
La chose semblait pourtant entendue et la messe dite. Après un bras de fer aussi court qu'intense, l'Etat et les fabricants d'avertisseurs de radars en étaient arrivés à un modus vivendi dans ce qui avait tourné au casus belli.

La chose semblait pourtant entendue et la messe dite. Après un bras de fer aussi court qu'intense, l'Etat et les fabricants d'avertisseurs de radars en étaient arrivés à un modus vivendi dans ce qui avait tourné au casus belli.

D'un côté une augmentation de 8% du nombre des radars depuis 2010, et de l'autre une baisse de 0,55% du nombre de morts en 2011. Avec cette question: le radar est-il l'arme fatale pour sauver des vies sur nos routes ? A bien y regarder, il semblerait que non.

Et non, point d'infraction du jour en ce jeudi 5 janvier 2012, mais c'est parce que nous avons un jackpot du jour. Celui que les radars a permis à l'Etat d'encaisser en 2011: 630 millions d'euros et ça n'a rien d'une estimation nébuleuse puisque l'annonce nous vient du très poilant ministre de l'Intérieur Claude Guéant.

Un petit rappel avant de profiter du crépuscule de l'année 2011 et célébrer l'aube 2012, celui de l'installation forcenée sur le bord de nos routes de ces radars dits de la quatrième génération. Ce Terminator des points au permis de conduire est une bête de deux mètres de haut à qui on ne la fait pas puisqu'il se revendique discriminant.

Encore une nouvelle absurdité arrivée à un 2 roues, flashé à 141 km/h par un radar sur l'autoroute A 10, forcément un danger public. C'était un des titres du JT de 13 H sur TF 1 ce midi. Heureusement le ridicule ne tue pas, le « délinquant » en question, un paisible habitant du Cher est collectionneur amateur ….

Il n'aura pas fallu longtemps pour que les radars pédagogiques installés soit disant pour remplacer les panneaux de signalisations des radars automatiques soit épinglés. Jugés couteux et même inutile, les premiers résultats tombent et ils ne sont pas brillants.

Bon nous sommes tranquille jusqu'en 2012, mais les nouveaux radars mobiles ou fixes sont déjà au travail et en pleine phase de test dans le département des Yvelines. Cela fait une dizaine de jours que ces essais ont débuté. Un moyen pour le gouvernement et les forces de l'ordre de valider ou non ce nouveau dispositif.

De plus en plus au cœur de l'actualité, la main-mise de l'état sur les usagers de la route (et à plus forte raison sur les deux-roues) devient de plus en plus présente. Trop présente.

Jusqu'à nouvel ordre, le retrait des panneaux signalant l'emplacement des radars automatiques était suspendu. Et bien, c'est terminé puisque les concertations locales ont eu lieu. Vous pourrez donc apercevoir le retrait progressif des panneaux. Pour ce qui est des dates, toujours rien de précis.

Il faut dire que c'en était presque prévisible. Depuis les annonces du gouvernement sur, entre autres, le retrait des panneaux de radars automatiques, les boites grises sont de nouveau vandalisées et de nombreuses manières.
SPONSORISE