Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Essai Harley-Davidson Low Rider S 2016 : une punk séductrice

Dans Moto / Nouveauté

Pauline Rachwal

Essai Harley-Davidson Low Rider S 2016 : une punk séductrice

La famille S s'agrandit chez Harley-Davidson. Après la Softail Slim S et la Fat Boy S, c'est au tour de la famille Dyna de s'encanailler avec le « S ». Mais alors qu'est ce que c'est la « S Series ». Il s'agit de l'intégration du moteur de la gamme CVO (typé touring) dans un modèle plus accessible au grand public. Nous avions été convaincus il y a quelques mois par la version Softail, on change de gamme pour passer sur la Low Rider. Essai sur les routes de Provence.


Qu'on se le dise vraiment d'entrée de jeu : oui, cette moto est clairement du Fan Service… Elle ne vous dit rien ? Si je vous dis Jax Teller ? Toujours pas ? Ou encore la série Américaine Sons of Anarchy ? D'ailleurs la marque ne s'en cache pas vraiment (il est même difficile de le renier), cette Low Rider fait un furieux rappel à la moto de l'acteur principal, à quelques détails près bien entendu.


Essai Harley-Davidson Low Rider S 2016 : une punk séductrice


Mais au-delà de l'aspect marketing, cette Dyna est une réussite esthétique. On pourrait même aller jusqu'à dire qu'enfin, on peut acheter une Harley sans recourir au catalogue d'accessoire (hormis le Stage 1 on en convient). Il aura d'ailleurs suffi d'observer la force d'attraction dont elle fait preuve envers les passants pour s'en rendre compte. Le travail mis en place par Brad Richards, directeur du design Harley-Davidson, sur son côté épuré et agressif semble faire son effet. L'apparition de ce modèle montre clairement la volonté d'Harley de se rajeunir pour attirer la nouvelle génération et est pas mal à l'écoute de sa clientèle (mon petit doigt me dit que ce n'est pas fini pour les années à venir !).

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/


Mais trêve de digression, elle dit quoi cette nouvelle Low Rider S ? Et bien force est de reconnaître le bon travail de la marque. Les lignes sont simples, le superflu disparaît pour ne laisser que l'essentiel. Comme pour la famille Dark Custom, il va falloir chercher d'un peu plus près pour trouver des zones de chromes. Serait-il devenu has been ? Ce choix fera le bonheur des futurs propriétaires voulant mettre en avant leur « badboy » attitude. On retrouve tout de même des touches typiques du Dyna comme le réservoir qui intègre le tableau de bord avec un compte-tours, un tachymètre, un indicateur de rapport engagé, un trip partiel et 2 totaux, une jauge d'essence et le bouchon de réservoir non verrouillable ou encore le système Keyless et les commandes au guidon identiques à l'ensemble de la gamme.


Essai Harley-Davidson Low Rider S 2016 : une punk séductrice


Nous avons apprécié la présence d'un vrai filtre à air cornets (déjà ça de moins sur la facture du Stage 1) et l'apparition d'une sortie d'échappement 2-1-2 en noir mat, raccord avec la machine. Le saut de vent sera aussi pratique qu'esthétique et la selle monoplace est l'excuse parfaite pour rouler en égoïste. En revanche, nous avons été plutôt dubitatifs sur le choix du coloris de ces jantes à bâtons. Autant de loin, nous pouvons admettre un effet de style pour souligner les pneumatiques ou du logo, mais une fois de près, nous nous sommes demandé si ce ton « or mat » était un aprêt de carrosserie oublié avant le coloris définitif. Il ne s'agit au final que d'une histoire de goût pour la couleur, mais pas en ce qui concerne sa qualité. Dommage.


Essai Harley-Davidson Low Rider S 2016 : une punk séductrice


Mais ce qui reste le plus notable et le plus important sur ce modèle est la mise en place du moteur bicylindre Twin Cam 110 issu de la gamme CVO de 1800 cm3. Avec un couple redoutable de 15,6 daN.m à 3 500 tr/min, ça laisse effectivement présager quelques bonnes accélérations, même avec les 305 kilos de la bête en état de marche. Bien intégré dans des lignes épurées, il est remarquablement mis en valeur. Pour contrebalancer ses accélérations, Harley a fait le choix de doubles disques de freins, 4 pistons avant et double piston flottant à l'arrière avec bien évidemment l'ABS. D'ailleurs c'est une des seules technologies que vous trouverez sur cette moto. Inutile de compter donc sur une quelconque assistance pour vous sauvez la mise sur une conduite optimiste. Tout se passe entre vous et la machine… Les débutants sont à proscrire, ça va sans dire !


C'est dans de très bonnes conditions que l'essai s'est effectué avec des routes propres et sèches et pas un nuage à l'horizon. Let's ride.


Essai Harley-Davidson Low Rider S 2016 : une punk séductrice


Photos (50)

SPONSORISE

Actualité Harley Davidson

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire