Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    

Téléchargez nos applications

Disponible sur App StoreDisponible sur Google play
Publi info

Après la Yamaha R7, bientôt une Yamaha R9 ?

Dans Moto / Nouveauté

Olivier Cottrel

Présentée il y a quelques semaines, la nouvelle Yamaha R7 a reçu un accueil mitigé. Version carénée et améliorée de la Yamaha MT-07, la nouvelle sportive japonaise pourrait bien être rejointe prochainement au catalogue par une autre moto au concept similaire : la Yamaha R9.

Comme un R de nouveauté flotte dans la famille des sportives Yamaha.
Comme un R de nouveauté flotte dans la famille des sportives Yamaha.

En prenant comme base la très populaire Yamaha MT-07, les ingénieurs nippons ont pris le pari de la continuité et de l’accessibilité. Si la motorisation est éprouvée, ce choix a pourtant suscité des réactions contrastées, certains regrettant un manque de chevaux.

Pour Yamaha, le pari de la Yamaha R7 2021 est risqué, proposer une sportive moins puissante que la concurrence (73,4 chevaux), en misant sur une motorisation toutefois reconnue pour son dynamisme, et en jouant la carte de l’accessibilité.

Un choix que Yamaha pourrait également faire avec une nouvelle moto, la R9. Ainsi, depuis la présentation de la Yamaha R7 2021, les rumeurs se font de plus en plus insistantes sur la sortie d’une R9.

Un premier photomontage pour la Yamaha R9.
Un premier photomontage pour la Yamaha R9.

Une moto qui viendrait prendre place dans le catalogue aux côtés de la plus élitiste YZF-R1, laissant à celle-ci la place de reine des sportives de la firme. La R9 pourrait donc venir réduire l’écart abyssal entre la R7 et ses 73,4 chevaux et la R1 proposant 200 chevaux.

À l’instar de la R7, la R9 pourrait embarquer une mécanique bien connue, celle de la MT-09. Avec 889 cm3 et 119 chevaux, le moteur CP3 de la MT-09 offrirait des performances quasiment égales à celles de la R6 aujourd’hui cantonnée à un usage sur piste exclusif.
La MT-09 de dernière génération dispose par ailleurs d’un châssis Deltabox moulé sous pression. Une technologie également utilisée par Yamaha pour ses sportives. Outre la motorisation, le cadre pourrait donc aussi convenir à une MT-09 en version sportive, sans compter sur l’équipement déjà très costaud de la MT-09 en version SP : amortisseur Öhlins, fourche Kayaba et électronique de pointe.

Autant de données que Yamaha ne manquera pas de prendre en compte au moment de transformer le roadster sportif en une pure sportive. Pour notre plus grand bonheur ?

Mots clés :

SPONSORISE

Actualité Yamaha

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire