Publi info

Lu pour vous: "Triumph l'art motocycliste anglais" par Zef Enault et Michaël Levivier

Dans Moto / Loisirs

"Triumph, L'art motocycliste anglais" rejoue en 237 pages la saga de la célèbre marque british. De ses débuts aux derniers millésimes au catalogue, l'ouvrage signé Levivier et Enault nous replonge dans le passé glorieux du fabricant avec pour fil conducteur les différents modèles replacés dans leur contexte. Nous l'avons lu pour vous.

Lu pour vous: "Triumph l'art motocycliste anglais" par Zef Enault et Michaël Levivier

Triumph est clairement une marque emblématique de la moto, par son ancienneté historique bien entendu mais aussi par son histoire hors norme passant d'une marque novatrice à un constructeur agonisant avant de redevenir le constructeur que l'on connaît aujourd'hui. Phénix du deux-roues, l'anglais a su survivre aux crises économiques pour devenir le fer de lance d'un univers trois cylindres désormais emblème de Triumph...

GRAPHIQUE

Un livre c'est certes du texte racontant une chose ou une autre mais avant de se plonger dans le vif du sujet et de débuter la lecture on s'attarde sur le côté visuel de l'ouvrage. Si certaines publications manquent clairement de dynamisme ou de belles images le bouquin d'aujourd’hui est exactement le contraire.

Une attention toute particulière a été consacrée à la mise en page, au côté artistique. Graphique, il l'est ce bouquin avec des photos superbes qui n'hésitent pas à mettre en avant une partie de la machine, des gros plans donnant envie de détails.

Lu pour vous: "Triumph l'art motocycliste anglais" par Zef Enault et Michaël Levivier
Lu pour vous: "Triumph l'art motocycliste anglais" par Zef Enault et Michaël Levivier

Si l'on regrette les pages sur fond noir certes agréables à l'œil mais aussi propices aux prises d’empreintes digitales on ne pourra qu'apprécier le boulot de Yud Pourdieu Le Croz et de Magali Levivier... graphique, artistique sans trop en faire : harmonieux et esthétique en somme.

BIEN SÛR IL Y A L'HISTOIRE DE LA MARQUE MAIS PAS SEULEMENT

Le thème est Triumph alors bien entendu l'histoire du fabriquant fera l'objet de différents chapitres allant des débuts industriels de Siegfried Bettmann, industriel allemand immigré de l'autre côté de la Manche, les années Turner, le développement sur le marché américain avec Johnson, l'avancée technologique des japonais pointée du doigt par Turner lors d'une visite au pays du soleil levant, le déclin des ventes à l'aube des 70's, la période Bloor avec la licence Harris, la remise en question des années 2000, l'incendie de l'usine de Hinckley jusqu'à l'arrivée de Mantoni avec une redéfinition de la stratégie de la marque... basée sur trois gammes principales. Mais au lieu de marteler le lecteur façon cours d'histoire de 5ème les auteurs ont fait le choix d'y insérer les modèles phares, choix ô combien judicieux donnant du peps au récit.

Fiche technique, pubs d'époques, croquis des designers, photos en tout genre seront également au programme au même titre que les incontournables anecdotes et préface dont cette dernière est signée Jean-Luc Mars qui conclut sa missive par ces mots: "J'aimerais que ce magnifique ouvrage soit pour de nombreux lecteurs une porte d'entrée dans la famille Triumph. Quant à ceux qui en sont déjà membres, je leur souhaite de passionnantes heures de lecture ainsi qu'une belle et longue route"... Le directeur général de Triumph France résume parfaitement le bouquin!

BILAN

Moins académique ou méthotique que certains, "Triumph l'art motocyclisme anglais" est à conseiller pour différentes raisons tant côté graphique que le détail et l'intégration dans leur époque des différents modèles présentés. Il se lira chronologiquement si on le désire ou pourra être feuilleté dans le désordre à moins que vous ne préféreriez le consulter pour connaitre telle ou telle machine.

On a clairement aimé ce livre et son côté antiscolaire qui permettra de ne jamais être rébarbatif. Avec cet ouvrage Triumph et ses modèles s'ouvrent à vous. Une excellente idée cadeau.

  • Prix: 35 euros
  • Paru le 4 octobre 2017 aux éditions E/P/A
  • Auteurs: M. Levivier et Z. Enault
  • Photos: Y. Pourdieu Le Croz et M. Levivier
  • Préface: J-L Mars
Lu pour vous: "Triumph l'art motocycliste anglais" par Zef Enault et Michaël Levivier

(Crédit photos: A. Hubner-Loriol)

Commentaires (0)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire