Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    

Téléchargez nos applications

Disponible sur App StoreDisponible sur Google play
Publi info

Salon de Milan 2021 - Bimota KB4 RC et KB4 : Z1000 version Bimota !

Dans Moto / Salon

La fructueuse association de Bimota et de Kawasaki donne naissance à des motos aussi exclusives qu'originales. SI nous connaissions déjà la KB4 de longue date, la version RC dénude celle-ci et propose des solutions visuelles et techniques originales, offrant au moteur de la Z1000 SX un écrin digne d'une MotoGP dénudée… Découverte.

Bimota KB4 et KB4 RC

Que l'on adhère ou non au design Bimota, le moins que l'on puisse dire, c'est que la marque s'attache autant à ne pas faire comme les autres qu'elle met en avant les artisans italiens de la moto, le moindre de leur savoir-faire, le moindre de leur produit haut de gamme. Brembo pour le freinage très haut de gamme et sur dimensionné, Pirelli pour les pneumatiques Diablo Rosso III, OZ pour les jantes forgées… on ne compte plus les belles pièces… Chaque détail compte, chaque élément existe, la moto respire, à plus d'un titre. Amusant dès lors de reconnaître les commodos, le compteur ou encore le contacteur Kawasaki, qui trouvent ici un nouveau départ.

Bimota KB4
Bimota KB4 RC

Cette RC, pour Racer Café, histoire de ne pas dire comme tout le monde, entend donc trancher dans le vif et dans les carénages de son aînée, devenant le roadster le plus étrange qu'il nous ait été de voir sur ce salon. Pourtant, elle reste curieusement harmonieuse de ligne tout en étant prodigieusement atypique, cultivant les paradoxes et mêlant les impressions contrastées pour un résultat impressionnant, tout simplement. Devant elle on s'interroge, on imagine, on détaille.

Bimota KB4 RC
Bimota KB4 RC
Bimota KB4 RC

Elle reprend toutes les bases mécaniques et techniques de la KB4, apportant sa propre touche stylistique et son originalité. Ainsi, même si elle paraît volumineuse, avec sa coque arrière façon Moto GP, la KB4 RC ne pèse que 186 kg tous pleins faits, soit la moto la plus légère de sa catégorie ou presque. Et ce n'est là qu'un début : l'empattement de seulement 1 390 mm est lui aussi une valeur intrigante pour une moto reposant sur une base sportive. La KB4 RC promet donc d'être agile et rivée au sol, un TTX 36, Öhlins bien entendu, assurant la liaison au sol pour la partie arrière.

Bimota KB4 RC

La mécanique de la KB4 apparaît, surmontée par le boomerang latéral déjà présent sur le modèle original. Associé aux deux entrées d'air de chaque côté de la superbe fourche semi-active Öhlins NIX 30, il conduit directement les flots d'air vers le radiateur du bloc moteur Kawasaki, lequel est situé dans la coque arrière. Tout s'explique. Une solution originale que l'on n'avait pas vue depuis la Benelli Tornado Tre. Si le support de plaque/clignotant arrière paraît curieux (pas sûr qu'il fasse école…), il contribue quand même au style de la moto, lui apportant cette force visuelle mâtinée de légèreté. Étrange.

Bimota KB4 RC
Scream. Curieux, non ?
Bimota KB4
La KB4 est plus discrète. Si l'on veut.

Bimota KB4 RC

Issu de la Z1000 SX, le moteur affiche 142 ch à 10 000 tr/min pour un couple de 111 Nm à 8 000 tr/min, tandis qu'il s'exprime au travers d'un échappement à double sortie superposée. Là encore, on sait faire sonner un moteur même un 4 cylindres. Il porte littéralement l'habillage de la moto, ainsi que son accastillage.

Alors, laquelle des deux préférez-vous ? LA KB4 ou bien sa version impudique ? Du haut de son podium, la KB4 toise la nouveauté, sans que celle-ci ne la menace. À chacune ses airs, ses fidèles et ses détracteurs, mais leur victoire est là : elles sont loin de laisser indifférents les amateurs fortunés.

Bimota KB4
Bimota KB4

Bimota KB4

 

Photos (5)

SPONSORISE

Actualité Bimota

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire