6. Dix avis d’utilisateurs et "trices"...

Coup d'oeil sur la «Suzette Story»...

Qui de mieux que les utilisateurs eux mêmes pour vous parler précisément de leur machine !?

Et bien personne me direz-vous. Je suis donc aller à la pèche aux possesseurs de Suzuki SV 650 afin qu'ils nous parlent avec leurs mots de la relation qu'ils entretiennent avec leur machine.

Moments choisis saisis sur deux forums d'utilisateurs de SV, SV'team et «Il était une fois Suzette». Concernant ce dernier, je vous invite à voir ou à revoir la vidéo réalisée par l'administrateur du forum, Binano...

o Sébastien (24 ans) – Jeune permis – Roule avec un SV 650S (2003) depuis Avril 2008

Coup d'oeil sur la «Suzette Story»...

Je n'ai malheureusement pas encore fait beaucoup de kilomètres à son guidon (environ 300km) et par conséquent je continue à la découvrir tous les jours. Néanmoins plus je la découvre, moins je regrette mon achat ! Malgré ces bornes, elle a gardé toute sa souplesse et sa pèche (je dois avouer que «ça tracte ce bestiau !!!»).

En ce qui concerne la maniabilité, je ne pense pas l'avoir assez découverte pour en parler à tous les niveaux mais c'est un bonheur sur petites routes sinueuses même en respectant les limitations.

Niveau look, malgré ces 5 ans d'age, elle est loin de pouvoir rougir à côté de sa récente consoeur de même cylindrée, l'Er6-n. Niveau finance, je ne suis pas riche non plus mais j'ai trouvé cette occasion attractive et le prix des assurances raisonnable.

Je suis désolé car pour le moment en ce qui concerne les points noirs … Je n'en trouve pas (sans doute encore l'euphorie de mon achat récent). En conclusion je dirai à mon niveau : C'est maniable, c'est efficace, c'est beau et pas super cher !

o Raphaëlle (25ans) – Jeune permis – Roule avec un SV 650S (2003)

Coup d'oeil sur la «Suzette Story»...

Je suis jeune permis, malgré mon âge avancé (permis obtenu le 31mars dernier). J'ai appris et passé le permis sur un 600 Bandit. Autant te dire, une moto très haute pour moi, 1m67 et les deux pieds qui ne touchaient pas par terre à plat en même temps.

Le choix de ma première moto a été facile à prendre, je connaissais des mecs qui avaient un SV et j'ai adoré (même si je ne pouvais pas essayer, j'ai pu tester en tant que sds).

Elle est légère (enfin tout est relatif, pour moi elle est un peu lourde à déplacer sans être dessus, mais c'est rien comparé au Bandit), elle est maniable, elle a la pêche en bas, bref je ne regrette pas du tout mon choix.

Même au point de vue des bracelets, les longs trajets, c'est sans soucis pour la position de conduite. Je dirais que le seul défaut que je lui ai trouvé pour l'instant c'est quand tu as un sds plus grand que toi, mais là, je crois que ça vient de moi et pas de la moto.

o Laétitia (25ans) – 9 mois de permis – Roule avec un SV 650S (2007)

Coup d'oeil sur la «Suzette Story»...

Ma belle est un modèle de 2007, c'est ma première moto et j'en suis très contente, au début le couple m'a surpris par rapport aux bécanes de la moto école, pourtant c'était des er-6n.

Elle est très maniable, un vrai vélo! Elle est "vive" et pêchue sur les petites routes sinueuses et procure sensations et plaisir sans forcement aller vite, ce qui est très bien pour une débutante comme moi et la politique de sécurité routière du moment!

Et puis j'adore sa gueule anguleuse en plus en bordeaux, c'est la plus belle.....

o Thierry (21 ans) – Jeune permis – Roule avec un SV 650S (2005) depuis février 2007

Coup d'oeil sur la «Suzette Story»...

En quelques ligne, une moto très souple en ville (pour un bicylindre), facile de prise en main (même sur piste, elle est sécurisante), homogène et fiable (beaucoup de concess suz' c'est un bon +).

Sinon, pour les petites tailles c'est bien (mais je fais 1.87m, je tiens quand même bien couché sous la bulle avec les coudes qui touchent les genoux). Très mauvaise monte de pneus d'origine, look qui n'a pas évolué depuis 2003 et très répandu (banale un SV maintenant) .

o Karine (28 ans) – Jeune permis – Roule avec un SV 650N (2001) depuis Février 2008

Dès que je l'ai essayée, je l'ai adorée ! Un vrai coup de coeur. Couple énorme, frein moteur énorme aussi. J'aime la sensation qu'elle donne de "coup de pied au cul".

Elle est très maniable, de par sa légèreté. Elle est joueuse et ne demande qu'à avaler les virages. Suspension assez ferme, qui me donne une sensation de sécurité car on ressent bien la route et le comportement de la moto.

Comme petit défaut, le confort de la selle (j'ai l'intention d'y mettre une selle confort). Ma moyenne de conso sur environ 5000 kms -> 6.2 l/100 (je fais très, très peu d'autoroute).

o Michael – Ducatiste ayant roulé avec un SV 650S (2003)

Coup d'oeil sur la «Suzette Story»...

Moto très agréable pour découvrir le bicylindre. Une partie cycle qui laisse une marge d'erreur pour les débutants mais qui permet d'arsouiller avec l'expérience et quelques bons réglages.

Bien entendu il est possible de lui faire bouffer du kilomètre ou alors de changer de cylindrée pour découvrir le "gros" twin poussif, celui qui fait saliver tous les mômes.

Cette moto est tellement attachante, fiable et facile d'utilisation qu'elle reviendra probablement à mon tableau de chasse.

o Sylvain (42 ans) – Roule avec un SV 650S (1999) depuis Mai 2003

Coup d'oeil sur la «Suzette Story»...

J'ai 42 ans, permis depuis 8 ans, et motard dans ma tête depuis tout gosse !

J'ai d'abord eu des 125 avant de passer le permis gros cubes, ma 1er moto était une 600 Diversion, bonne moto, mais le 4 pattes, c'est pas mon truc. En plus, je bavais devant la SVS jaune qui était en vitrine du concessionnaire SUZUKI lorsqu'elle est sortie en 99. Elle me faisait penser à la Ducati 500 Pantah qui trônait en poster dans ma chambre lorsque j'avais 15 ans.

Apres m'être fait la main sur la Diversion, j'ai acheté ma SVS en mai 2003, elle avait 12 000 Km et était de 99. Elle a aujourd'hui 66 000 kms. Je l'utilise tous les jours pour aller au travail avec en plus des balades le week-end. Malgré ses commandes reculées RIZOMA, je n'ai aucun problème pour me faufiler dans les embouteillages parisien. Depuis mon déménagement il y a 2 ans, je parcours 70 kms/jour.

Je fais l'entretien moi même. En dehors de l'entretien courant, j'en suis à mon 3em régulateur, j'ai changé à 60 000 km les roulements de roue avant et les joints de carbus qui étaient poreux et c'est tout. Je n'ai pas de kit réchauffeur de carbus et cela ne m'a jamais posé de problème malgré des sorties par -13°c. Je n'ai pas non plus de problème les jours de grande pluie depuis que j'ai une bavette pour rallonger le garde boue avant et que je mets de la graisse sur l'anti-parasite avant lorsque je change les bougies. Les options installées sur cette moto sont, un kit poignées chauffantes, un graisseur de chaîne Scotoiler, bulle haute, passage de roue, commandes reculées.

Je ne regrette pas une seconde mon achat, cette moto a du caractère, elle est légère, la position de conduite n'est pas extrême pour une sportive. C'est accélérations sont un régal, la puissance est disponible à tous les régimes. Elle est très fiable, je ne suis jamais resté en panne sur le bord de la route et n'est pas très coûteuse en assurance. Ses défauts sont, LE REGULATEUR, la jauge à essence qui ne tient pas le coup, la fourche trop molle (même avec de l'huile 15). Ses qualités sont, la fiabilité, la simplicité et son coût d'entretien, son moteur qui une fois en route donne la sensation de faire beaucoup plus de 70 CV, elle est belle.

J'ai eu plusieurs fois envie de la changer pour une DUCATI ou une GUZZI mais, il n'y a rien a faire, je ne peux pas m'en séparer, quant à la version injection ou 1000cc, je l'ai trouve vraiment trop moche, leur look de Fazer ne me convient pas du tout, j'aime trop les formes rondes de ma version carbus.

Cette moto est parfaite pour celui qui voudrait une DUCATI, mais qui est rebuté par leur fiabilité et leurs coûts d'entretien !

o Julien – Roule avec un SV 650N (2002) depuis Mai 2003

Coup d'oeil sur la «Suzette Story»...

Après environ 14000 km parcourus (depuis mai 2003), je suis toujours très satisfait de cette moto. C'est ma première moto (mis à part l'ER5 de la moto école...) donc je ne m'hasarderai pas à un quelconque comparatif.

Pour faire bref, elle correspond tout à fait à ce que j'attend d'un deux roues : un look (cadre + roadster), coupleuse, facile à emmener, prévenante, fiable, économique et j'ose ?? "puissante".

Je suis très fan du son diffusé par mon échappement carbone (non d'origine) et du frein moteur (bien connu des amateurs de bicylindres, après les autres...). Avec le temps, j'émettrais juste une remarque sur la position peut être un peu trop droite (à voir si des reposes pieds de S corrigeraient un peu ça ? ou un changement de guidon ?).

Je suis un motard "du dimanche" qui préfère prendre sa voiture quand il pleut (même en concentre !) et pour une utilisation loisirotouristique comme l'est la mienne pour aller au boulot ou en vacances avec ma bande de potes, bah c'est tout bonnement ce qu'il me fallait (ni trop, ni trop peu) et c'est pour cela que je ne suis pas prêt de la changer !!

o Marion (26 ans) – Roule avec un SV 650S (2003) depuis Mars 2007

Coup d'oeil sur la «Suzette Story»...

J'en suis à presque 10000 kms en une année à son guidon. C'est ma première moto personnelle après avoir essayé parfois celles des amis.

C'est une moto pratique dans le sens où elle relance à n'importe quel régime ce qui est rassurant pour les jeunes permis. Ça évite de jouer avec la boite toute les 5 minutes. C'est une moto rassurante mais il faut être vigilant à la remise des gaz même si elle est relativement souple, il ne faut pas oublier qu'elle peut avoir tout autant un caractère de sportive. Elle est tout utilisable que ce soit sur route ou sur des «routes locales». Totalement polyvalente.

Pour mon utilisation de tous les jours (balade et découverte), elle est totalement en adéquation avec mes attentes et mes envies. Elle me permet de ne pas me faire surprendre et le simple fait de couper les gaz m'autorise à une meilleure trajectoire (vu de ma fenêtre !).

Initiation piste à venir prochainement. Cela va me permettre de trouver une autre facette à découvrir et peut être à développer. A suivre… avant de passer chez Voxan au guidon d'un Café Racer !

o Veronica (double ¼ de siècle) – Roule avec un SV 650N (1999) depuis 1999

Coup d'oeil sur la «Suzette Story»...

Je roulais depuis 4 ans avec un 750 FZX (Fazer) qu'on appelait aussi la petite soeur du Vmax. Elle me donnait de bonnes sensations, mais à l'arrêt, elle était vraiment lourde à manœuvrer.

Alors, quand la SV est sortie et que les échos étaient vraiment bons (moteur, poids, look), j'ai fini par faire un essai, pas banal ma foi. En effet, je suis arrivée avec un petit coussin et ai demandé au concessionnaire si je pouvais l'essayer sans la selle. Un peu étonné, il a dit : ok. Oui, je mesure 1.57 m, et j'aime mieux toucher un peu les pieds à terre..... Alors, sans complexe, je suis partie avec la SV N assise sur mon coussin en guise de selle, et ce 1er contact avec cette moto a été concluant.

Une semaine après, j'avais moi aussi, une belle 650 SV N noire. Le week-end suivant, après avoir creusé la selle, nous partions mon mari et moi, chacun sur nos motos en Touraine, pour un rodage de 800 kms, avant un départ pour une semaine de belles routes dans le sud de la France. Aucune difficulté de prise en main, c'est une moto facile, mais attention piégeuse lorsqu'on passe d'un moteur 4 en ligne à un V twin avec beaucoup de frein moteur. Je me suis fait 2 frayeurs au tout début, et après j'avais compris la philosophie de ma nouvelle moto.

J'en ai fait des kms depuis (65 000), et je peux dire que ma SV a fait plus de départementales et nationales que de l'autoroute. Ma plus belle aventure fut notre voyage jusqu'au Cap Nord. Et oui, 6 mois qu'on le préparait avec mon cher compagnon (rouleur en VFR) et mi-juin 2003, avant la canicule, un lundi après-midi, nous sommes partis. C'est vrai, je pensais que + de 9 500 kms à parcourir en à peine 3 semaines, j'aurai mal aux fesses, j'en aurai marre de rouler beaucoup tous les jours, qu'il y aurait quelques moments d'engueulades, de "mais qu'est-ce-que je fous là!" et bien non, que du bonheur. L'avantage, c'est que plus on montait vers le nord de la Norvège, moins il y avait d'heures de nuit, jusqu'à plus de nuit du tout, ou plutôt toujours le soleil au dessus de nos têtes, déroutant, excitant et en même temps, ça nous a permis de rouler tard, chaque jour et de bien avancer. (NDLR : La photo illustrant l'intervention de Veronica a été prise au Cap Nord à 2h30 du matin…)

La SV, elle est facile en ville, elle braque bien, elle passe partout. Sur la route, avec le petit saut de vent, elle protège pas mal, mais bon, il ne faut pas dépasser 160 !!! Mais où je la préfère, c'est sur les petites routes jaunes sur la Michelin, avec plein de virages, lorsqu'on roule entre 50 et 90, et qu'on joue sans cesse avec les rapports. Et puis, dans ces moments là, elle a un son envoûtant.

Bref, pour conclure, je n'ai pas encore trouvé sa remplaçante, et quand je rentre de balade, je dis toujours la même chose : Quel régal cette moto. Son seul bémol, c'est qu'il lui manque une béquille centrale. C'est tout.

Photos (16)

Actualité Suzuki