
Si l’impression 3d n’est pas une nouveauté dans le domaine de la moto, des chercheurs espagnols de l’Université de Nebrija et la société ArcelorMittal ont développé pour la première fois un châssis en métal fonctionnel entièrement imprimé en 3d.

Si l’impression 3d n’est pas une nouveauté dans le domaine de la moto, des chercheurs espagnols de l’Université de Nebrija et la société ArcelorMittal ont développé pour la première fois un châssis en métal fonctionnel entièrement imprimé en 3d.

Dévoilée il y a quelques mois, l’alliance entre plusieurs grands noms de l’industrie auto et moto japonaise vient de prendre une nouvelle tournure avec la présentation par Yamaha d’un moteur V8 de 5 litres fonctionnant exclusivement à l’hydrogène.

Révélée il y a un an, la présence d’une caméra sur la Kawasaki H2 SX se précise. Venant compléter le système d’aides à la conduite développé par Kawasaki, la caméra devrait bel et bien être présente sur la prochaine génération de la routière japonaise.

Start-up américaine, Zaiser Motor entend profiter du boom de la mobilité électrique pour se placer et proposer deux modèles électriques. Des motos aux looks inspirés par les cruisers américains qui pourront compter sur une autonomie de près de 500 kilomètres grâce à des batteries interchangeables, et offrir une vitesse maximale de près de 200 km/h avec un moteur électrique intégré dans chacune des deux roues de la moto.

Leader incontesté du marché de la batterie interchangeable en Asie, l’entreprise taïwanaise Gogoro va franchir un nouveau cap sur ses terres, en possédant prochainement plus de bornes d’échange de batteries que l’île ne compte de stations-service. Un premier succès avant d’arriver en force en Europe ?

Carburants de synthèse, technologie électrique, moteur à hydrogène, l’industrie moto réfléchit aujourd’hui à définir la mobilité de demain. Un objectif ambitieux et complexe pour lequel Yamaha et Kawasaki ont décidé d’unir leurs forces afin de développer conjointement le moteur à hydrogène.

Green Riders Group a le vent en poupe. Après l’acquisition l’année dernière de Super Soco France, Green Riders renforce encore sa position d’acteur majeur de la mobilité électrique en prenant une participation majoritaire au capital de Doctibike, entreprise française spécialisée dans le traitement des batteries des deux-roues électriques.

Leader mondial de l’électrification des véhicules, l’équipementier français Valeo va présenter à l’occasion du salon Consumer Electronics Show, qui se tiendra à Las Vegas début janvier 2022 une première moto électrique. Premier pas dans un nouveau marché ou simple vitrine technologique, une telle nouvelle ouvre la porte aux interrogations.

Locomotive technologique, le constructeur canadien Damon a annoncé avoir ouvert les réservations pour sa seconde moto électrique : l’HyperFighter Colossus. Un modèle que Damon présentera à l’occasion du salon Consumer Electronic Show de Las Vegas en janvier prochain.

Constructeur français de scooters électriques, Red Electric vient d’annoncer la relocalisation de la production de ses maxiscooters Model E. Un retour en France qui se fera par l’intermédiaire de l’entreprise Chastagner, basé à La Ferté-Bernard, dans la Sarthe (72).
SPONSORISE