Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    

Téléchargez nos applications

Disponible sur App StoreDisponible sur Google play
Publi info

Moto GP - Honda: Stoner parle de son changement de moto

Dans Moto / Sport

André Lecondé

Moto GP - Honda: Stoner parle de son changement de moto

Descendre d'une Ducati et grimper ensuite sur une Honda offre des sensations bien différentes que nous décrit un Casey Stoner qui a fait de l'Italie vers le Japon le chemin inverse de Valentino Rossi. Mais que ce soit avec la rouge ou la machine frappée du blason ailé, l'Australien est en mesure de se retrouver en haut de la feuille des temps. Champion du monde en 2007 avec la Desmosedici, il compte bien doublé la mise avec la RC212V et a démontré lors des premiers essais qu'il était déjà assez à l'aise avec la Japonaise.


Mais comment analyse-t-il les deux motos ? « La première fois que je suis monté sur la Ducati, j'ai eu les bonnes sensations. On sentait très bien la moto vibrer et les changements de rapports étaient rudes, mais l'ensemble fonctionnait » se souvient Casey. « Après quatre ans, on se fait à ces sensations étranges et on finit par se sentir à l'aise et tout devient normal. »


Et avec la Honda ? « Tout est plus doux, c'est si différent qu'on ne peut pas comparer.» Mais pour autant, tout n'est pas rose: « Quand on entre dans le virage et qu'on relâche l'embrayage pour rétrograder, la moto vibre, cela fait bouger toute la moto à l'entrée du virage. Cela nous empêche de nous pencher plus et de freiner plus fort, parce qu'elle continue à vibrer et le contact avec l'asphalte n'est pas parfait."


"De plus, si la moto ne suit pas parfaitement la piste, le frein moteur et le couple n'aident pas le freinage. Tout a un effet, d'une manière ou d'une autre : à un certain moment, le frein moteur interfère donc trop et bloque la roue arrière. Nous sommes en mesure d'améliorer un peu la situation avec la configuration et l'électronique, mais nous ne pouvons pas véritablement résoudre le problème. Je pense donc que cela doit être fait à l'extérieur et que les ingénieurs sont les plus aptes à trouver une solution. »


Mots clés :

SPONSORISE

Actualité Ducati

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire