Tremblement de terre en MotoGP : Fabio Quartararo va quitter Yamaha pour rejoindre Honda et sera remplacé par Jorge Martin
Olivier Cottrel , mis à jour
C’est le coup de tonnerre que personne n’attendait aussi tôt. Alors que la saison 2026 n’a même pas encore commencé, Fabio Quartararo aurait déjà tranché pour son avenir. Selon les informations de Motorsport.com, le « Diable » quittera Yamaha à la fin de l’année pour rejoindre Honda HRC en 2027. Un divorce historique et un pari risqué pour le champion du monde 2021.

Difficile de dire qu’on l’avait vu venir. Du moins aussi tôt. La bombe est tombée ce matin.
Fabio Quartararo va quitter Yamaha à l’issue de la saison 2026 pour rejoindre Honda !
L’histoire entre Yamaha et Fabio Quartararo semblait pourtant éternelle, marquée par le Graal de 2021. Mais le conte de fées a tourné au vinaigre. Trop longtemps englué dans l’anonymat d’un peloton trusté par l’armada Ducati, le Niçois n’aurait donc pas été convaincu par les dernières promesses d’Iwata, malgré l’arrivée du nouveau moteur V4 pour cette année 2026.
Selon les informations de Motorsport.com, le pilote tricolore va donc quitter Yamaha à la fin de la saison pour rejoindre Honda HRC pour deux saisons : 2027 et 2028.
Un sacré coup de poker tenté par Quartararo !
En s’engageant aussi tôt pour 2027 et 2028 avec Honda, Quartararo fait le pari que le premier constructeur mondial, fort de sa puissance de frappe colossale, saura mieux négocier le virage réglementaire de 2027, avec le retour des 850 cm3, que Yamaha.
Pour Yamaha, perdre son pilote vedette, celui qui a porté la marque à bout de bras lors des saisons sombres de 2023 à 2025 (où il n’a jamais dépassé la 9ème place mondiale), est un constat d’échec terrible. Les chiffres parlent pour lui : 11 victoires, 33 podiums et 21 poles sous les couleurs aux diapasons.
Le pilote français sera numériquement remplacé par un autre champion du monde : l’Espagnol Jorge Martin.
La signature de Quartararo n’est que la première pierre d’un immense jeu de chaises musicales qui va animer la saison 2026, car à ses côtés au sein du team officiel HRC on parle déjà de Pedro Acosta.
La saison s’annonce bouillante tant sur la piste que dans les coulisses.














Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération