Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    

Téléchargez nos applications

Disponible sur App StoreDisponible sur Google play
Publi info

Honda 1000 CBF ABS : plaisirs authentiques

Dans Moto / Nouveauté

Pauline Rachwal

Honda 1000 CBF ABS : plaisirs authentiques

La 600 CBF plait pour sa polyvalence mais son manque de tempérament moteur déçoit. Il fallait plus de chevaux, c'est chose faite avec la 1000 qui adopte le moteur de l'ancienne Fireblade, dans une configuration plus calme puisqu'il perd 70 chevaux. Arbres à cames, allumage et conduits d'admission revus l'amènent à 97,8 ch dans une version universelle puisque ne nécessitant aucun bridage.


Afin que l'ergonomie se plie à tous les gabarits et à tous les goûts, Honda a doté sa CBF 1000 d'une selle réglable en hauteur, d'un guidon qui peut s'avancer de 10 mm et d'une bulle disposant d'une amplitude de 40 mm de haut. Sous une ligne décevante hésitant entre austérité et banalité sérieuse, la CBF 1000 dissimule un caractère bien trempé. Pieds en arrière buste légèrement basculé vers l'avant, le pilote trouve vite ses aises sur ce gabarit mini qui emprunte un cadre de 600 CBF.


À basse vitesse, le rayon de braquage court met à l'aise. Les plus grands regretteront l'intervalle laissé entre le réservoir et la selle, lorsque celle ci se trouve en position haute, peu esthétique et dérangeant.


Honda 1000 CBF ABS : plaisirs authentiques


En ville, on ne perçoit que trop bien les contours de la selle taillés au carré qui risquent de mettre à mal le fondement lors d'un long déplacement. La rondeur, il faut la chercher du côté d'un moteur offrant une onctuosité insoupçonnable et un souffle puissant. Disponible depuis le ralenti jusqu'aux environs de 5 000 tours/min, il pousse vigoureusement ensuite. La réplique lui est offerte par une partie cycle dotée d'une tenue de cap se situant au dessus de tout soupçon, elle avale tout et même plus en laissant apparaître quelques traces de pompage des suspension sous forte sollicitation. Rien de préoccupant cependant.


Honda 1000 CBF ABS : plaisirs authentiques


L'agilité conférée par le pneu arrière étroit enchantera les moins téméraires qui peuvent compter sur le système TCS de couplage des freins avant/arrière ayant fait ses preuves depuis longtemps, il permet d'asseoir la moto au freinage, lui conservant une assiette quasi constante. En revanche, l'ABS qui est proposé en option groupée avec la béquille centrale, se montre trop sensible et n'apporte pas les avantages habituellement connus de ce système. Reste une excellente machine que seule sa ligne affligeante de banalité pourrait éloigner du podium des meilleures ventes. Ce serait dommage et injuste.


SPONSORISE

Actualité Honda

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire