Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

24h du Mans 2009 : Un RC30 dans les starting-blocks... [+ interview]

Dans Moto / Sport

Olivier Breselec

24h du Mans 2009 : Un RC30 dans les starting-blocks... [+ interview]

La 32ième édition des 24h du Mans va avoir une saveur particulière et fera une entrée par la grande porte dans l'histoire de cette mythique compétition. Ecoutez plutôt…


Pour la première fois de son histoire, cette course légendaire, qui a fait les grandes heures de la marque au blason ailé, va voir le grand retour d'une machine qui a déjà eu son heure de gloire par le passé. En effet, déjà vainqueur des 24h du Mans à plusieurs reprises, la Honda VFR 750R (RC30) va reprendre du service au nez et à la barbe des dernières vitrines technologiques à la mode.


Afin d'en savoir un peu plus sur cette fabuleuse aventure que ne se reproduira probablement plus jamais (en espérant mentir...) et qu'il ne faudra manquer sous aucun prétexte, Caradisiac Moto est allé à la rencontre de l'instigateur de ce projet totalement ahurissant, Zef Enault, afin d'en savoir un peu plus sur ses motivations.


  • Zef, peux-tu nous exposer en quelques mots, le projet que tu es en train de monter avec les membres actifs du forum RC30 ?

Le projet, à la base, était d'engager une moto aux couleurs Moto Journal pour les 24h du Mans. Donc on devait commencer avec une Aprilia RSV-4 qui n'était finalement pas disponible. Après l'essai d'un RC30 que j'ai réalisé dans le sud de la France j'ai pensé que cela serait amusant et intéressant d'évaluer un RC30 aux 24h du Mans.

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/


Le plus dur, c'était de trouver les motos et les pièces mais grâce aux membres du forum RC30, en trois semaines, on avait une moto, plein de pièces ainsi qu'une autre moto prêtée par un ancien pilote (Patrick Legrand), on a tout trouvé hyper rapidement. Sachant qu'au départ, quand j'ai lancé l'idée, on s'était donné 1 mois pour savoir si c'était réalisable. Puis finalement en trois semaines c'était parti donc voilà…


24h du Mans 2009 : Un RC30 dans les starting-blocks... [+ interview]


  • Quel a été le déclic qui a fait qu'un beau matin tu t'es dit : «je veux faire les 24h du Mans au guidon d'une machine historique» ?

C'est l'essai de la RC30 pour le dossier V4 de Moto Journal. Le moment où j'étais sur la route de la Gineste à Marseille au guidon du «30», je me suis dit : «C'est incroyable, cette moto il faut qu'on l'étalonne. Elle a un super châssis et je suis sûr qu'il est encore dans le coup».


  • En toute sincérité, qu'est ce qui t'es passé par la tête !? Une moto de plus de 20 ans par rapport aux dernières vitrines technologiques des constructeurs, cela ne semble pas très raisonnable… Tu as des soucis, tu veux que l'on en parle !?

Oui [rire]. Il faudrait qu'on en parle longtemps aussi… il faudrait même beaucoup de temps parce que j'ai pas mal de soucis. Mais j'essaie de les résoudre en général. J'ai fait le Moto Tour en 125 et le championnat de France Top Twin en Superleggera est sur les rails…


24h du Mans 2009 : Un RC30 dans les starting-blocks... [+ interview]


  • Comme je vois que tu as l'air au taquet sur ce projet et surtout totalement serein, tu en es où coté moto, pièces, budget, sponsors,… !? Parce qu'une «30» et du stock de pièces, cela ne se trouve pas à tous les coins de rue et cela a un certain coût…

Au niveau budget, pour l'instant, on a réussit à réunir entre 25000 et 30000€. Ce qui, en deux mois, est exceptionnel… surtout en ce moment en plus. On a réussit à trouver 70% des pièces et les 30% restant vont vraiment nous retarder. C'est le seul truc qui puisse mettre un frein à ce projet parce que les pièces n'existent plus en Europe, faut aller les chercher aux Etats-Unis tout en étant pas sûr que ce soit les bonnes. Enfin c'est hyper compliqué.


  • Peux-tu nous parler un peu du team et de la structure qui sera mise en place lors des 24h du Mans en Avril prochain ?

La structure est composée à 80% de mon team qui est basé en Normandie. J'ai un team avec lequel on a organisé déjà pas mal d'événements comme… d'ailleurs une autre connerie que j'avais fait… engager un Gex 750 au Bol d'Or pour les 20 ans de la GSX-R. On avait été placé à coté du box de Mélian avec une «Sept et demi» de 85 pour l'exposer. Donc c'est avec ce team là que l'on va faire ces 24h du Mans là. Puis il y aura des personnes de MJ puisque c'est quand même un team Moto Journal, et puis des membres du forum RC30. C'est quand même la moindre des choses. Et enfin trois lecteurs de MJ.


Sinon, comme pilotes, il y a David Dumain (rédacteur en chef MJ), Laurent Cochet (rédacteur adjoint responsable du site internet) et moi, rédacteur en chef adjoint responsable des essais.


24h du Mans 2009 : Un RC30 dans les starting-blocks... [+ interview]


  • Une question me turlupine, pourquoi ne pas avoir préféré engager la RC30 au Bol d'or ? Cela vous aurait permis de préparer la moto sans précipitation mais aussi de faire des roulages. Je sais que le lien entre la RC30 et le Mans est historique mais est-ce la seule raison ?

Non, la vraie raison c'est que le Bol d'Or appartient à Moto Revue et on ne peut pas engager une moto «Moto Journal» chez Moto Revue. Puis on est partenaire du Mans avec l'ACO donc il y a qu'au Mans que l'on peut rouler sous le titre Moto Journal. Ca, c'est la vraie raison…


  • Puis comme on est entre nous et parce que dans la vie il faut toujours se fixer un but, mis à part faire le tour de l'horloge, la RC30 va-t-elle créer la surprise et est-elle en mesure de faire des merveilles ?

Créer la surprise !?… ça y est, c'est fait !!... Faire des merveilles, c'est sûr que oui parce que cette moto là va faire la même puissance que la RSV que l'on avait en 2004, mais avec 20 kilos de moins. Et avant qu'il y en ait un qui chute, on était 9ième des 24h. Donc si tout fonctionne bien, oui, cela peut créer la surprise et même faire des merveilles parce que je suis persuadé que cette moto là reste une moto hyper compétitive hormis le moteur qui est un peu juste. Je pense qu'il y a beaucoup de gens qui ne passent pas toute la puissance parce qu'ils ne peuvent pas avoir financièrement un châssis qui le permette. Puis ils n'ont pas le niveau de pilotage parce qu'ils ne peuvent passer leur temps sur un circuit. Donc il y a beaucoup de pilotes qui ne passent pas les 190 chevaux d'un R1 et qui seraient peut être aussi efficace avec 140 chevaux dans un châssis vraiment efficace comme celui de la RC30.


24h du Mans 2009 : Un RC30 dans les starting-blocks... [+ interview]


  • Maintenant, quels vont être les prochaines étapes de cette aventure ?

Donc là, c'est aller aux Etats-Unis et en Allemagne chercher le reste des pièces. Ensuite, tout amener aux ateliers Brancquart, s'occuper aussi des carénages, de la décos, de la structure et tout ce qu'il faut pour faire une course de 24 heures. Faut aussi roder la moto et puis voir si elle est dans le coup aussi parce que c'est sûr que si on est à 10 secondes, je ne sais comment on va l'expliquer aux gens [rire]. On ne le fera peut être même pas si on voit que ce n'est pas possible mais je n'y crois pas une seule seconde. Donc voilà, il reste pas mal de boulot quoi…


  • Comme c'est de coutume lors de mes interviews, je te laisse le mot de la fin…

Le mot de la fin, c'est qu'il n'y a pas de fin. Il n'y a pas de fin à monter des projets comme ça et faire des projets qui, dans le monde de la moto, puissent amener des trucs originaux, différents et qui puissent rassembler le plus possible de gens autour d'un projet un petit peu idiot qui nuit à personne parce qu'on est là pour animer la course. Et je pense qu'il y a plein de projets à faire comme ça pour que la passion reste. Donc pas de mot de la fin, ce n'est qu'un éternel début…


SPONSORISE

Actualité Honda

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire