3. Essai KTM 1290 Super Adventure : l'avis de la rédaction [+fiche technique]

Essai KTM 1290 Super Adventure : à l'assaut du Mont GS

Il sera difficile certes de faire changer d'avis les puristes du GS, mais la Super Adventure 1290 a de quoi convaincre. Lourdement équipée de série, elle ne se cache pas derrière un prix attractif pour ensuite mieux vous forcer à prendre des options, même si son prix de 17 995 euros à de quoi refroidir, il faut l'avouer.

À côté de ça, ce trail offre un bon équilibre entre confort et fun. Gros Trail n'est plus le synonyme de moto ennuyeuse. Des trois versions de moteur que KTM propose à son catalogue, ce 1290 est sans nul doute le plus abouti. Une partie cycle qui ne souffre que de peu de défauts, un moteur rageur comme KTM sait les fabriquer (en full !) et un accueil pilote et passager plus que satisfaisant, on ne vous le cache pas qu'il s'agit d'un des essais qui nous a le plus convaincus sur cette année 2015.

Petit bémol tout de même sa taille qui ne facilitera pas l'accès à tout le monde, sa corpulence qui pourra refroidir les petits bras comme moi et son prix de base qui est tout de même au-dessus du reste de la concurrence. Dernier point, il n'existe qu'un coloris blanc/gris, les fans du Orange risquent d'être déçus.

Caradisiac a aimé :

• Look
  • Freinage
  • Partie cycle
  • Gestion du poids pour la catégorie

Caradisiac n'a pas aimé :

• Reprise moulin en version bridée
  • Visibilité avec bulle en version haute
  • Bruit d'origine

• Boîte de vitesses : 6 vitesses
  • Cadre : Cadre treillis en acier au chrome-molybdène à revêtement de poudre
  • Suspension avant : fourche télescopique inversée WP diam. 48 mm déb. 200 mm
  • Suspension arrière : mono-amortisseur AR déb. 200 mm
  • Freinage avant : 2 x étrier fixe radial à quatre pistons Brembo, disques de frein, flottant
  • Freinage arrière : Étrier fixe à deux pistons Brembo, disque de frein
  • ABS : ABS Bosch 9ME Combined (avec ABS de virage et mode Offroad, désactivable)
  • Pneu avant : 120/70 x 19
  • Roue avant : ContiTrailAttack 2 (à l'essai)
  • Pneu arrière : 170/60 x 17
  • Roue arrière : ContiTrailAttack 2 (à l'essai)
  • Empattement : 1560 ± 15 mm
  • Poids en état de marche : 229 kg (sans essence)
  • Garde au sol : 220 mm
  • Angle de chasse : 64 °
  • Hauteur de selle : 860 mm
  • Capacité de carburant : 30 litres

Portfolio (44 photos)

Commentaires (6)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par Anonyme

"La consommation en 160 chevaux sera bien évidemment supérieure." ca reste à prouver la 1190 consomme moins une fois débridé... Pour le reste, un des inconvénient de la 1190 (surtout la R), c'est que même avec la bulle haut position haute, la moto ne protège pas un pilote 1,85m hors c'est pratiquement le minimum pour monter dessus... dommage, est-ce le cas sur la 1290? Bref, pour le reste super bécane.

Par Anonyme

En ce qui concerne la bulle, j'étais effectivement moins bien protégée en version haute sur la 1190, qu'en version basse sur la 1290. Cela vous donnera déjà une idée du mieux !

Par Anonyme

La selle de la 1190 Adventure devient brulante par forte chaleur d'été ! Insupportable ! Qu'en est-il sur la 1290 Super Adventure, SVP ?

Par Anonyme

La 1290 chauffe également à l'arrêt ou en ville (sous grosse chaleur). Le LC8 est réputé pour ça hélas. :pfff:

Par Anonyme

Bonjour Je possède une 1290 SA qui remplace ma BMW 1200 GS Adventure LC. --   La Ktm à niveau idem équipement  est bien moins chère que la BMW GS  LCA --  Ma KTM est full 160 cv 14,4 mkg de couple et est bien supérieure en moteur à la BMW 1200 GS LCA --  Après 6400 km elle ne chauffe pas du tout en ville, en été, dans Marseille à contrario de la 1190 dans les mêmes conditions. --  Quand on passe de 1àà CV à 160 cv on change totalement de moto et sur toute la plage de régime. Carton plein et réussite totale de KTM !!!

Par Anonyme

Pour ma part, j'attends la prochaine sortie de la 1290 SMT ou 1290 GT... Ca va faire mal !

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire