Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Ducati : 2026, année de tous les dangers ?

Dans Moto / Nouveauté

André Lecondé

Ducati fait actuellement partie du groupe Volkswagen. Autrefois sûr de lui et puissant, le géant doit se réarticuler il s’est révélé être un colosse aux pieds d’argile depuis le scandale du Dieselgate. Pour avoir joué avec les normes antipollution en bidouillant l’électronique de ses moteurs, les Allemands doivent s’acheter une nouvelle vertu. 2026 sera l’année du renouveau avec l’électrification des gammes. Mais Ducati aura-t-il encore sa place ?

Ducati : 2026, année de tous les dangers ?

Dans quelques années, les moteurs thermiques Volkswagen commenceront à prendre leur retraite. En 2026, la dernière génération arrivera, après quoi, adieu le développement de l'essence et du diesel. Les investissements du géant allemand concerneront l’électricité et de Wolfsburg on promet une profonde réorganisation. Que va-t-il arriver à Ducati ?

Cependant, pour la disparition définitive des moteurs à combustion interne des modèles du groupe allemand, il faudra attendre encore quelques années. Compte tenu de la durée de vie moyenne d'une famille de moteurs, nous devrions faire nos adieux aux pistons et aux soupapes en 2036/2040.

L'annonce a été faite par Michael Jost, responsable de la stratégie produit de Volkswagen, lors de la conférence Handelsblatt Automotive Summit. Au cours de celle-ci, des informations ont également été fournies sur la profonde réorganisation qui affectera l'ensemble du groupe. Les investissements - environ 40 milliards d’euros, répartis entre les différentes marques - vont tous vers l’électricité. L’année prochaine, pour ne donner qu’un exemple, nous verrons l’arrivée d’un modèle zéro émission proposé à un prix d’environ 25 000 euros, alors que les processus de réaménagement des "anciennes" usines de moteurs à essence sont déjà en cours.

Et les deux roues ? Compte tenu du passé, lorsque nous parlons de Volkswagen et de "réorganisations", on se demande ce qui va arriver à Ducati. Il y a quelques mois, le nouveau PDG, Herbert Deiss, avait eu l’idée de créer une scission, suggérant de vendre la marque contrôlée par Audi ou, tout au plus, de procéder à une introduction en Bourse. " Ou nous trouvons une nouvelle voie utile pour la croissance de Ducati - a déclaré Deiss - ou nous devrons chercher un nouvel acheteur ".

L’électricité est cependant un tournant qui, inévitablement, affectera également les deux roues. Il faudra une machine avec des batteries. Si de Wolfsburg on parle d’investissements « dans l’électrique » et de « profonde réorganisation », Ducati ne pourra qu’être impacté. C’est dans cette ambiance générale que KTM a déjà pris date pour un rachat

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Mots clés :

SPONSORISE

Actualité Ducati

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire