Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    

Téléchargez nos applications

Disponible sur App StoreDisponible sur Google play
Publi info

Suzuki Katana - Intermot 2018

Dans Moto / Salon

Ça y est, Suzuki officialise sa Katana. Le modèle légendaire semble pourtant bien éloigné de celui présenté aujourd'hui, excepté pour le look. Suffit-il de partir d'une GSX-S 1000 pour reconquérir les passionnés ? 

Suzuki Katana 2018
Suzuki Katana 2018

A bien y regarder, l'architecture et les caractéristiques de la nouvelle Suzuki Katana nous sont familières, et pour cause. On aura beau nous bercer d'une belle histoire (car l'histoire de la Katana originale est belle), nous endormir avec un dossier de presse détaillant chaque élément historique, mécanique ou esthétique, saupoudrer le tout de nostalgie et faire dans la modernité pour coller à l'image néo rétro, nous ne sommes plus dans les années 80 et ... reconnaître les bases d'une GSX-S 1000 n'est pas un exercice trop difficile.

Cela étant, la lignées GSX1100 S pouvait logiquement revenir sous cette forme, au même titre que la Z900 est ré apparue chez Kawasaki rhabillée en Z900 RS puis en Z900 RS Café. L'exercice de style est en tout cas des plus réussi sur cette nouveauté 2018, même si la partie arrière évoquerait à première « vue » (nous ne l'avons pa encore eue devant les yeux) davantage celle d'une FZ8/FZ1 (et donc un peu datée...). Une moto à laquelle on aurait également greffé un feu arrière à la S1000 R ou RR (au choix), sans oublier un lèche roue/support de plaque à la... mode depuis la nouvelle MT09.

Suzuki Katana 2018

La Katana 2018 adopte une instrumentation digitale LCD. De quoi faire rentrer le pilote dans une nouvelle ère, tandis qu'un joli logo rappellera que l'on est bien sur une Katana, des fois que le reste ne suffise pas. Pour autant, le réservoir tout comme l'accastillage sont des pièces uniques, et la qualité est au rendez-vous. On ne peut galvauder un nom d'exception. Pardonnez le léger sarcasme de cette chronique, écrite à la veille de l'ouverture du Salon Intermot de Cologne 2018, et à la réception du dossier de presse.

En attendant de pouvoir poser quelques questions sur le stand, après la présentation officielle de la moto, nous vous livrons nos première impressions à chaud. Et croyez le ou non, elles sont bonnes ! Si elle est bien issue plus ou moins directement d'une GSX-S 1000, la Katana devrait effectivement être une arme, aussi bien au niveau partie cycle que moteur. Surtout avec quelques 150 chevaux annoncée pour un poids de 215 kilos, soient 5 de plus que sur le maxi roadster de la marque. Connaissant la GSX-S 1000 F, on appréciera également les fortes chances de retrouver un comportement à mi-chemin entre ce que proposent chacune des variantes.

Suzuki Katana 2018

Fort logiquement, la Katana revendique des morceaux de la GSX-R (moteur du modèle 05/08 et bras oscillant de modèle 2015), sans oublier un confort accru, induit par la position de conduite relevée et donc plutôt agréable elle aussi. La selle bi-ton dans sa partie arrière apparaît en tout cas assez accueillante. C'est que les amateurs de Katana d'origine, ont pris de la bouteille et ne doivent pas cracher sur un peu de bien être à bord. La boucle arrière est également spécifique.Plus d'informations après la conférence de presse de 13h30 de ce mardi 2 octobre 2018, et bien entendu les photos de cette nouvelle Katana !

Portfolio (6 photos)

PUBLICITE : PROFITEZ DE L'OFFRE

Commentaires (0)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire