
Honda ne veut plus se contenter de limiter les dégâts après l’accident. Le constructeur japonais veut l’empêcher avant même qu’il n’existe. Et pour cela, il s’attaque à un tabou technique du deux-roues : la direction.

Honda ne veut plus se contenter de limiter les dégâts après l’accident. Le constructeur japonais veut l’empêcher avant même qu’il n’existe. Et pour cela, il s’attaque à un tabou technique du deux-roues : la direction.

À partir du 29 décembre, la loi concernant les grands excès de vitesse (plus de 50 km/h) évolue. Désormais considérés comme un délit, ils seront punis d’une peine de trois mois d’emprisonnement et jusqu’à 3 750 euros d’amende. Ils seront également inscrits au casier judiciaire.

Illégales sur les routes, les motos non homologuées sont parfois saisies par la justice, qui peut ordonner leur destruction. Une fin particulièrement triste pour les deux-roues concernés.

Ils commencent à fleurir sur certaines routes européennes : des panneaux ronds, blancs… mais avec une bordure verte. Pas d’interdiction, pas d’amende. Juste une invitation à lever le pied dans les zones sensibles. Une petite révolution qui pose une grande question : en France, faut-il inciter plutôt que punir ?

Mauvais choix de file de circulation, changements de voies intempestifs, entrées précipitées, les ronds-points cristallisent un certain chaos routier, et sont le lieu de nombreux accidents. Pour mettre de l’ordre dans cette cacophonie, un spécialiste espagnol en reconstitution d’accidents a mis au point un nouveau concept de signalisation.

Entre SafeDrive et Navigard, l’Europe entre dans une nouvelle ère de surveillance routière. Les radars classiques vivent sans doute leurs dernières années. À l’horizon 2026, les systèmes intelligents et interconnectés prendront le relais, capables de détecter quasiment tout. Et si la France n’a encore rien officialisé, le modèle italien pourrait bien servir de laboratoire pour la future génération de contrôle routier européen.

Afin de « lever les idées reçues sur les deux-roues motorisés », la Chambre syndicale internationale de l’Automobile et du Motocycle (CSIAM) a lancé une campagne qui vise à faire évoluer les mentalités et attirer un nouveau public vers la moto et l’utilisation d’un scooter en ville.

Selon une étude américaine, circuler à moto est près de 30 fois plus mortel que de rouler en voiture. Un constat chiffré qui illustre de façon spectaculaire la dangerosité de la pratique d’un deux-roues.

L'Europe renforce sa sécurité routière avec une innovation made in Italy : le « sorpassometro », un radar high-tech capable de détecter non seulement les excès de vitesse, mais aussi les dépassements interdits, grâce à l’IA …

C’est un record digne du Guinness de la stupidité. Un motard britannique de 46 ans s’est cru invincible au guidon de sa moto, dans l’un des lieux les plus surveillés au monde : le tunnel du Saint-Gothard, 17 km de ligne droite interdite au dépassement. Résultat ? Il a pulvérisé tous les compteurs de la bêtise : 47 dépassements illégaux d’affilée. Et comme si ça ne suffisait pas, il roulait avec un taux d’alcool répréhensible. Voici l’histoire d’un show digne de Fast & Furious… mais sous caméras de surveillance.
SPONSORISE