Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    

Téléchargez nos applications

Disponible sur App StoreDisponible sur Google play
Publi info

Reconfinement : les grands excès de vitesse de nouveau en hausse

Dans Moto / Pratique

Tandis que le nombre d’accidents corporels est une nouvelle fois en chute libre suite au reconfinement d’une partie des Français, la Sécurité Routière alerte tout de même sur une nouvelle envolée des grands excès de vitesse sur nos routes. Une situation déjà constatée lors du premier confinement.

L'important est de rester courtois en toute situation.
L'important est de rester courtois en toute situation.

Après avoir fait parler d’eux lors du premier confinement, ils sont de retour lors de l’épisode 2. « Ils », ce sont les grands excès de vitesse. Si la situation sur les routes est loin d’être la même que lors du premier confinement, beaucoup plus restrictif en matière de déplacements, la baisse de trafic a pour conséquence directe de pousser au vice certains usagers de la route.

Que ce soit en appuyant sur le champignon ou en tournant la poignée dans l’angle, une partie des Français en profite pour pousser leur mécanique et monter dans les tours. Une situation qu’explique Marie-Gautier Melleray, la déléguée interministérielle à la sécurité routière, de façon très simpliste : " l'explication qui paraît la plus naturelle mais méritera d'être affinée, c'est que ces personnes, qui subissent de fortes contraintes liées au confinement, jugé pesant, aient envie dans d'autres domaines de s'affranchir des contraintes". Effectivement, une analyse plus poussée ne serait pas superflue…

Quoi qu’il en soit, les chiffres relevés par les radars automatiques sur les deux premières semaines de novembre sont assez révélateurs de ces comportements rebelles : + 22 % d’excès de vitesse de 40 à 50 km/h au-dessus de la limite, et carrément + 50 % pour les excès de vitesse de plus de 50 km/h.

Ironie de la situation, le nombre d’excès de vitesse de moins de 20 km/h est en baisse de 30 % ! La bonne nouvelle est que visiblement il y a moins de distraits sur les routes.
Mais cela mériterait d’être affiné.

PUBLICITE : PROFITEZ DE L'OFFRE

Commentaires (1)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par

et comme les accidents baissent, plus tu vas vite moins tu as d'accident. CQFD

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire