Publi info

Essai Honda Forza 125 cm3 2019 :  forza'stique !

Dans Moto / Nouveauté

Il fait partie des succès fulgurant de la marque, le Forza tout juste arrivé il y a 3 ans a détrôné toute la concurrence en très peu de temps. Déjà amélioré l’année dernière, Honda remet une couche pour encore faire mieux et satisfaire une clientèle large.

Essai Honda Forza 125 cm3 2019 :  forza'stique !

Avec ce nouveau modèle, la marque compte bien en écouler 5000 en France. Un chiffre plutôt conséquent pour la catégorie. Mais sans pour autant changer ce qui a fait son succès ses dernières années, il s’agit là surtout d’améliorer l’existant, avec des optimisations et des équipements de série toujours plus en adéquations avec le besoin des automobilistes toujours plus pressés. En 2017, le Forza recevait la Norme Euro 4, le changement de rétroviseurs et l’apparition du système Keyless qui permet de laisser le boîtier dans sa poche et de ne plus à avoir à chercher ses clés. Ce dernier se couple maintenant avec le top-case en option qui profite de l’ouverture sans clé (le même présent que sur la Gold Wing).

Essai Honda Forza 125 cm3 2019 :  forza'stique !

Esthétiquement, pour des yeux non avertis, le Forza semble être le même qu’avant et pourtant il a reçu encore quelques modifications, surtout sur la face avant. Il bénéficie maintenant d’un éclairage à LED et donc d’un nouvel optique qui lui donne un poil plus de modernité et les clignotants intégrés dans les rétroviseurs changent également et deviennent à LED aussi. La forme du tablier évolue renforçant le côté « lignes dynamique », ainsi que les flancs du tunnel.

Mais le travail essentiel a été fait pour augmenter l’agrément du pilote, avec désormais la présence d’une bulle électrique de série avec un débattement de 110 mm qui se dissimule derrière un cache ne laissant aucune vis, ni système apparaître, et l’agrandissement du coffre sous selle qui compte désormais deux litres de plus de contenance et accepte la présence de deux casques intégraux. Le vide-poches gauche est très profond et contient toujours une prise 12 Volts. Les ouvertures se gèrent, tout comme le top-case au contacteur central qui fait le relais avec le transpondeur dans votre poche.

Essai Honda Forza 125 cm3 2019 :  forza'stique !
Essai Honda Forza 125 cm3 2019 :  forza'stique !

 

Le tableau de bord change et il s’agit du même que celui du 300 avec deux compteurs classiques et en son centre, un écran numérique inspiré des autres modèles de la marque. Il affiche l’heure, la jauge d’essence, les trips, les indicateurs de consommation, la température ou encore la tension de la batterie. La navigation se fait via les deux boutons, « info A » et « info B » disponibles sur le côté gauche du guidon. On appréciera aussi la présence du « Start and Stop » déconnectable au besoin, sur le côté droit du guidon. L’ensemble du scooter est propre et bien monté, Honda sait toujours bien utiliser son savoir-faire.

Essai Honda Forza 125 cm3 2019 :  forza'stique !

Le reste ne change pas, on retrouve le moteur monocylindre de 15 chevaux à 8750 tr/mn pour un couple de 12,5 Nm à 8250 tr/mn. Il bénéficie d’une taille compacte pour un 125 typé GT avec une longueur totale de 2 m 14 pour une hauteur de selle de 780 mm. Le réservoir annonce tout de même 11,5 litres d’essence et le poids total du Forza en état de marche est de 162 kilos.

Et quiet à rester dans les chiffres, on aime particulièrement celui-ci : 1,50 m, c’est le rayon de braquage de ce petit scooter. C’est pas mal pour naviguer dans un trafic bien chargé !

Portfolio (49 photos)

Mots clés :

Commentaires (0)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire