
Véritable pilote élevé dans l'antre Ducati, marque pour laquelle il a remporté le championnat 1000 Superstock en 2007, ce qui lui a permis de passer la présente année comme pilote de développement de la Desmosedici, Niccolo Canepa semble pétri de toutes les qualités. Il a néanmoins un défaut rédhibitoire: sa morphologie. Un écueil qui oblige Borgo Panigale à lui porter une attention particulière.
Assez grand et d'une pointure conséquente, l'espoir transalpin se trouve ainsi en difficulté lorsqu'il faut jouer du frein arrière. La commande de ce dernier a donc été ramenée au guidon afin qu'il l'avance avec le pouce pour se ralentir. Si bien que la main gauche de l'Italien forme comme une pince lorsqu'il s'agit de calmer les ardeurs de la GP9.
Historiquement, ce dispositif avait été inauguré par Troy Bayliss lorsqu'il arpentait les circuits. Un bel héritage laissé à Canepa.

Déposer un commentaire
Lire les commentaires
Alerte de modération
Alerte de modération
Par Anonyme
Le frein arrière au guidonn'a jamais été utilisé par Troy Bayliss. Il a été inventé et inauguré pour Mike Doohan, suite à son premier grave accident. Ne pouvant plus se servir de son pied, une "gachette" avait été ajoutée au guidon. Comme il était très performant ainsi, de nombreux pilotes ont voulu essayer. Peu en ont tiré un gran profit. Certain ont tenu à conserver ce sytème. Parmis eux Alex Hoffman. Je ne sais pas si il pilote encor avec ce système sur l'Aprilia, mais il l'avait toujours sur la Duacati D'Antin. C'est d'ailleurs à cause de cette "gachette", que l'accident de Laguna (percuté par Guintoli) a été aussi grave.
Par Anonyme
J'allais le dire que c'est Doohan qui en avait bénéficier le premier :ddr:
Par Anonyme
Bonsoir les experts ! Par "historiquement" il faut entendre pour Ducati seulement, les références de Pen Duik étant bien sûr parfaitement justes. J'aurais dû être plus précis. Ceci dit, Canepa déclare effectivement que Bayliss a utilisé ce système et même le site officiel du Moto GP. Mais peut être que ce dernier ne connaît pas l'histoire de sa propre discipline ? Cordialement à toutes et tous.
Par Anonyme
notre bon vieux Réglisse freine aussi au pouce....
Par Anonyme
Une petite question, et la petite molette située au dessus du bracelet de guidon a quoi sert elle ? toutes les moto GP en ont et je ne sais pas à quoi elle sert. D'avance merci pour votre aide.
Par Anonyme
La desmo RR en est aussi équipée. Cette molette sert à régler le feeling de la poignée de frein avec la main gauche...
Par Anonyme
Toutes mes excuses monsieur Lecondé, mais vous aurez noté que ma remarque n'avait rien de désobligeant, agressif, voir même rien de négatif :D . Lorsque que j'ai dit que Bayliss ne l'avait jamais utilisé, je n'ai pas pensé une seconde au SBK, mais qu'au GP. Donc c'est une connerie, mais je vais me surveiller.. PS: Je ne sais pas comment il faut prendre le mot "experts".............. :-))
Par Anonyme
C'est pas pour le feeling du frein mais pour re-régler la garde du frein au fur et à mesure de l'usure des plaquettes, comme ça la garde reste la même malgrsè l'usure des freins.
Par Anonyme
Bien vu André, faut toujours que ce pen duick fasse le malin...
Par Anonyme
Cher Pen Duick, il faut prendre le terme de manière sincère. Et merci pour cette intervention effectivement de bon aloi.
Déposer un commentaire