Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

2. Essai vidéo Kawasaki Versys 1000 : Ballade ou arsouille ?

Essai vidéo Kawasaki Versys 1000 : Une nouvelle idée du trail routier

Afin de contenir tous ces chevaux et dans le but d'offrir agrément de conduite et sécurité active, la Versys se voit doter d'un ABS de série, d'un contrôle de traction et une gestion électronique permettant de choisir votre mode de puissance.


Dans le détail, l'ABS (non déconnectable, sauf dans les cas de wheelings prolongés mais chut, faut pas le dire...) n'ampute pas la conduite en se déclenchant suffisamment tard pour laisser une grande partie de la gestion du freinage à son pilote. A ce titre, notre modèle d'essai manquait cruellement de mordant et de puissance. Pas d'inquiétude cependant, ce sont parfois le cas sur nos machines de presse et je pense sincèrement que la Versys bénéficie d'un feeling sans reproche sur ce point. Fermons la parenthèse !


Essai vidéo Kawasaki Versys 1000 : Une nouvelle idée du trail routier


Le système KTRC (Kawasaki Traction Control) conjuge le fonctionnement de deux équipements que l'on retrouve sur la ZX-10R (S-KTRC) et sur la ZZR 1400 avec 3 modes d'antipatinage et 2 mode de gestion moteur (Full et Low qui ampute le moteur de 25% de sa puissance). Cet éventail de réglage assurera une grande tranquillité d'esprit pour tous les utilisateurs et par tous les temps. A l'usage, le mode Full vous apportera une plus grande réactivité du moteur ainsi que des montées en régime plus franche. Le couple et la philosophie « roadster » du moteur prendront alors toute leur importance. Les 2 premiers modes de contrôle de traction, assez imperceptibles, vous permettront alors quelques belles sorties de courbe tandis que le 3eme mode, plus castrateur ,vous viendra en aide de manière plus sensible. Avec un commodo situé au guidon, vous aurez donc la possibilité de changer votre cartographie moteur en fonction des aléas de la route ou de votre état d'esprit. Ce sont ainsi pas moins de 6 manières de rouler qui s'offrent à vous. Détail important, ces derniers sont modifiables en dynamique à condition d'avoir les gaz coupés. Pendant cet essai réalisé sur des chaussées frigorifiées avec des températures négatives, il n'était pas rare de voir le témoin du KTRC clignoté souvent à chaque rotation de la poignée et ce, malgré d'excellents Pirelli Scorpion Trial qui faisaient ce qu'ils pouvaient pour monter en température, les pauvres.

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/


En selle justement, la Versys sait accueillir son pilote ou son baroudeur, au choix. Avec une hauteur de selle relativement basse pour la catégorie (854mm), vos pieds toucheront par terre sans souci et vous aideront à maîtriser le poids, somme toute conséquent de la bête, environ 239kg tous plein fait. Large et épaisse, la selle prendra soin de votre auguste fessier et de celui de votre dame. Avec une position des jambes très correctes, un buste droit et des bras semi-fléchis sur un grand guidon, la position de conduite est parfaite pour envisager du routier. Le bloc compteur renvoie toutes les informations avec clarté et voir l'aiguille du compte-tour s'emballée à chaque rotation de la poignée est un plaisir inégalable. Messieurs les constructeurs, le tout digital n'apporte pas la même convivialité, laissez nous des aiguilles !!!...c'était mon coup de gueule du jour !!!


Essai vidéo Kawasaki Versys 1000 : Une nouvelle idée du trail routier


Qu'est-ce qu'elle sait faire cette Versys alors ? J'y viens, j'y viens !


Les plus calmes d'entre vous apprécieront le confort général tout autant que la stabilité de l'engin. Le travail des nouvelles suspensions offrant un très bon amortissement et une bonne progressivité quelque soit le type de revêtement facilitera la prise en main. Les grands débattements de 150mm (et non 155 comme je vous l'annonce dans le reportage) de la fourche ainsi que de l'amortisseur seront suffisants pour avoir le ressenti nécessaire et indispensable à une bonne lecture de la route. Grâce à des masses bien réparties, il suffit d'une pression sur le guidon pour emmener la moto d'un angle à l'autre malgré le poids de l'ensemble. Très agile, la Versys dévoile alors son nouveau visage pour les plus énervés d'entre vous. Parfaitement secondé par un moteur offrant à la fois souplesse et puissance, cette nouvelle kawa saura se montrer fun et joueuse avec des prises d'angle conséquentes (non testées dans nos conditions d'essai, je suis honnête). Mais le potentiel est bel et bien et elle ne demande qu'à suivre votre regard pour s'engager dans la courbe avec toute la vivacité propre à un roadster.


Essai vidéo Kawasaki Versys 1000 : Une nouvelle idée du trail routier


Photos (25)

SPONSORISE

Actualité Kawasaki

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire