
Instaurés de façon expérimentale en 2022, les trois panneaux du « Corridor de sécurité » ont été définitivement intégrés au Code de la route en début de mois. Une nouvelle règle désormais passible d'une amende de 135 euros en cas de non-respect.
Instaurés de façon expérimentale en 2022, les trois panneaux du « Corridor de sécurité » ont été définitivement intégrés au Code de la route en début de mois. Une nouvelle règle désormais passible d'une amende de 135 euros en cas de non-respect.
Aux États-Unis, le casque en moto, c’est un peu la loterie : selon l’État, on est obligé… ou pas ! Sur 50 États, seuls 19 imposent le port du casque, contre une obligation stricte dans toute l’UE. Mais un homme politique de Virginie-Occidentale, Dave Foggin, a poussé le bouchon encore plus loin. Lors d’un débat à la Chambre des représentants, il a lâché une bombe : forcer les motards à porter un casque freinerait les ventes de motos… Pour lui, moins de casques = plus de mots vendues et moins de frais d’assurance. Et il ne plaisantait pas.
2
Souvent pointé du doigt, particulièrement par les motards, l'état des routes françaises ne cesse de se détériorer. Un constat que font également les maires de France, qui pointent du doigt un manque de moyens et demandent un coup de pouce de l'État.
Pratique autant répandue que combattue, l'usage du téléphone en conduisant n'est pas l'apanage des automobilistes. Une récente étude révèle ainsi qu'un utilisateur de moto ou scooter sur deux utilise son téléphone au guidon.
Si vous suivez les sports mécaniques, le nom d'Ornella Ongaro ne vous est sans doute pas inconnu. La pilote française de 34 ans, qui courra cette saison dans le premier championnat du monde féminin de l'histoire est devenue il y a quelques jours la nouvelle ambassadrice de la sécurité routière.
5
Développé par la société Acusensus, le radar capable de détecter les usagers de la route ayant consommé de l'alcool ou des stupéfiants est déjà en service de l'autre côté de la Manche. Un outil révolutionnaire.
Officiellement mise en place depuis ce matin à 7 heures, une voie du périphérique parisien et de deux portions d'autoroutes franciliennes est désormais réservée au covoiturage. Pour pouvoir l'emprunter, il faut donc être au moins deux personnes à bord du véhicule. Pour les deux-roues motorisés, la consigne est identique.
Mis en place en avril dernier, le contrôle technique des motos et scooters a déjà vu défiler plus de 820 000 deux-roues dans les centres. Selon les chiffres de 2024, les motards restent les bons élèves du contrôle technique avec moins de 10 % de contre-visites requises, là où les automobilistes sont deux fois plus nombreux à devoir se présenter une seconde fois devant le contrôleur.
1
Présenté comme « quasi-définitif » par l'Observatoire national interministériel de la sécurité routière, le bilan de la mortalité routière en 2024 en France métropolitaine et outre-mer fait état du décès de 3 431 personnes sur les routes de France en 2024. Avec 726 décès en France métropolitaine, soit 20 tués en plus par rapport à 2023, les usagers de deux-roues motorisés restent encore et toujours parmi les plus vulnérables.
Une bonne nouvelle est tombée cette semaine pour les motards et scootéristes, avec l'adoption définitive de la pratique de la circulation inerfile sur l'ensemble de la France. Dans l'actualité, le patron de Honda s'est confié sur ses craintes concernant les constructeurs chinois. Yamaha a également dévoilé les prix de ses nouveautés 2025, tandis que KTM a présenté le millésime de son roadster 790 Duke. À l'essai cette semaine, on retrouve le scooter SYM Maxsym TL 508.
SPONSORISE