Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    

Téléchargez nos applications

Disponible sur App StoreDisponible sur Google play
Publi info

Triumph Tiger 1200 : l'anti GS - En direct du salon de Milan 2021

Dans Moto / Nouveauté

On la savait déjà sur les routes pour des phases de test et nous l'avions déjà surprise dans une livrée spéciale camouflage. On l'attendait dévêtue de son masquage, il n'en est rien : Triumph ose présenter sa moto encore masquée. De quoi faire parler d'elle.  Nous l'avons rencontrée.

Triumph Tiger 1200 mod.  2022

On ne sait d'elle que ce que l'on voit, mais le mystère est de moins en moins épais. La nouvelle Tiger 1200 (ou plus  ?) vient d'être mise à disposition au salon EICMA de Milan 2021. Au programme, une moto repensée, vraisemblablement allégé et disposant d'un package électronique dernier cri.

Derrière le flocage Union Jack Noir et Blanc, on devine une architecture repensée et de nouveaux éléments. La cinématique du bras de transmission arrière (autrement dit le cardan) a été repensée, tandis que la suspension s'électronise sur la version dévoilée.

Triumph Tiger 1200 Prototype
Triumph Tiger 1200 Prototype mod 2022
Nouvelle Triumph Tiger 1200 2022
Nouvelle Triumph Tiger 1200 2022

Si elle revendique une garde au sol incroyable, même sur une Béquille de stand, la nouvelle maxi Tiger n'en reste pas moins accessible, du fait d'une assise certes large, mais placée à bonne hauteur. Fini les grands chevaux qui vous déséquilibrent à la moindre occasion ? Peut-être, mais le réservoir demeure en position classique, tandis que sa forme évasée laisse présager d'une contenance importante.

La protection ne devrait pas être en reste, avec un carénage englobant et complexe canalisant l'air et offrant des appuis aérodynamiques, tandis que l'on observe une bulle réglable en hauteur de manière manuelle. Le dispositif est simple, et partagé avec la nouvelle Tiger 660 également découverte (et manipulée) sur le salon. On tire sur l'arceau, ça monte, on pousse, ça descend. C'est cranté, c'est pratique, reste à voir si ce sera solide.

Triumph Tiger 1200 prototype

On remarque de nombreux aspects pratiques, notamment au niveau du poste passager, avec une multiplication de prises, que ce soit USB ou pour les mains. Le voyage à 2 a donc été plus que largement considéré, tandis que l'instrumentation entièrement digitale occupe une bonne partie du poste de pilotage et donc de l'attention. Couleur, TFT, il permet de gérer les différents réglages, notamment ceux de la suspension électronique.

riumph Tiger 1200 Prototype

La connectivité avec l'application Triumph MyRide est également de mise, on s'en doute. Rares sont les modèles haut de gamme à ne pas proposer la possibilité d'un infotainement (comprendre par là d'un divertissement informatif) ((donc moins gênant qu'un divertissement pur et simple, lequel serait bien entendu nocif)).

Triumph Tiger 1200 proto
Triumph Tiger1200 PRoto

Au niveau de l'échappement, la position haute offre là encore une liberté supplémentaire en dégageant de la place en bas et en largeur, tout en offrant de meilleures capacités de franchissement. Le moteur est à ce titre une nouvelle version du trois cylindres ? Il porte le doux nom de T-Plane, et pourrait être dérivé de celui que l'on a découvert sur la Speed Triple 1200, en étant adapté toutefois aux besoins du off road, à ses spécificités, tant au niveau de sa gestion électronique (assistances, contrôles, etc.) qu'au niveau de sa transmission, passée au cardan. Un tour de force. Au sens propre comme au sens figuré.

Triumph Tiger 1200 prototype mod. 2022

Triumph n'hésite pas à dire sa moto plus légère, plus puissante et plus maniable que toute autre de la catégorie des maxi-trails. On ne doute pas au vu de l’allègement conséquent des carénages et habillages. Elle n'est plus une pure routière, mais une moto capable de se lancer dans l'Aventure, corrigeant ainsi le principal défaut du modèle qu'elle remplace : trop de poids et des capacités tout terrain limitées (ce qu'on lui pardonnait volontiers sur la route, même si elle se montrait un peu plus pataude).

Le modèle définitif de la Tiger 1200 mod. 2021 sera révélé officiellement le 7 décembre à 18h30. Plusieurs déclinaisons devraient être disponibles, avec différentes orientations. D'ici là, la R 1250 GS peut commencer à se faire du souci...

Photos (7)

SPONSORISE

Actualité Triumph

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire