Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

5. BMW F 800 GS : Moto des villes ou moto des champs ?

Comparatif BMW F 800 GS, 800 S, 800 ST, 800 R : présentation

Question design, la F 800 GS n'a plus rien à voir puisqu'elle est conçue pour tailler la route et de temps à autre, arpenter les sentiers battus. Pour réussir cette mission, la GS est dotée d'un cadre tubulaire en acier sur lequel vient se fixer des pneus mixtes. Un 90/90 en 21 pouces à l'avant et un 150/70 en 17 pouces à l'arrière. Ce dernier est tenu de manière classique par un double bras oscillant à l'inverse des S et ST qui sont dotés d'un joli monobras. L'amortissement arrière est confié à un combiné ressort / amortisseur de 215 mm de débattement dont la précontrainte se règle par une molette. La détente est aussi réglable. Pour finir sur le train arrière, la transmission finale se fait par chaine et non plus par courroie. Un choix qui s'explique par l'utilisation tout terrain de la GS. En effet, les hauteurs de débattement de la suspension arrière où le risque de casse lors d'un choc avec un caillou ont conduit les ingénieurs à modifier le mode de transmission.


Comparatif BMW F 800 GS, 800 S, 800 ST, 800 R : présentation


Le train avant de la moto diffère également beaucoup avec l'adoption d'une fourche inversée de 45 mm offrant 240 mm de débattement. Sur celle-ci, vient se fixer les étriers Brembo qui pincent 2 disques flottants de 300 mm. De quoi permettre des freinages puissants d'autant qu'en option, la GS peut se doter d'un ABS. Et à la différence de la sportive et de la routière, celui-ci est déconnectable pour qu'en utilisation hors route, l'ABS ne se déclenche pas sans arrêt.


Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Comparatif BMW F 800 GS, 800 S, 800 ST, 800 R : présentation


La déconnexion est aisée grâce à un simple bouton sur le commodo gauche. Lorsqu'il est désactivé, le voyant rouge de frein reste allumé en haut du compte tour. Au point mort, il suffit d'un appui de quelques secondes pour activer ou désactiver l'ABS. Le reste du poste de conduite est inchangé. On retrouve le clignotant gauche, la commande de feux de route ainsi que celle de l'ordinateur de bord. Sur la droite, le coupe circuit et le bouton d'allumage tout comme les commandes de clignotant qui sont disposés de la même manière. Le tableau de bord est exactement le même que celui de la version S et ST en donnant les mêmes indications. L'ordinateur de bord en option est également disponible au catalogue pour équiper la GS.


Comparatif BMW F 800 GS, 800 S, 800 ST, 800 R : présentation


Chose pratique sur le poste de conduite, à côté de la clé de démarrage, on trouve une prise 12 V qui sert à prendre du courant ou bien à recharger les batteries si besoin. Attention, il ne s'agit pas d'un format classique que l'on retrouve sur les automobiles mais elle est bien présente et permettra de se dépanner en cas de besoin.


Comparatif BMW F 800 GS, 800 S, 800 ST, 800 R : présentation


Pour finir sur la face avant, la GS se reconnait au premier coup d'œil grâce à ses 2 feux asymétriques. Le gros pour les feux de croisement et le petit pour le feu de route. L'optique est surmonté par un long saut de vent présent pour bien protéger le pilote et son passager.


Comparatif BMW F 800 GS, 800 S, 800 ST, 800 R : présentation


Celui-ci pourra se tenir grâce aux 2 poignées plutôt rustiques. L'assise de la longue et haute selle (880 mm) est tout de même plus ferme que sur le modèle S. En option, on trouve une selle basse (30 mm de moins) ou une selle rallye culminant à 910 mm. Elle s'enlève facilement grâce à la serrure présente à la verticale du cale-pied gauche conducteur. La place disponible est un peu plus importante que sur la version S grâce un petit espace de rangement présent sous le plastique arrière. On pourra y loger une petite tenue de pluie ou une petite bombe de graisse indispensable sur la GS pour entretenir sa chaîne.


Comparatif BMW F 800 GS, 800 S, 800 ST, 800 R : présentation


Cette place limitée est due à la présence du réservoir sous la selle. D'une contenance de 16 L (dont 4 de réserve), il reste suffisant pour que le 800 cc puisse vous emmenez environ 260 kilomètres. Ce dernier offre une puissance de 85 ch à 7500 et un couple de 83 Nm à 5750 tr/min. La puissance maximum et le couple légèrement plus faible interviennent quelques tours plus vite que sur la sportive. A noter également que la position du bouilleur est un peu plus vertical ce qui a permis d'intégrer un radiateur plus important. Par rapport à la S et la ST, la cartographie et les arbres à cames sont par exemple différents sur la GS. La comparaison d'un même moteur différemment configurée sera donc intéressante à l'utilisation.


Comparatif BMW F 800 GS, 800 S, 800 ST, 800 R : présentation


A noter qu'une option est disponible pour vous permettre d'utiliser un carburant à moindre indice d'octane. Cela peut se révéler utile pour faire votre plein dans certains pays éloignés. Avec cette option, la puissance maxi perd 2 chevaux et le couple perd 2 Nm


Concernant l'esthétique, le côté baroudeur est très marqué par le cadre tubulaire mais aussi par des pièces beaucoup plus robustes. Les cales pieds en acier agrémentés d'un caoutchouc ou encore les sélecteurs de vitesse et de freins participent à ce rendu. Alors la GS, moto des villes ou moto des champs ? Pour le savoir, tournons la clé.


Comparatif BMW F 800 GS, 800 S, 800 ST, 800 R : présentation


Photos (201)

SPONSORISE

Actualité Bmw

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire