Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac 20 ans    

Téléchargez nos applications

Disponible sur App StoreDisponible sur Google play
Publi info

Découvrez l'Aprilia RS 660 en détail !

Dans Moto / Nouveauté

C’est la bombe de ce début de semaine. Aprilia vient, enfin, de révéler tous les détails sur la RS 660. Très attendue, la nouvelle sportive italienne est la première à bénéficier du nouveau moteur 660 cm3. Présentation.

L'Aprilia RS 660 se dévoile.
L'Aprilia RS 660 se dévoile.

Aprilia présente la RS 660 comme le début d’une nouvelle ère et la première moto d’une toute nouvelle gamme. Sont en effet attendues la Tuareg 660 et la Tuono 660. Mais la star de la semaine côté italien est bel et bien la sportive de moyenne cylindrée.

Découvrez l'Aprilia RS 660 en détail !

Grosse nouveauté de la fin d’année pour Aprilia, la RS 660 repose sur une base technique complètement nouvelle, définie autour d’un moteur bicylindre parallèle de 660 cm3 délivrant 100 chevaux là aussi inédit. Une sportive de moyenne cylindrée qui mise avant tout sur son agilité et sa prise en main intuitive pour séduire, profitant d’un poids mini de seulement 183 kg.

Découvrez l'Aprilia RS 660 en détail !

L'Aprilia RS 660 se veut également polyvalente. Performante sur piste, la sportive italienne se pilote également agréablement au quotidien et est bardée d’aides au pilotage et d’équipements derniers cri. Éclairage full-Led avec fonction d’éclairage automatique selon la luminosité pour les feux de croisement, warning là aussi automatiques en cas de freinage brusque, feux adaptatifs en virage, la RS 660 saura assurément se faire voir. La RS 660 emprunte à la RSV4 sa technologie de pointe notamment le Ride-by-Wire : un accélérateur électronique pour gérer au mieux les gaz. La RS 660 est équipée d'une centrale électronique inertielle à six axes qui, grâce aux accéléromètres et gyroscopes intégrés, est capable de définir la position de la moto sur la route pour agir sur les paramètres de contrôle. La RS 660 propose également de nombreuses aides au pilotage :

  • ATC : Aprilia Traction Control, un antipatinage réglable.
  • AWC : Aprilia Wheelie Control réglable.
  • ACC : Aprilia Cruise Control, régulateur de vitesse qui maintient la vitesse définie sans utiliser la commande des gaz.
  • AQS : Aprilia Quick Shift, pour les changements de vitesse rapides sans relâcher l'accélérateur ou sans utiliser l'embrayage, fonctionne en Up & Down. Grâce au logiciel proposé parmi les accessoires, il est possible d'inverser la boîte de vitesses pour une utilisation sur piste.
  • AEB : Aprilia Engine Brake, le système de gestion du frein moteur réglable pour la phase de décélération.
  • AEM : Aprilia Engine Map, différentes formes de maps moteur pour modifier la façon dont la puissance du moteur est délivrée.
Découvrez l'Aprilia RS 660 en détail !

L'Aprilia RS 660 adopte l'ABS en virage, pour assurer une sécurité maximale sur la route, sans nuire à ses performances sportives. Le système est capable d'optimiser le freinage et l'intervention de l'ABS dans les virages, grâce à un algorithme spécial qui surveille en permanence divers paramètres tels que l'accélération latérale, la pression exercée sur le levier de frein avant, les angles d'inclinaison, pour une combinaison optimisée de décélération et de stabilité.

Découvrez l'Aprilia RS 660 en détail !

Aprilia a développé cinq modes de conduite, non seulement pour maximiser l'expérience de conduite dans différentes conditions de conduite, mais aussi pour simplifier la vie à bord. Les pilotes doivent uniquement choisir le mode de conduite qui correspond le mieux à leurs besoins pour obtenir automatiquement la meilleure configuration en matière de contrôle de traction, de contrôle des roues, de freinage moteur, d'ABS et des autres paramètres modifiables.

Découvrez l'Aprilia RS 660 en détail !

Il existe trois modes de conduite pour une utilisation sur route :

  • Commute, pour la conduite de tous les jours
  • Dynamic, pour la conduite sportive sur route
  • Individual, qui permet une personnalisation complète des commandes électroniques

Il existe aussi deux modes de conduite conçus pour une utilisation sur piste :

  • Challenge, adapté aux sessions de course sur piste en capitalisant sur le plein potentiel de la RS 660
  • Time Attack, un système qui permet aux pilotes de peaufiner complètement la configuration électronique
Découvrez l'Aprilia RS 660 en détail !

 

Le nouveau bicylindre Aprilia est le fruit de l'expérience acquise dans le développement du moteur qui équipe la RSV4 : la culasse, les chambres de combustion, les cylindres et les pistons sont tous issus du V4. De même, il dispose d'un alésage de 81 mm, là encore comme le V4 de 1 078 cm3, avec une course de 63,9 mm. Le nouveau moteur 660 cm3 a le carter divisé horizontalement en deux parties avec les cylindres intégrés dans le carter supérieur pour réduire les dimensions globales afin de rendre la structure plus robuste. Les performances obtenues sont comparables à celles d'un bicylindre de cylindrée beaucoup plus élevée : 100 ch à 10 500 tr / min. Le couple maximal de 67 Nm est proposé à 8 500 tr / min, avec 80 % du couple disponible à partir de 4 000 tr / min, puis 90 % lorsqu’on arrive à 6 250 tr / min.

Découvrez l'Aprilia RS 660 en détail !

Comme annoncé précédemment, la RS 660 est également disponible en version 95 chevaux, compatible avec les permis A2.

Côté partie cycle, à l’avant, on trouve une fourche inversée Kayaba réglable de 41 mm et un système de freinage composé d'une paire de disques en acier de 320 mm de diamètre et d'une paire d'étriers à montage radial signées Brembo. La RS 660 est équipée de pneus Pirelli Diablo Rosso Corsa II de 120/70 ZR 17 à l'avant et 180/55 ZR 17 à l'arrière, garantissant sécurité et plaisir sur la route, ainsi qu'une bonne adhérence pour performances maximales sur piste.

Découvrez l'Aprilia RS 660 en détail !

Le tableau de bord TFT couleur offre quant à lui deux configurations possibles : route et piste. Il permet d’accéder également à l’application Aprilia MIA, la plate-forme multimédia d'Aprilia qui vous permet de connecter votre smartphone à la moto. Le système Aprilia MIA propose une connexion qui minimise la consommation de la batterie du smartphone et comprend à la fois le système d'infodivertissement pour gérer les commandes vocales, les appels et la musique via des commandes intuitives situées sur le guidon et la fonction de navigation. L'application Aprilia MIA permet également d'enregistrer tous les itinéraires parcourus et les données du trajet.

Découvrez l'Aprilia RS 660 en détail !

L'Aprilia RS 660 est disponible en deux coloris classiques : le violet et rouge, qui rappelle l’héritage sportif d'Aprilia sous forme d’hommage à la RS 250 Reggiani Replica de 1994, et un noir plus traditionnel. Le tout nouveau coloris Acid Gold est plus surprenant et témoigne de la volonté d’Aprilia de séduire un public dynamique.

Une gamme complète d'accessoires a aussi été développée pour le style et la performance :

  • Pot d'échappement Aprilia complet "For Race Use Only" d'Akrapovic : système d'échappement complet pour une utilisation sur circuit, non homologué pour une utilisation routière.
  • Échappement Aprilia complet homologué par Akrapovic : système d'échappement complet avec collecteurs homologués pour usage routier cette fois-ci.
  • Logiciel pour boîte de vitesses inversée : pour utiliser le quickshifter avec la boîte de vitesses en configuration inversée.
  • Levier de frein et d'embrayage : en aluminium et réglables.
  • Autocollants de roue : adhésifs à appliquer sur les jantes pour donner à la RS 660 un look plus agressif.
  • Béquille d'atelier.
  • Protections de réservoir : en matériau 3D adhésif. Également disponible pour l'arrière du réservoir.
  • Support de plaque d’immatriculation en carbone.
  • Selle confort : fabriquée avec des inserts en gel.
  • Carénage plus large : offre une meilleure protection au pilote.
  • Sacoches latérales.
  • Sacoche de réservoir.
  • Antivol électronique : composé d'une unité de commande et livré équipé d'une télécommande.
  • Prise USB.
  • Aprilia MIA : un nouvel appareil qui vous permet de connecter votre smartphone à la moto via Bluetooth.
  • Housse de protection.
  • Capot de selle passager.

L’Aprilia RS 660 est réservable dès à présent, et sera disponible dès novembre en concessions à partir de 11 050 €.

Découvrez l'Aprilia RS 660 en détail !

À noter que vous pourrez découvrir l’Aprilia RS 660 très prochainement dans un essai complet sur Caradisiac.

PUBLICITE : PROFITEZ DE L'OFFRE

Commentaires (5)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par

Vous auriez mettre le lien vers l'article original.... beau plagiat!

https://www.mcnews.com.au/aprilia-rs660-full-specs-and-details/

Par

En réponse à Arnaud. D

Vous auriez mettre le lien vers l'article original.... beau plagiat!

https://www.mcnews.com.au/aprilia-rs660-full-specs-and-details/

Sans doute car tout vient d'un communiqué de presse identique :bien:

Rien à voir avec du plagiat.

Par

Elle a l'air décoiffante cette "petite" Aprilia !!!

Très prometteuse :love:

Par

180kg 100cv ça commence à être pas mal, belle gueule bravo !

Par

C’est mignon et pas excessif vu le Matos.

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire