
L'été est enfin là. Les routes se remplissent de motos, les cols retrouvent leur animation et les longues balades redeviennent le plaisir de milliers de passionnés. Pourtant, un chiffre affiché sur le thermomètre ne dit pas toute la vérité.

L'été est enfin là. Les routes se remplissent de motos, les cols retrouvent leur animation et les longues balades redeviennent le plaisir de milliers de passionnés. Pourtant, un chiffre affiché sur le thermomètre ne dit pas toute la vérité.

C’est la question qui fâche à chaque début de vacances. Combien va coûter le plein ? Pour ce premier week-end de vacances estivales, deux géants de la grande distribution, Leclerc et Intermarché, ont décidé de réactiver l’arme fatale du « prix coûtant » pour attirer le chaland dans leurs stations-service.

Avis aux aventuriers. Du 4 au 6 septembre 2026, Royal Enfield donne rendez-vous à la communauté mondiale des explorateurs à Leh, perchée à 3 500 mètres d’altitude dans l’Himalaya indien. Un événement qui dépasse largement le cadre du simple road-trip à moto.

3
Volkswagen, en pleine restructuration, envisage de vendre Ducati. La marque de Borgo Panigale, l'un des actifs les plus rentables du groupe, est sur la sellette. 10 milliards d'euros pourraient être levés. Le scénario, déjà envisagé en 2017, est relancé. La pression concurrentielle des Chinois, l'électrification, la rentabilité rendent l'avenir incertain.

La phrase, vous l'avez déjà entendue ou prononcée : « Je n'ai pas envie de faire de la moto ces derniers temps. » Ce n'est pas une perte de passion. C'est peut-être l'amaxophobie, une peur intense de conduire. Un tiers des conducteurs avouent ressentir de l'anxiété au volant. Les motards, plus vulnérables, sont exposés. La bonne nouvelle : la thérapie fonctionne. La passion, parfois, se soigne.

Pendant près de vingt ans, l'industrie moto a suivi une direction qui semblait inévitable. Chaque nouvelle génération de trails était plus puissante, plus imposante et plus sophistiquée que la précédente. Les fiches techniques sont devenues des concours de chiffres. Les moteurs dépassaient allègrement les 130 puis les 150 chevaux. Les équipements électroniques se multipliaient. Les poids grimpaient eux aussi. À écouter certains constructeurs, chaque motard rêvait secrètement de traverser le désert, de parcourir le monde et d'affronter les pistes les plus hostiles de la planète. La réalité était pourtant beaucoup plus simple.

La municipalité de Barcelone, en Espagne, a décidé de secouer le cocotier – ou plutôt l’olivier – en testant une idée pour le moins insolite : fabriquer de l’asphalte à partir de millions de noyaux d’olives. Une innovation pour le moins inattendue.

Devenu un acteur incontournable sur le segment du trail avec sa gamme MT (notamment la populaire 800 MT et la récente 450 MT), le constructeur chinois CFMoto vient d’annoncer les détails de la seconde édition de son grand rendez-vous mondial : le MT Challenge.
Pendant longtemps, GoPro a semblé intouchable. Dans l'univers de la moto comme dans celui des sports extrêmes, la petite caméra noire était devenue bien plus qu'un produit : elle était devenue un réflexe. On ne disait plus vraiment « caméra embarquée », on disait simplement « GoPro ». C'est probablement le signe ultime de réussite pour une marque : devenir un nom commun. C'est précisément pour cette raison que les derniers aveux du fabricant américain ont provoqué un choc bien au-delà des marchés financiers.

Les motards pensaient avoir déjà tout vu. Les normes Euro successives. Les restrictions de circulation. Les Zones à Faibles Émissions. Les contrôles renforcés. Manifestement, une nouvelle bataille est en train de s'ouvrir en Europe. Et cette fois, elle ne concerne ni les émissions polluantes ni le CO₂. Elle concerne simplement le bruit.
SPONSORISE