Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Sécurité Routière - Radar: Dans la Somme l'insulte faisait partie de la pédagogie

Dans Moto / Pratique

André Lecondé

Sécurité Routière - Radar: Dans la Somme l'insulte faisait partie de la pédagogie

La commune picarde d'Eaucourt sur Somme, dont l'édile est le bien connu journaliste Henri Sannier, vient de faire valoir ses droits d'entrée sur la planète Buzz, grâce à son radar pédagogique. Un dispositif offert par l'enseigne Axa Prévention, qui n'avait pourtant guère l'ambition de se démarquer de ses semblables qui font florès, surtout depuis que la mise à bas des inertes panneaux signalant la présence des radars automatiques a été validée par nos chers politiques. Et pourtant, le voilà célèbre. Pourquoi? A cause de ses messages à l'adresse de ceux qui entraient un peu trop vite dans la paisible agglomération.


Plutôt que de déplorer le pied lourd en le priant poliment de s'alléger, ledit radar formulait de manière très vive son mécontentement en s'en prenant directement au coupable au travers d'un anglicisme universellement connu. Pas de quoi faire rire les protagonistes ni les élus qui ont prestement demandé à l'installateur de changer la donne. Relayé par le Courrier Picard, ce dernier, du nom de Jean Claude Bouton s'est expliqué:


«J'ai un collaborateur farfelu, un commercial parisien qui aime me faire des blagues. Le jour de l'inauguration, pour me montrer que la matrice texte était trop petite, il a marqué ça. Et effectivement, je n'ai pas fait attention. Mais comme il n'est pas informaticien, il l'a mal déprogrammé et c'est resté comme ça. »


Là dessus, le même Bouton met la pression: «Ce cinémomètre va surtout nous servir à connaître les flux, les heures de passage, et établir des statistiques, pour faire ensuite des aménagements. » Mais aussi orienter les contrôles pour se faire gratter. Pédagogues à plus d'un titre ces radars...


SPONSORISE

Derniers articles moto

Articles moto les plus populaires

Commentaires ()

Déposer un commentaire