Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    

Téléchargez nos applications

Disponible sur App StoreDisponible sur Google play
Publi info

Salon de Milan 2021 : Apriia Tuono 660 Factory : facteur sport !

Dans Moto / Nouveauté

On pouvait d'en douter venant d'Aprilia, mais voici que les italiens dégainent la version ultime du roadster sportif middle Size. Logiquement pourvue du suffixe Factory, la Tuono 660 ne fait plus aucune concession et prend le bâton de guerre pour conquérir les plus acharnées de rouleurs. Forza 660 !

Aprilia Tuono 660 Factory

 

Aprilia nous la présente comme une descendante directe de la V4 Factory. Certes elle lui emprunte un demi-moteur (la partie avant), l'APRC, le principe de la centrale inertielle, mais elle est avant tout l'évolution la plus poussée à ce jour du roadster de la firme de Noale. Au programme, un coloris Factory Dark, un siège arrière remplacé par une coque évoquant la RSV et affichant fièrement deux ailerons rouges. Il demeure fourni d'origine, ainsi que les repose-pieds passager, aisément remis en place. DEs repose pieds non plus caoutchoutés, mais repris à la RS 660 et de type "piste". Le poids est abaissé à 181 kg et la puissance portée à 100 CV, soit 5 de plus que la version standard, qui ne manquait déjà pas de peps… Déjà qu'elle n'avait rien d'un mou de veau, voici qu'elle risque fort de faire des ravages. On voit ça dans le détail, en attendant de la découvrir en live depuis la Salon de Milan 2021 ?

Aprilia Tuono 660 Factory
Aprilia Tuono 660 Factory

 Comme à l'accoutumée pour les Factory, les suspensions ont fait un bond en avant en matière de gamme, du moins de réglage, à confirmer lors de notre essai et surtout après la présentation officielle de la moto. Le Tuono 660 Factory hérite d'une fourche Kayaba de 41 mm de diamètre, entièrement réglable et déjà réglée pour une conduite sportive. Le mono amortisseur Sachs propose quant à lui réglage déporté et bien entendu la possibilité d'être entièrement configuré.

Aprilia Tuono 660 Factory

Niveau chasse au poids, l'adoption d'une batterie Lithion permis de gagner près de 2 kg (vous savez ce qu'il vous reste à faire sur le modèle de base, ce type d'élément se négociant aux alentours de 100 € pour un modèle de bonne qualité), tandis que les performances moteur sont voulues à la hausse. Moins de poids, plus de puissance ? Voici qui devrait causer et permettre de bénéficier de meilleures relances, de plus de nervosité moteur, mais aussi d'une agilité légèrement accrue. Tout bénéf, donc, en théorie, surtout couplé avec un pignon de sortie de boîte perdant une dent pour en afficher 16. C'est la petite souris qui va être contente ! Le couple demeure donc inchangé et affiche toujours 67 Nm à 8 500 tr/min, tout en restant particulièrement présent dès les 4 000 tr/min. À la manière de la Tuono, donc, mais aussi de la Tuareg, tout fraîchement essayée en nos pages.

Aprilia Tuono 660 Factory

La Tuono 660 conserve tout son package électronique, mais la centrale inertielle n'est cette fois plus en option (même si elle est actuellement offert - cf le dossier promotions Aprilia de novembre 2021), A vous, donc, les joies de l'ATC (Aprilia Traction Control), de l'AWC (Aprilia Wheelie Control), de l'ACC (Aprilia Cruise Control) et de l'AQS (Aprilia Quick Shift), un shifter à la montée ET à la descente. N'oublions pas l'AEB (Aprilia Engine Brake), et bien entendu les modes de conduite AEM (Aprilia Engine Map), qui ne manqueront pas d'agir sur le niveau de réglage du Cornering ABS, le système de freinage anti blocage actif sur l'angle. Les 5 modes de conduite (3 pour la route, 2 pour le circuit que l'on utilise volontiers sur la route...) sont bien entend toujours de la partie.

Le Tarif en France ? Nous l'attendons nous aussi, mais il devrait logiquement être revu à la hausse... Quant aux photos de détail et nos premières impressions, elles arrivent dans nos reportages en live.

A tout à l'heure.

Aprilia Tuono 660 Factory - Fiche technique

MOTEUR

Type : bicylindre parallèle à refroidissement liquide, 4 temps, double ACT, 4 soupapes par cylindre, calé à 270°. Cylindrée : 659 cm3. Puissance maxi : 73,5 kW/100 ch à 10 500 tr/min. Couple maxi : 67 Nm à 8 500 tr/min.

PARTIE CYCLE

Cadre : double poutre aluminium, moteur porteur. Fourche inversée Kayaba diam. 41 mm, réglable en pré contrainte et en rebond sur un seul fourreau. Débattement : 110 mm. Mono amortisseur arrière Kayaba, réglable pré contrainte et en rebond. Débattement : 130 mm. Frein avant : 2 disques diam. 320 mm, étriers à fixation radiale, 4 pistons (Brembo). Frein Arrière : 1 disque diam. 220 mm, étrier 2 pistons (Brembo). ABS avant/Arrière déconnectable. ABS actif en virage proposé en option (via une centrale inertielle).

DIMENSIONS

Pneu avant : 120/70 - 17. Pneu arrière : 180/55 - 17. Empattement (mm) : 1 370. L x l x h (mm) : 1 995 x 805 x nc. Hauteur de selle : 805 mm. Poids tous pleins faits : 181 kg. Réservoir : 15 litres.

 

Photos (5)

SPONSORISE

Actualité Aprilia

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire