Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Une BMW R100RS en version steampunk

Dans Moto / Préparation

Olivier Cottrel

Si vous êtes fan de steampunk, de tout ce qui est rétro et original, vous allez aimer cette BMW R100 RS de 1980, créée par Dirk Oehlerking de Kingston Customs. Baptisée « The Good Ghost » (le bon fantôme), la création est une pièce de musée. Et tant pis pour votre prochain pique-nique.

L'homme et son œuvre.
L'homme et son œuvre.

The Good Ghost (le bon fantôme) fait partie de la série Phantom d’Oehlerking, qui comprend également le fantôme blanc (White Phantom) et le fantôme noir (Black Phantom), deux boxers BMW aux allures art déco. Contrairement aux autres modèles, le Good Ghost présente pour sa part une apparence steampunk avec un carénage englobant totalement la moto.

Une BMW R100RS en version steampunk

Sous le carénage en aluminium réalisé à la main, on trouve un moteur boxer bicylindre BMW provenant d’une R100 RS de 1980. Aucun changement n'a d’ailleurs été apporté au châssis d'origine de la R100 RS, pas nécessaire, la moto n’étant pas vraiment destinée à prendre la route vous l’aurez deviné.

Une BMW R100RS en version steampunk

La Good Ghost est aussi un vrai fourre-tout. Soulevez le siège et vous verrez un compartiment pour ranger une bouteille de vin et un verre, tandis que le tire-bouchon et une bougie de rechange sont rangés un peu plus haut, inclus au mécanisme de levage.

Une BMW R100RS en version steampunk

Deux volets de chaque côté de la roue arrière contiennent respectivement la trousse à outils et une sélection de vieux couverts. La moto est prête à partir pour une escapade pique-nique.

Une BMW R100RS en version steampunk

Coté mécanique, Oehlerking précise : « J'ai caché une BMW R100 RS d'origine sous le carénage, le cadre et la technologie, tout est d'origine, je n'ai utilisé qu'un amortisseur Monolever. Comme le White and Black Phantom, j'ai placé le carburateur derrière le carénage réalisé à la main. »

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Une BMW R100RS en version steampunk

Pour le reste, voici un aperçu de toutes les pièces de cette moto : pneus Metzeler ME, clip de guidon Fehling, phares universels, feu arrière old school, instrumentation Kingston, siège en cuir personnalisé, repose-pieds BMW, amortisseur YSS et filtre à air K&N.

Une BMW R100RS en version steampunk

Quant aux performances, le moteur a une cylindrée de 971 cm3 et une puissance de 72 chevaux, pour un poids total de 179 kg.

Une BMW R100RS en version steampunk

The Good Ghost a été commandé par le Haas Moto Museum de Dallas, où la moto sera exposée.

Mots clés :

SPONSORISE

Actualité Bmw

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire