Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

3. Paton 500 Bicylindre 1968.

Norton type F expérimentale.

Cette firme a été créée par deux anciens employés de la marque FB Mondial, à savoir l'ingénieur Giuseppe Pattoni et le technicien Lino Tonti, à la fin des années cinquante. C'est d'ailleurs la contraction de la première syllabe des deux noms qui donnera la marque Paton.


Quelques années plus tard, Lino quitte l'entreprise pour travailler notamment sur une nouvelle machine de course : la Linto.


Avec les moyens du bord, Giuseppe continue l'aventure avec son fils Roberto avec l'ambition d'aller « chatouiller » les grandes écuries.


En 1964, en quart de litre, Alberto Pagani, termine 12ème du championnat du monde au guidon d'une machine de la petite marque italienne.


Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Norton type F expérimentale.


Deux ans plus tard, Paton se lance dans la catégorie reine avec Fred Stevens comme pilote. Ce dernier finira 14ème du classement général avec une belle 4ème place au GP d'Ulster.


Norton type F expérimentale.


L'année suivante, on retrouve la marque en 250cc, 350cc et 500cc. Stevens est inscrit dans les trois catégories. Il termine 17ème en 250, 10ème en 350 et 6ème en 500 (avec un podium sur ce même circuit de Spa-Francorchamps). Dans cette dernière catégorie, il fait équipe avec Angelo Bergamonti qui lui, finira 13ème (avec un podium à Monza derrière Agostini et Hailwood).


Norton type F expérimentale.


En 1968, Bergamonti, Nelson et Bertarelli défendent les couleurs de la marque en 500 (10ème, 15ème et 23ème). C'est une machine de ce millésime qui était présente à Spa-Francorchamps.


A la vue de ces résultats et compte tenu des faibles moyens, on réalise mieux à quel point les motos de Pattoni étaient performantes. Mais l'arrivée des machines du pays du soleil levant et la généralisation des moteurs deux temps (qui aura même raison du géant Honda pourtant attaché aux "moulins à soupapes"), anéantiront les espoirs des petits constructeurs...


Norton type F expérimentale.


Photos (5)

SPONSORISE

Actualité Norton

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire