Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Supermotard: Gilles Salvador vous donne une leçon de pilotage... (partie 1).

Dans Moto / Pratique

Alexandre Hubner-Loriol

Supermotard: Gilles Salvador vous donne une leçon de pilotage... (partie 1).

Spectaculaire, le supermotard est un mix de nombreuses techniques. Entre bitume et terre, les équilibristes doivent non seulement rester sur leurs roues mais aussi allez vite.


Pour acquérir un max de technique sans croiser les roues, Caradisiac Moto prend rendez-vous avec l'un des meilleurs professeurs de la discipline… Gilles Salvador. Il nous livre quelque unes de ses recettes. Astuces de pilote.


Avec plus de coupes et de médailles que ne peuvent en porter les étagères, le pilote KTM nous fait reprendre la direction de l'école afin de nous donner quelques méthodes et autres conseils qui feront fondre avec certitude vos temps au chrono en commençant par un point de la plus grande importance en supermot' : le départ.


FEU VERT


Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Supermotard: Gilles Salvador vous donne une leçon de pilotage... (partie 1).


Ici pas question de wheeling synonyme de perte de temps, le départ doit être calculé au millimètre près.


Pour ce faire, le choix du rapport est très important et suivant votre démultiplication se fera souvent en seconde.


Supermotard: Gilles Salvador vous donne une leçon de pilotage... (partie 1).


Bien en appui sur l'avant de la moto pour éviter le plus possible de délester la fourche, le pilote est limite assis sur le réservoir, les coudes bien écartés. Pied gauche sur le repose-pied pour ne pas perdre de temps lors des passages de vitesse. Il va falloir mettre l'embrayage en appui et trouver la bonne ouverture des gaz pour bondir sans cabrer la moto.


Il est très important de rester concentré sur le régime moteur pour passer les vitesses au bon moment et ne pas lâcher du regard le bout de ligne droite. L'important ici est d'être bien synchro avec l'ouverture des gaz et l'embrayage… être vif sans se précipiter et bien entendu être déterminé.


GRANDE COURBE SUR BITUME


La vitesse de sortie de courbe est très importante, il va falloir anticiper du regard la trajectoire afin de trouver la meilleure combinaison possible.


Supermotard: Gilles Salvador vous donne une leçon de pilotage... (partie 1).


Avec une trajectoire extérieure, intérieure, extérieure, le pilote devra ouvrir l'angle au maximum afin de garder le plus possible de gaz. Le choix de la démultiplication s'avère encore ici très important.


Agrandir au maximum le rayon du virage en utilisant tout le bitume pour avoir la meilleure vitesse de sortie de courbe et accélérer le plus tôt et le plus fort possible. Bien serrer la moto avec les genoux et appuyer sur les deux repose-pieds pour avoir un max d'adhérence avec le sol (si l'angle devient trop important forçant le pied intérieur à quitter son emplacement, appuyer uniquement sur le repose-pied extérieur).


ÉPINGLE SUR BITUME


Même si la courbe se passe pratiquement à l'arrêt, la vitesse d'entrée est un élément indispensable pour permettre à la moto de glisser pour pivoter dans l'épingle afin qu'elle soit le plus tôt possible en ligne et accélérer avec la moto droite.


Supermotard: Gilles Salvador vous donne une leçon de pilotage... (partie 1).


Pour ce faire, charger l'avant de la moto. La prise du frein avant doit être énergique à la différence de celle de l'arrière qui sera plus soft afin de ne pas bloquer la roue… le tout en inclinant la moto. A la fin de la période de freinage, bloquez au frein la roue arrière tout en braquant le guidon vers l'intérieur afin de faire pivoter le supermotard rapidement.


De manière générale, l'épingle se passe en première donc, à la prise des freins, il va falloir être le plus rapide possible pour descendre les vitesses et utiliser le frein moteur.


Notons qu'avec un embrayage standard vous devez être sur le point de friction pendant tout le freinage et débrayer complètement quand vous bloquez, au frein, la roue arrière.


La sortie de la courbe est aussi technique. Lorsque la moto est droite, l'ouverture des gaz doit se faire progressivement tout en étant synchro avec l'embrayage… sans oublier de ramener votre pied intérieur sur le repose pied… vous devez utiliser environ 90% du régime moteur avant de passer la deux.


LA MÊME SUR TERRE


La technique ne varie pas par rapport au bitume, la différence va se faire au niveau du dosage… Plus soft, l'adhérence plus précaire impose un plus grand doigté tant pour le dosage des freins que pour l'inclinaison de la moto ou encore la vitesse initiale. Il va falloir trouver un max de motricité. Lors de la sortie de l'épingle, la progressivité des gaz et le positionnement du pilote sont plus qu'importants.


Appuyer fort sur les repose-pieds, bouger sur la moto en se positionnant sur l'arrière de la selle afin de charger le plus possible la roue arrière, tout en passant le rapport supérieur plus tôt que sur le bitume…


COURBE RAPIDE SUR PARTIE TERRE


Pour mettre la moto en glisse comme en dirt, il est nécessaire de rentrer en courbe en inclinant la machine tout en accélérant afin de provoquer la glisse et faire tourner la moto… maintenir les gaz tout le long de la courbe.


La position doit être sur l'avant du supermotard bien en appui sur le repose-pied extérieur. Notons qu'il faut ramener le pied intérieur le plus tôt possible sur son repose-pied.


PART 2


Supermotard: Gilles Salvador vous donne une leçon de pilotage... (partie 1).


Le second opus aura pour thème les sauts (assis et debout) mais aussi la glisse lors des raccordements terre/ bitume tandis que le troisième volet parlera de la glisse au freinage... alors restez connectés !


PROGRÈS VITESSE GRAND V


Pour s'améliorer à vue d'œil et faire pâlir de jalousie vos potes, rien de mieux qu'un stage grandeur nature (pour retrouver l'ambiance, c'est ici) et les Supermoto Camp font réellement référence… technique, ambiance et progrès garantis.


CONTACT LECTEURS


  • Federica Riva : federica.riva@ktmadventuretours.com
  • Nadia Tosetti : nadia.tosetti@ktmadventuretours.com
  • Téléphone : +39.035.32.33.851.
  • Fax : +39.035.32.33.852.
  • http://www.ktmadventuretours.com/Tour-Calendar.6698.7.html

Mots clés :

SPONSORISE

Actualité Ktm

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire