Essai - BMW R1250 GS - Variations sur un même ch’t’aime

Dans Moto / Nouveauté

, mis à jour

3. Essai BMW R1250 GS : L'avis de la rédaction

Essai BMW R1250 GS

Epilogue. Il faudrait tout un roman pour faire le tour de cette nouvelle BMW R1250 GS. Non qu'elle soit radicalement différente de celle qui la précède en matière de philosophie ou de maniement, mais pultôt qu'avec toutres ses déclinasions et options, on aurait de quoi faire un livre de chevet sans aucun problème. Pour autant, la nouvelle motorisation ShiftCam compense la prise de 5 kilos et apporte un réel bénéfice niveau agrément moteur et performances pures. Si cette débauche de technologie interne au moteur reste relativement transparente à l'usage, elle se montre bénéfique à tous les étags, qu'il s'agsse des reprise ou ed l'agrément bas dans les tours. Le ShiftCam démontre une fois encore qu'une distribution variable est une solution importante et très intéressante pour ce qui est d'apporter un supplément d'âme. Cette version 2018/2019 de la R1250 GS a donc bel et bien un petit quelque chose en plus, surtout lorsque l'on essore la poignée, ce qui n'est pas toujours évident.
Efficace au quotidien, la R1250 GS bénéficie d'un peps renouvelé et justifie en partie son tarif revu à la hausse par l'implémentation directe d'équipêments préalablement en option, sans oublier le bond technologique. Quant à celles et ceux qui auraient envie d'en faire plus avec leur GS, rappelons que BMW propose aux possesseurs de cette moto de faire le GS Trophy, et de découvrir une autre façon de rouler, mais aussi de vivre sa BMW. Tout simplement parce que cette moto n'est pas seulement luxueuse, elle est aussi faite pour rouler et donner du plaisir, pour peu que l'on trouve l'espace pour l'exploiter. Dommage qu'elle soit si sélective financièrement : 21 565 € pour notre modèle d'essai... Cela fait cher le filtre à sensations. Dites, Mr BMW, pourrait on avoir une R1250 GS Pure -sans trop d'électronique mais avec un moteur réglé à faond - à prix d'ami ? C'est que c'est bon, finalement, cette Cam, et qu'on y prend goût...

FICHE TECHNIQUE BMW R1250 GS Vs BMW R1200 GS

Moteur

Type : Bicylindre 4 temps à refroidissement air/eau, double arbre à cames en tête, arbre d'équilibrage central, distribution variable ShoftCam Vs Bicylindre 4 temps à refroidissement air/eau, double arbre à cames en tête, arbre d'équilibrage central
Alésage x course : 102,5 mm x 76 mm Vs 101 mm x 73 mm
Cylindrée : 1254 cm3 Vs 1170 cm3
Puissance : 136 ch à 7 750 tr/min Vs 125 ch à 7750 tr/min (107 ch en version française)
Couple : 143 Nm Vs 125 Nm à 6500 tr/min
Taux de compression : 12,5 : 1 Vs 12,5/1
Gestion moteur : injection électronique
Transmission Boîte de vitesses : boîte à 6 rapports
Transmission finale : cardan

Partie cycle
Cadre : cadre en deux parties avec moteur porteur
Suspension avant : Telever, diamètre des fourreaux de 37 mm, combiné ressort-amortisseur central
Suspension arrière : monobras oscillant en aluminium avec Paralever, combiné ressort-amortisseur réglable en continu par vérin et molette
Débattement avant/arrière : 190 mm/200 mm
Empattement : 1 514 Vs 1 507 mm
Chasse : 100,6 Mm Vs 996 mm
Angle de fourche : 64,3° Vs 64,5°
Roue avant : 120/70 R19
Roue arrière : 170/60 R17

Freinage
Freins avant : double disque flottant de 305 mm, étrier 4 pistons Vs double disque flottant de 305 mm, étrier 4 pistons
Freins arrière : monodisque de 276 mm, étrier flottant double piston ABS partiellement couplé optionnel déconnectable Vs monodisque de 276 mm, étrier flottant double piston
ABS : partiellement couplé optionnel déconnectable
Longueur : 2 207 mm Vs 2 210 mm

Tenue de route
Remontée d’informations
Qualité de suspensions
Réglages suspensions
Gestion des assistances (TC, antidribble, vérin…)
Freinage

BMW R1250 GS - Versions et Options

Pack Confort
Protèges mains
Poignées chauffantes
Contrôle de la pression des pneus
Pot d'échappement chromé

Feux Diurnes
Shifter Pro

Style Exclusive
Peinture en Blackstorm métallique et Night black matt
Inscription et grandes bandes colorées
Guidon noir noir
Porte-bagages noirSupport de carénage avant, écran de radiateur en acier inoxydable
Etriers de frein couleur or

Caradisiac a aimé

• Le gain de peps, même si le moteur reste assez lisse
  • L'ESA réglable au vol
  • La protection globale en mode routière
  • Cette version HP et son identité
  •  Désactiver toutes les assistances !

Caradisiac n'a pas aimé

• Le flou du Ride by Wire au démarrage et sa latence
  • La complexité des opérations du menu
  •  Le bruit aérodynamique de remontée d'air par la colonne de direction

Portfolio (28 photos)

Commentaires (13)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Cet étron est décidément au top de sa laideur au prix d'une voiture. BMW championne du monde du mauvais goût en moto. Et puis on ne parle jamais de tous les innombrables problèmes de fiabilité et autres casses mais aussi les plaintes incessantes liée au SAV prétentieux et insupportable d'une médiocrité et d'une malhonnêteté rarement égalée.

Sincerement je vous félicite! Vous avez fais le premier essai avec le même ressenti que moi! Mais q est ce qui ce passe avec les autres journalistes? J´ai lu des magazines français, anglais, allemands et aucun d´antre eux´ne parle de ce "flou du Ride by Wire au démarrage et sa latence" dont vous parlait!!! Après mon essai je suis rester perplexe et j ai même comuniqué cette impression de latence au comercial... En fait ça ma beaucoup dérangé, et je pensait que j´étais le seul a lá voir ressenti...

Merçi pour cette essai et pour votre sérieux! Continuer ce bon travail!

On a plus le bruit métallique comme une bille qui se promène dans le moteur de la 1200 ..? Quand à la fiabilité en vrille de la 1200 c' est tant pis pour les heureux proprios ..

En réponse à lorenzozozo

30 ans de permis et de motos, surtout des japonaises, 4 ans de GS Adventure et 80 000 kms sans AUCUN problème, d'accord sur l'esthétique, pas terrible mais pour le reste, c'est de très très loin la moto la plus fiable, la plus sécurisante, la plus puissante, confortable, pour une consommation modérée d'environ 5,2l /100 kms, aucune prise au vent si ça souffle un peu, bref que du bonheur, pas près de changer pour un autre modèle, y compris chez BMW

En réponse à hugues561968

Sans pannes, si la GS était exempte de pannes, y compris lourdes, ça se saurait pour une moto vendue à prix d' or et tjrs pas fiabilisée 15 ans après sa sortie parce qu' en perpétuel développement et soumise de fait à l' expertise des bêta-testeurs qui l' achètent..

Les pièces ne sont m^me pas ttes fabriquées en Allemagne pour un produit vendu au prix du lingot, dommage..

La centrale ABS d'un copain motard à 3000 euros le bout a laissé comme un goût amer ..

En réponse à moulache

vous avez raison, j'aime bien tomber en panne régulièrement et payer très cher des réparations, c'est pour ça que je la garde.

pas de chance ce matin, toujours pas en panne, je vais être obligé de rentrer en GSA ce soir, sale journée :jap:

En réponse à hugues561968

Mais oui, mais oui ..

j'ai eu un problème sur ma 1200LC à 60.000km hors garantie légale;

(changement de tout le bloc d'alimentation coté droit)

- prise en charge à 100% de la pièce par BMW !

Merci à eux pour le suivi et leur SAV impeccable

C'est ma 2ème BM GS et la prochaine sera une ... BMw.

En réponse à JJ_49

j'ai eu un problème sur ma 1200LC à 60.000km hors garantie légale;

(changement de tout le bloc d'alimentation coté droit)

- prise en charge à 100% de la pièce par BMW !

Merci à eux pour le suivi et leur SAV impeccable

C'est ma 2ème BM GS et la prochaine sera une ... BMw.

Et pour ceux qui en douteraient encore ..

J'aime bien faut reconnaître le savoir-faire

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire