Publi info

Vente de Ducati : ce ne sera pas pour cette année !

Dans Moto / Pratique

Vente de Ducati : ce ne sera pas pour cette année !

Ducati est membre de la famille Volkswagen Audi Groupe et plus particulièrement d’Audi dans la gestion de ses affaires. Un constructeur automobile contraint à un virage stratégique vers les véhicules électriques et les services à la mobilité à la suite du scandale des émissions polluantes de ses moteurs diesel. Un changement qu’il faut financer et la vente de Ducati à hauteur de 1,5 milliard devait aider à la réalisation de cette opération. Des candidats au rachat du blason de Borgo Panigale s’étaient déclarés avec l’idée de conclure la transaction d’ici la fin de l’année. Ils en sont pour leurs frais.

La famille Benetton, l'américain Polaris Industries et Investindustrial, ancien propriétaire de Ducati, de même que les fonds de capital investissement Bain Capital et PAI Partners se réjouissaient tous parvenus au dernier tour d'enchères pour s’offrir Ducati. Ils sont à présent très en colère. Car au sein du groupe Volkswagen, tout le monde n’adoube pas cette vente des motos italiennes, à commencer par les syndicats. Pendant ce temps, chez Audi, on revoit l’organigramme des dirigeants. Si bien qu’aujourd’hui, la tendance veut que Ducati ne soit pas cédé cette année. Au grand dam des candidats !

Les syndicats de Volkswagen s'opposent fermement à cette vente quel que soit le prix. "À ce stade, il est hautement improbable que les discussions reprennent cette année", a dit une source proche du dossier. "Il y a encore des divergences entre VW et Audi qui doivent être résolues et les syndicats sont loin de soutenir la vente". Audi est aussi en désaccord stratégique avec le groupe Volkswagen, d’où le remaniement du directoire de la marque haut de gamme, dont quatre des sept membres ont été changés cet été.

Thomas Sedran, responsable de la stratégie de VW, a déclaré le mois dernier à Reuters que le groupe allemand n'était pas pressé de trouver un nouveau propriétaire pour Ducati en raison de la priorité accordée à son changement de cap stratégique. On rappellera que la vente de Ducati doit être approuvée par le conseil de surveillance de Volkswagen, au sein duquel la moitié des 20 sièges sont occupés par les représentants syndicaux.

Mots clés :

Commentaires (0)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire