Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    

Téléchargez nos applications

Disponible sur App StoreDisponible sur Google play
Publi info

Marché moto en juillet : BMW créé la surprise, Yamaha relève la tête et Kawasaki souffre !

Dans Moto / Pratique

Avec une météo capricieuse dans certaines régions de France, des modèles 2021 qui tardent à arriver en concessions et des modèles Euro 4 immatriculés à écouler, le marché moto de juillet 2021 subit une baisse de plus de 25 % par rapport à juillet 2020. La bonne surprise est à mettre à l’actif de BMW, tandis que Yamaha relève un peu la tête et que Kawasaki paie cash son manque de nouveautés en concessions.

Une large baisse des ventes en juillet 2021 qui ne remet pas en cause la bonne santé du marché moto.
Une large baisse des ventes en juillet 2021 qui ne remet pas en cause la bonne santé du marché moto.

Difficile d’y voir clair et d’oser la comparaison entre le marché moto de juillet 2021 et celui de l’année dernière sur la même période tant les situations et le contexte sont différents. Au sortir d’un confinement de plusieurs semaines, le marché moto de l’été 2020 avait ainsi vécu un emballement sans précédent, porté par un engouement né du manque de liberté pendant de nombreux jours.

La situation en 2021 est quelque peu différente. Une météo pas vraiment favorable sur de nombreuses régions françaises n’a pas poussé les motards saisonniers à investir dans une nouvelle monture. Le manque de composants et les difficultés d’approvisionnement de nombreux constructeurs entraînent également des retards de livraisons pour de nombreux constructeurs, retardant d’autant les immatriculations des véhicules commandés, et dissuadant certains clients de s’offrir un millésime 2021.

Autant de causes qui ont une conséquence directe implacable : une baisse de 25,6 % du volume de vente de véhicules neufs en juillet 2021 par rapport à juillet 2020, avec un total de 20 260 immatriculations en juillet dernier. Un chiffre à pondérer, car seulement en baisse de 2,4 % par rapport à 2019, et qui permet toutefois au marché moto de confirmer une hausse globale de 13,9 % sur les sept premiers mois de l’année par rapport à la même période en 2020. Tout cela avant que les millésimes 2021 commandés ne soient tous arrivés en concessions. Voilà qui est donc plutôt prometteur.

Au rayon des bons élèves, on note le très bon mois de BMW, qui avec 2 009 véhicules vendus prend la troisième place du podium en juillet 2021 derrière Honda (3 048 unités) et Yamaha, qui profite des 806 ventes de son best-seller, la MT-07 pour afficher un bilan de 3 871 véhicules vendus. Mention bien également pour Triumph (1 224 unités), qui chipe de peu la quatrième place à Kawasaki (1 211 unités), en difficulté avec un manque criant de nouveautés en 2021.

BMW est en forme, notamment grâce aux très bons scores de la R 1250 GS Adventure qui, avec 768 immatriculations, réussit l’exploit de venir souffler dans le cou de la star du marché moto la Yamaha MT-07. En revanche, avec des modèles peu renouvelés en 2021, notamment ses best-sellers que sont la Z900 (337 unités vendues en juillet), et la Z650 (245 ventes), Kawasaki perd petit à petit du terrain.
La bonne surprise, qui devient une habitude, est pour Royal Enfield, qui parvient à placer deux motos dans le top 10 des meilleures ventes de juillet 2021, avec la Continental GT 650 (256 ventes) et la Meteor (203 unités écoulées).

L’arrivée prévue à partir de la rentrée de septembre de nombreux modèles 2021 dans les concessions devrait apporter un second souffle au marché moto, et lui permettre de confirmer une bonne santé qui se confirme de mois en mois.

SPONSORISE

Actualité Bmw

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire