Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac 20 ans    

Téléchargez nos applications

Disponible sur App StoreDisponible sur Google play
Publi info

Retour général aux 90 km/h en Corrèze et Cantal

Dans Moto / Pratique

Depuis ce samedi 1er février les routes départementales de Corrèze et du Cantal sont de nouveau limitées à 90 km/h. Un retour général à l’ancienne limitation de vitesse qui se justifie, selon les départements, par l’inefficacité de l’abaissement de la vitesse sur l’accidentologie.

Retour général en Corrèze et Cantal des 90 km/h.
Retour général en Corrèze et Cantal des 90 km/h.

Si certains départements ont annoncé leur volonté de revenir à la vitesse maximale autorisée, d’autres ont d’ores et déjà franchi le pas. La Corrèze et son voisin, le Cantal, ont même décidé d’aller encore plus loin que les premiers à être repassés à 90 km/h sur certaines portions, en optant pour un retour général qui concerne tout le réseau routier départemental.

Après l’avis favorable de la commission départementale de Sécurité Routière de la Corrèze ce sont donc toutes les départementales qui ont retrouvé une vitesse maximale autorisée de 90 km/h (80 km/h en temps de pluie). En Corrèze, cela concerne donc plus de 4 000 kilomètres de routes (à peu près pareil dans le Cantal). Ce retour s’accompagne également de la création de 25 nouvelles zones limitées à 70 km/h ainsi que d’un plan de prévention.

Pour justifier cette mesure radicale, Pascal Coste, Président du Conseil Départemental de Corrèze, s'appuie sur un chiffre plutôt tristement éloquent : + 18 % d'accidents corporels ont eu lieu sur les routes du département depuis le passage à 80 km/h. De quoi aller à l’encontre du discours officiel.

Le département cher à François Hollande argue également du fait que la vitesse n'est que le troisième facteur d'accidents, après la consommation de stupéfiant et d'alcool, et le défaut de maîtrise du véhicule. Il apparaît aussi que la moitié des accidents a eu lieu dans des zones limitées à 50 ou 70 km/h.

Malgré les menaces du Gouvernement, le Cantal et la Corrèze viennent grossir la liste des départements qui optent pour le retour des 90 km/h. Au suivant !

 

PUBLICITE : PROFITEZ DE L'OFFRE

Commentaires (2)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par

Voilà du bon sens avec du 90 et des zones à 70.

Ça passe déjà mieux que la rigidité du Barbe qui essaye de faire rentrer au forceps un carré dans un rond.

Par

De la démagogie politique pure et simple. Déjà que tout le monde roule vite, la situation ne s'arrangera pas.

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire