle Yamaha MT-09 2021 : plus de couple et nouveau style !

Le nouveau tableau de bord TFT de 3,5 pouces est doté d’un écran couleur qui affiche les données de façon claire et précise. Le compte-tours change de couleur à mesure que le régime augmente ou diminue, tandis que l’écran affiche une horloge, un indicateur de rapport engagé, la température de l’eau et de l’air, etc. Le nouvel écran est relié à l’IMU à 6 axes, et les pilotes peuvent passer d’un écran à l’autre et sélectionner leur mode préféré pour les aides électroniques via un commutateur au guidon.

Nouvelle Yamaha MT-09 2021 : plus de couple et nouveau style !

La nouvelle Yamaha MT-09 sera disponible en concessions à la fin du premier trimestre 2021 (9 499 €) en trois coloris : Storm Fluo, Tech Black et Icon Blue. Il faudra donc encore attendre un peu avant de pouvoir juger cette nouvelle hyper naked.

Nouvelle Yamaha MT-09 2021 : plus de couple et nouveau style !
Nouvelle Yamaha MT-09 2021 : plus de couple et nouveau style !

 Points forts techniques de la Yamaha MT-09 2021

  • Nouveau moteur 3 cylindres EU5 DOHC à 4 soupapes 889 cm3 à refroidissement liquide
  • Augmentation de 7 % du couple maximal à bas régime
  • Augmentation de la puissance maximale de 4 chevaux
  • Nouveau châssis Deltabox en aluminium coulé sous pression allégé de 2,3 kg
  • Poids tous pleins faits inférieur à 189 kg (réduction de 4 kg)
  • Empattement court pour plus de maniabilité
  • Nouveau bras oscillant léger en aluminium
  • Finition Crystal Graphite du cadre
  • Éclairage intégral à LED avec signature en forme de Y à l’avant et à l’arrière
  • Nouveau système Quick Shift avec fonctions de montée et de descente de rapport
  • Embrayage A&S sophistiqué
  • Nouvelle IMU 6 axes compacte et légère
  • Aides au pilotage : TCS, SCS et LIFT avec trois modes
  • ABS et système de contrôle du freinage (BC)
  • Réglage moteur D-MODE proposant plusieurs modes
  • Nouvelles jantes de17 pouces à 10 bâtons SpinForged ultra-légères
  • Large pneu arrière de 180/70-17 et pneu avant de 120/70-17
  • Fourche KYB 41 mm USD entièrement réglable avec réglages modifiés
  • Amortisseur arrière KYB réglable avec réglages modifiés
  • Instrumentation TFT couleur de 3,5 pouces avec commutateur au guidon
  • Maître-cylindre avant radial, double disque avant de 298 mm

PUBLICITE : PROFITEZ DE L'OFFRE

Commentaires (2)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par

Spécial l avant non ? :ange:

Par

C'est toujours très léger... ça sent la partie cycle encore à la ramasse car sous dimensionnée.

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire