3. Essai BMW R 1200 R 2015 : l'avis de la rédaction [+ fiche technique]

Essai BMW R 1200 R 2015 : des options, toujours des options

BMW a fait de la R1200R 2015 une réussite. Elle a su conserver toute la polyvalence de ce modèle tout en lui donnant un coup de jeune. Nous avons été séduits par le comportement dans son ensemble et la présence du savoir faire BMW pour se sentir en sécurité tout en s'amusant sur les routes. Surtout que le modèle pourra aisément transporter homme/femme/enfants/chien et bagages pour de longs voyages sans sentir fatigué.

Elle s'adaptera facilement à tout type de profil que ce soit le citadin pressé au motard baroudeur. Elle donnera un peu plus de fun à rouler que l'ancienne génération sans pour autant que les puristes du modèle soient perdus.

Cette version est disponible en 3 variantes coloris/finitions et s'affiche au tarif de 13 400 euros de base (200 euros de plus que l'ancienne génération). À ce tarif-là, il est encore regrettable qu'à cela il faille ajouter une tripoté d'options pour obtenir une machine sensiblement identique à celle de notre essai.

Caradisiac a aimé :

• Moteur
  • Partie cycle
  • Freinage
  • Confort
  • Polyvalence

Caradisiac n'a pas aimé :

• Look
  • Prix des options en plus du tarif de base

Les prix :

• BMW R 1200 R ABS: 13 400 euros

Coloris :

• Version base :
  • Teinte Cordoba blue.
  • Cache central de réservoir en matière synthétique peinte de couleur

contrastante Granite grey metallic matt.

• Coloris de cadre noir.
  • Étriers de frein anodisés noir.
  • Style 1 :
  • Teinte Light white.
  • Signature « R » grand format.
  • Coloris de cadre Racing red.
  • Étriers de frein anodisés or.
  • Sabot moteur couleur carénages.
  • Cache de réservoir en acier inoxydable.
  • Cache de cockpit « Pure
  • Style 2 :
  • Teinte Thunder grey metallic.
  • Coloris de cadre Agate grey metallic matt.
  • Étriers de frein anodisés or.
  • Protection de réservoir en acier inoxydable.

Les packs d'options

• Pack Confort : ligne d'échappement chromée, poignées

chauffantes, RDC.

• Pack Tourisme : ESA dynamique, pré-équipement pour

système de navigation, ordinateur de bord Pro, support-valise, béquille centrale, porte-bagages avec poignées de maintien, régulateur de

vitesse.

• Pack Dynamic : modes de pilotage Pro (DTC inclus), bulle Sport, clignotants à LEDs, éclairage diurne.

Essai BMW R 1200 R 2015 : des options, toujours des options

Fiche Technique :

• Moteur : bicylindre à plat (boxer) refroidi par air/eau
  • Cylindrée : 1170 cm3
  • Alésage / course : 101/73 mm
  • Puissance : 92/125 kW/ch à un régime de tr/min 7 750
  • Couple : 125 Nm à un régime de tr/min 6 500
  • Rapport volumétrique/carburant : 12,5 à 1 / supercarburant sans plomb (RON 95)
  • Distribution : double ACT
  • Soupapes par cylindre : 4
  • Ø admission / échappement : 40/34 mm
  • Ø papillons des gaz : 52 mm
  • Gestion moteur : BMS-X
  • Dépollution : pot catalytique trois voies réglé par sonde lambda
  • Alternateur : 508 W
  • Batterie : 12/12 V/Ah
  • Phare(s) : H7 / LEDs (option)
  • Démarreur : 0,9 kW
  • Embrayage : anti-dribble en bain d'huile
  • Boîte de vitesses : 6 rapports, sélection par fourchettes et crabots
  • Transmission secondaire : par arbre à cardan
  • Rapport de réduction secondaire : 1 / 2,818
  • Type de cadre : cadre périmétrique en tubes d'acier, moteur à fonction porteuse
  • Suspension roue AV : fourche télescopique inversée,
  • Suspension roue AR : Paralever EVO BMW
  • Débattement AV / AR : 140/140 mm
  • Chasse : 125,6 mm
  • Empattement : 1 515 mm
  • Angle de tête de fourche : 62,3°
  • Freins AV : double disque à commande hydraulique, Ø 320 mm
  • Freins AR : monodisque, Ø 276 mm
  • ABS : ABS intégral BMW Motorrad (de série en version partiellement intégrale, déconnectable)
  • Roues AV : en aluminium coulé, 3,50 x 17"
  • Roues AR :en aluminium coulé, 5,50 x 17"
  • Pneumatiques AV : 120/70 ZR 17
  • Capacité réservoir : 18 l

Portfolio (39 photos)

Commentaires (7)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par Anonyme

Bel essai! Merci Pauline!

Par Anonyme

certainement une très bonne moto donc, mais : - un tableau de bord bien trop "digital", comme "perdu" au milieu du guidon. Celui de la Nine Tine est 100x mieux...!! - plus de telelever..! La honte..!! - le phare moche de moche (un truc ainsi, sur une "made in Japan-middle class", on comprend..mais là..!!); phare qui semble s'être décroché et semble "pendouiller" entre la fourche, 20 cm en-dessous du compteur... - cadre et moteur qui ressemblent de plus en plus à une "usine à gaz"... La R1200R se voulait la "classique" de la gamme...Pour moi, hormis la Nine Tine (exclusive..) BM n'a plus de "classique" dans son catalogue...dommage...!!

Par Anonyme

J'ai essayé cette moto en version full ce matin et franchement c'est que du bonheur. Du couple à revendre, une sonorité qui fait du bien aux oreilles du motard........ Seul point négatif à mon gout et relaté dans l'essai : le tableau de bord, beaucoup d'informations sur un très petit espace.

Par Anonyme

Bonjour j'ai la nouvelle R1200R, 4000kms a son bord avec Madame, et que du bonheur tenue de route irreprochable,moto legere a piloter,certe a perdu en loock retro,mai celui qui n'accepte pas d'evolution regresse,un peu a l'image de quelqu'un qui aujourd'hui ne veux pas d'internet,pour le compteur si il affiche trop d'infos il faut passer en mode style 2 et tout est simplifié,avis aux detracteurs ,de toute façon on ne peu pas plaire a tout le monde mai moi j'ai la banane dessus,manque simplement un peu de vibrations et de bruits mais rien n'est irreversible et pour le phare il fait le jour dans la nuit c'est bien le but non.... verdict a essayer avant de baver....merci

Par Anonyme

Look dépassé (ou vintage, c'est pareil)

Par Anonyme

Pour la vidéo. Oui Pauline, cette bmw est super mais ce n'est pas la nine T, car tu dis toujours boxTer au lieu de boxer qui renvoie à la géométrie moteur.  Bon pas grave, mais est-ce bien toi qui pilote car on ne voit pas ton visage (pas de son de ta voix non plus) quand tu pilotes (dailleurs très bien !).

Bonjour à tous je viens d'acheter une r 1200 r de 2015 d'occasion donc avec le pack confort et dynamique et le schistes pro . J'avais avant une 1290 gs de 2006 et bien moi je trouve que bm a bien progressé tout dàbord sur l'embrayage c'est le jour et la nuit.plus doux et plus progressif un must Puis sur le moteur avec encore plus de couple à bas régime et une puissance mieux répartie à tous les régimes . le freinage est toujours aussi performant . Personnellement j'aime bien le phare que je trouve plus moderne et je dois dire que j'avais un peu de mal avec le tableau de bord mais on s'y fait très vite et l'œil trouve rapidement l'information recherchée après un petit temps d'adaptation , on navigue également facilement dans les différents menus . La perte du teleleveur se fait ressentir lors d'un freinage brutale avec une moto qui plonge pas mal par contre pas du tout lors d'une freinage progressif . je mesure 1m89 et bien je suis étonné par la position de conduite qui est très confortable même pour les grands gabarits . La condo est de l'ordre de 5,6 l au cent ce qui est la encore en progrès . La bulle est petite mais largement suffisante et le pot distille un joli bruit à faible vitesse qui disparaît vers 90 km/h ce qui est bien pour les longues balades mais

J'avoue que c'est vraiment un chouette moto facile à prendre en main , légère , agréable à conduire avec un équipement moderne que l'on a envi de conduire sur un simple filet de gaz . Son point faible c'est son prix .bm devient vraiment tres tres cher .

Bonne route à tous V .

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire