
Le constat est valable en France comme dans de nombreux pays : les motos et scooters coûtent de plus en plus cher. Pourtant, leur impact sur le portefeuille des acheteurs varie grandement selon les différentes parties du globe.

Le constat est valable en France comme dans de nombreux pays : les motos et scooters coûtent de plus en plus cher. Pourtant, leur impact sur le portefeuille des acheteurs varie grandement selon les différentes parties du globe.

Presque tout le monde pense « motos » en voyant Kawasaki. Pourtant, derrière le logo vert qui orne les carénages se cache un conglomérat industriel capable de construire des locomotives, des hélicoptères, des turbines… et maintenant — potentiellement — des moteurs pour missiles. Un tournant qui dépasse largement l’univers des deux-roues.

Voilà une association particulièrement inattendue. Il y a quelques heures, la commission des Finances de l’Assemblée nationale a adopté un nouvel amendement proposant de taxer davantage les produits de luxe. Au milieu du caviar, des yachts, des jets privés ou encore des lingots d’or, on a la surprise de voir que les motos de plus de 450 cm3 sont également concernées.

C’est une page d’histoire qui se tourne. L’éternelle rivale de Harley-Davidson, Indian Motorcycle, vient d’être vendue… à un ancien haut dirigeant de Harley lui-même ! Une ironie du sort saisissante pour deux marques dont la rivalité façonne l’ADN du motocyclisme américain depuis plus d’un siècle.

Sur un marché moto morose, rares sont les constructeurs qui tirent leur épingle du jeu avec des chiffres positifs. S’il y en a qui ont le sourire, ce sont bien les marques chinoises, avec une croissance régulièrement insolente à deux chiffres. Une montée en puissance qui semble désormais inéluctable.

En difficulté depuis le début de l'année, le marché de la moto français n'est pas le seul concerné par la baisse du volume des ventes. Chez nos voisins européens, la tendance est également à un recul assez net.

Alerte rouge pour Honda, Yamaha, Kawasaki et Suzuki : les bénéfices plongent de 11,5 % au trimestre crucial !

Haro sur les pièces de moto en provenance de Chine. La Fédération des associations européennes de motocyclistes (FEMA) a émis une alerte urgente concernant des freins contenant de l'amiante, une substance interdite en Europe depuis 1999 et connue pour son potentiel cancérigène élevé.

Les nouvelles barrières douanières imposées par les États-Unis pourraient bien secouer jusqu’aux fondations de la Motor Valley italienne. Le 7 août, les droits de douane sur les produits italiens exportés vers les États-Unis sont entrés officiellement en vigueur, conséquence directe d’un accord signé par Donald Trump et Ursula von der Leyen, conclu dans le cadre improbable du club de golf de Turnberry, en Écosse, le 27 juillet. Un pacte aux contours flous, notamment en ce qui concerne le secteur automobile.

Quand les fans assistent à une course MotoGP, ils vibrent au son des moteurs, ressentent les accélérations brutales et s’enivrent de l’odeur de gomme brûlée. Mais derrière ce spectacle rugissant se joue une autre course, plus discrète, mais tout aussi cruciale : celle vers un MotoGP plus respectueux de l’environnement.
SPONSORISE