Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

2. Pas vraiment une danseuse

Essai BMW K 1600 GTL : l’impératrice de la route

Autant le dire tout de suite la BMW K 1600 GTL est imposante et pas seulement au niveau des mensurations. Petit tour du propriétaire.


Quand on découvre cette K 1600 GTL pour la première fois, on reste tout simplement sans voix devant son gabarit. Avec une longueur avoisinant les 2,50 m, une largeur de près d'un mètre (si l'on compte les caisses) et un poids de 350 kg, la K 1600 GTL est un poids lourd du monde de la moto. Pour s'en rendre compte, il suffit de l'enjamber et de la redresser de la béquille latérale. Rien que cet exercice suffit à vous démontrer la complexité des manœuvres à l'arrêt car à notre plus grand étonnement, BMW n'a pas doté cette K1600 d'une marche arrière. Dommage car c'est bien pratique... Néanmoins, il ne faut pas croire que les lignes de la K1600 ne soient pas bien dessinées car la face avant est plutôt dynamique et reprend certains traits déjà vu sur la S1000RR comme par exemple les anneaux de lumière au niveau des projecteurs. A notre plus grand étonnement, notre modèle d'essai a suscité l'intérêt de nombreux badauds mais également de bon nombre de motards dont une majorité de Bmwistes.


Essai BMW K 1600 GTL : l’impératrice de la route


Passé ce premier écueil et une fois bien installé, on remarque l'instrumentation particulièrement lisible qui mélange affichage numérique et analogique avec deux compteurs et surtout un écran TFT de 5,7 pouces qui relaye les informations plus que complètes de l'ordinateur de bord. Vous trouverez ainsi le réglage des poignées et de la selle chauffantes, du système d'audio, des suspensions adaptatives, etc. Le tout contrôlé par une molette implantée sur le commodo gauche qui se dirige selon plusieurs axes. Impossible de ne pas faire l'amalgame avec l'univers automobile. On regrettera simplement que son utilisation ne soit pas facile en roulant car on la manipule souvent par erreur en voulant enclencher par exemple les clignotants. Mise à part cela, l'ergonomie est plutôt bonne et les aspects pratiques nombreux avec deux caisses latérales mais également un top case d'un volume de 49 l capable de recevoir deux casques intégraux. BMW a aussi prévu un petit rangement du chaque coté du carénage dont l'un peut recevoir la connectique pour un téléphone ou un lecteur MP3 mais attention car ces deux emplacements ont tendance a énormément chauffé.

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/


Un équipement très haut de gamme

Essai BMW K 1600 GTL : l’impératrice de la route


L'équipement de la K1600 GTL a reçu un soin tout particulier. Ainsi, elle est la première moto du marché a inauguré un éclairage directionnel adaptatif. Le faisceau du phare principal est donc corrigé pour compenser l'angle d'inclinaison de la moto. Une grande première qui apporte un net gain en matière d'éclairage, de confort mai surtout de sécurité.


Pour le reste, on trouve une dotation pléthorique comprenant un système audio pré-équipé pour les ipod, MP3, etc, un verrouillage central, un régulateur de vitesse, un pare-brise réglable électriquement qui sert également de protection au GPS Navigator 4 disponible en option, le contrôle de la pression des pneus, une selle et les poignées chauffantes. Difficile de faire mieux.


Étonnante sur la route

Essai BMW K 1600 GTL : l’impératrice de la route


LA grande nouveauté de cette K1600 GTL est son moteur. Pas de 4 cylindres ici, mais le premier 6 cylindres de la marque sur une moto. Et si certains d'entre vous ont du mal à la reconnaitre, voici la solution miracle : observez les deux silencieux d'échappement. Chacun doit posséder trois sorties. Logique, puisqu'il s'agit d'un 6 cylindres. BMW qui rejoint Honda déjà détenteur de ce type de bloc sur sa Goldwing. Développant 160 ch en version libre et malheureusement 106 ch pour la France, ce 6 cylindres bénéficie d'un couple de 175 Nm à 5 250 tr/min dont 70% est disponible dès 1 500 tr/min. Mais on retiendra surtout que les ingénieurs de BMW ont particulièrement travaillé sur l'équilibre de la machine avec une inclinaison à 55° qui permet d'abaisser le centre de gravité. Le poids du bloc et la largeur sont très contenus avec seulement 103 kg sur la balance et 555 mm de large.


A l'usage, cela se traduit avant tout par de bonnes accélérations, par une réponse très rapide de l'accélérateur géré électroniquement, une allonge énorme mais surtout par sa capacité de reprendre très bas (ex en 6e à 1 500 tr/min) – sans surprise de la part d'un 6 cylindres. La sonorité au ralenti est plutôt flatteuse mais on aurait pu s'attendre à mieux. Heureusement, cela s'arrange quand on monte dans les tours et notamment à partir de 5 000 tr/min. Seul petit reproche qui gâche un peu plaisir quelques claquements provenant du cardan qui provoquent également des vibrations dans le levier d'embrayage.


Même si la circulation en ville et les remontées de files demandent une certaine habitude et prudence, on est très vite surpris par la facilité d'usage de cette K1600 GTL dès que l'on sort du flot de la circulation. Très rapidement, on se rend compte de l'utilité et de l'efficacité du pare-brise électrique qui assure une excellent protection. Bien calé dans la selle relativement basse (750 mm de hauteur), on prend plaisir à enchainer les kilomètres et même les virages. Ok plutôt les grandes courbes que les petits lacets où les changements d'appui demandent un peu d'effort. Pour affiner ce comportement, BMW propose trois types de réglages de suspension (Confort, Normal, Sport avec spécification du nombre de passagers) et trois modes de fonctionnent (Rain, Road et Dynamic) ; le tout agrémenter d'un contrôle de traction des plus efficaces. Les possibilités sont multiples mais le compromis confort-efficacité est toujours optimal, ce qui permet à chacun de trouver sa solution idéale.


Photos (39)

Mots clés :

SPONSORISE

Actualité Bmw

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire