3. Essai - BMW R1250 RT : l'avis de la rédaction

Essai BMW R1250 RT

Sans surprise, la R1250 RT permet de flâner ou de rouler sportivement tout en se délectant d’une motorisation aussi agréable que performante. Le Boxer ShiftCam brille une nouvelle fois par le supplément d’âme apporté à une moto déjà au top niveau partie cycle. Restera à voir les évolutions que BMW pourrait apporter à son instrumentation, principalement au niveau de la navigation, et peut-être également… de la commande de clignotants, toujours aussi peu ergonomique. Fort heureusement, l’arrêt automatique de l’indicateur de direction est de rigueur.
Pour le reste et malgré une nouvelle poussée de 5 kilos niveau poids, la R1250 RT et son réservoir de 25 litres prompt à permettre de dépasser les 400 km d'autonomie sont toujours au top pour tenter de convaincre les gros rouleurs comme les petits, du moment que le porte-monnaie suit…

BMW R1250 RT mod. 2019
Tenue de route
Remontée d’informations
Qualité de suspensions
Réglages suspensions
Gestion des assistances (TC, antidribble, vérin…)
Freinage
Consommation

Crédit Photos : Bertrand Dussart & Benoît Lafontaine

BMW R1250 RT mod. 2019 - Fiche Technique

Moteur

Type: Bicylindre 4 temps à refroidissement air/eau, double arbre à cames en tête, arbre d'équilibrage central, distribution variable ShoftCamVsBicylindre 4 temps à refroidissement air/eau, double arbre à cames en tête, arbre d'équilibrage central
Alésage x course: 102,5 mm x 76 mmVs101 mm x 73 mm
Cylindrée: 1254 cm3Vs1170 cm3
Puissance: 136 ch à 7 750 tr/minVs125 ch à 7750 tr/min (107 ch en version française)
Couple: 143 NmVs125 Nm à 6500 tr/min
Taux de compression: 12,5 : 1Vs12,5/1
Gestion moteur: injection électronique
Transmission Boîte de vitesses: boîte à 6 rapports
Transmission finale: cardan

Partie cycle
Cadre: cadre en deux parties avec moteur porteur
Suspension avant: Telever, diamètre des fourreaux de 37 mm, combiné ressort-amortisseur central
Suspension arrière: monobras oscillant en aluminium avec Paralever, combiné ressort-amortisseur réglable en continu par vérin et molette
Débattement avant/arrière: 190 mm/200 mm
Empattement: 1 514Vs1 507 mm
Chasse: 100,6 Mm Vs 996 mm
Angle de fourche: 64,3°Vs64,5°
Roue avant: 120/70 R19
Roue arrière: 170/60 R17

Freinage
Freins avant: double disque flottant de 305 mm, étrier 4 pistons Vs double disque flottant de 305 mm, étrier 4 pistons
Freins arrière: monodisque de 276 mm, étrier flottant double piston ABS partiellement couplé optionnel déconnectableVsmonodisque de 276 mm, étrier flottant double piston
ABS: partiellement couplé optionnel déconnectable
Longueur: 2 207 mmVs2 210 mmLargeur(avec rétros) : 952,5 mm Vs953 mm
Hauteur: 1 430 mm Vs1 450 mm
Hauteur de selle: 850 - 870 mmVs820 – 870 mm
Poids à vide, tous pleins faits: 249 kgVs238 kg à sec
Capacité du réservoir: 25 l

Caradisiac a aimé

•  L'identité moteur renforcée
  • Le niveau de protection optimal avec les options
  • Le comportement serein malgré les conditions difficiles
  • La qualité des options proposées
  • Faire plus de 370 km avant réserve !
  • Avoir les mains et le fessier au chaud

Caradisiac n'a pas aimé

• Ne pas savoir cerner où sont les limites d'adhérence sous la pluie
  • La béquille latérale difficile à replier
  • L'instrumentation séquentielle
  • Perdre en résolution audio avec la vitesse

Portfolio (45 photos)

Commentaires (8)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

"alors qu’il reste encore 500 tr/min" : Il ne manquerait pas un zéro par hasard ???

"aux relants métalliques feutrés" : RELENTS, Monsieur l'inculte...

"répartiteur de freinage Avant/Arrière lorsque l’on actionne le levier gauche réglable en écartement)" : Quel levier gauche ??? Sur les photos, on ne voit que le levier d'embrayage... De plus, pourquoi cette parenthèse fermante, alors qu'il n'y en a pas d'ouvrante...

Merci d'aller sur un autre site de moto, tu commences à nous gonfler avec tes commentaires condescendants.

Si on devait réécrire tous les articles du net, on serait pas dans la merde.

Ca reste du bmw a la fiabilité très aléatoire et comme je l' avançais dans une approche discursive sur l' ..ébouriffante GS à 23/25000 roros ; j' ai d' ailleurs ouï un taux de retour 49 % % sur l' ancienne GS, ce qui en ferait le winner tte catégorie..

Il serait intéressant de faire le pointage précis des retours avec de vrais utilisateurs, pour l' heure ce produit est un fruit marketing aventureux, point..

Bonne chance.

Le bureau design des globicéphales a encore frappé.

Immonde comme toute BMW qui se respecte et bien entendu hors de prix pour que les bourges en porsche puisse aussi la prendre en location sur le compte de la boîte.

Pour les vrais motards, passez votre chemin, il y a plus beau, plus fiable, mieux équipé d'origine, moins cher et avec un vrai SAV.

En réponse à Benjamin2491

Si on devait réécrire tous les articles du net, on serait pas dans la merde.

Fermes là, il a raison de pointer les fautes.

fermeS là... 2 mots = 2fautes... tu ferais mieux de lA fermer golio

R 1250 RT / La radio ne fonctionne pas.

A 56 ans je me remets à la moto que j'avais dû arrêter pendant 16 années (j'avais plus de 20 ans d'expérience moto assidue et intensive auparavant).

De ce fait, avec mon 1,70m, j'avais une certaine appréhension à l’idée de manœuvrer à l'arrêt et à basse vitesse de cette imposante R 1250 RT, et s'il est vrai qu'elle impressionne, finalement, après 1 mois 1/2 d'utilisation, la prise en main est faite !

A l'usage, c'est vraiment une super machine (même si je ne fais toujours pas le malin quand je la gare par exemple, je fais seulement attention et jusqu'ici tout va très bien !).

Nous roulons majoritairement en duo, et même avec les bagages, le poids ne se fait pas sentir. La protection au vent et à la pluie sont vraiment efficaces (avec une petite pluie, d'autant plus en position "bulle haute", pas besoin de mettre les vêtements de pluie par exemple).

Nous pouvons rouler 500 Km dans la journée en arrivant frais comme des gardons, c'est vraiment appréciable, et c'est ce que nous recherchions en acquérant cette moto (vous verrez, l'âge avançant...).

J'ai juste un bémol avec l'une des options BMW (évidemment chère comme toutes les autres, mais lorsqu'on paie et que l'on en a "pour son argent", cela passe bien, ce qui n'est pas le cas pour celle-ci) : la radio, connectée à nos 2 casques (BMW) par BlueTooth. Lorsque je suis seul sur la moto, la radio fonctionne bien (sauf lorsqu'on utilise le GPS qui en ralentit la reconnexion après la diffusion des messages vocaux GPS qui interrompent la radio, mais cela passe encore...). Mais lorsque nous sommes 2, connectés en "intercom" par BlueTooth avec nos 2 casques, la radio ne fonctionne plus du tout, même en ville ou à très basse vitesse ! La radio est coupée en permanence (plages d'utilisation inférieures à 3 secondes, et après ces 3 secondes, la reconnexion à la radio très lente). Autant dire que cette option radio BlueTooth en duo est inutilisable ! On n'entend jamais la radio, mais juste des plages de 1 à 3 secondes interrompues de longs temps d'arrêt ! J'ai signalé ce défaut de qualité BMW oralement et par écrit (dans les enquêtes BMW "votre avis nous intéresse) déjà par 3 fois, mais je n'ai pour l'instant aucun retour de mon concessionnaire ou de BMW Motorrad France. Quel dommage !

En dehors du fait que les 2 "protège-culasses" que j'avais commandés à l'origine ne m'ont toujours pas été livrés/installés ("BMW est en rupture de stock" m'a-t-on dit, je ne l'ai appris que le jour de la livraison de ma moto, qui avait été lui-même décalé de 2 jours, ce qui m'a d'ailleurs coûté 2 journées d'assurance pour rien), je suis très content de mon acquisition et nous prévoyons déjà de nombreux voyages au guidon de cette superbe, agréable, et confortable machine.

Il est dommage que des incidents comme ceux décrits ci-dessus viennent entacher la qualité de mon "expérience-client". Pour leur retard de livraison et les protège-culasses non encore livrés (mais déjà payés...), je ne leur vouerai pas pour autant une haine farouche jusqu'à la fin de temps, car je considère que ceci peut arriver dans le business..., voyons seulement maintenant s'ils me livrent rapidement les protège-culasses car j'attends toujours... Mais je suis moins conciliant avec la radio par BlueTooth qui ne fonctionne pas en duo, d'autant moins au prix facturé pour cette option. Le concessionnaire, oralement, m'a dit qu'il avait déjà reçu des plaintes au sujet de la radio qui ne fonctionne pas sur la R 1250 RT, et que cela ne s'était jamais produit avec les modèles précédents (1200 RT, etc.). Si mon concessionnaire et BMW persistent dans leur silence au sujet de ma réclamation, je m'adresserai à eux par courrier en recommandé comme il se doit.

Je trouve qu'il est bien dommage d'en arriver là, car ceci perturbe l'impression générale qui était très bonne, à la fois sur la qualité du produit et du service, et ceci vient gâcher un peu la satisfaction que j'ai (et ma passagère aussi !) à avoir repris la moto sur une telle monture, qui procure vraiment un réel plaisir à voyager !

En réponse à lorenzozozo

Le bureau design des globicéphales a encore frappé.

Toi tu n'as sans doute jamais roulé avec pour avancer des âneries pareilles...

Quand au 'mieux ailleurs' c'est qu'il fallait étudier avec ton salaire de gilet jaune au lieu de critiquer ce que tu ne peux pas te payer, jaloux !

Tu a la philosophie pour rouler Honda j'imagine (on vend le plus de motos donc on est les meilleurs) et tu dois être un grand fan de 'stupide 93 Marc Merguez' je parie... Ou alors fan de Suzuki, car le moins cher = le meilleur pour ton porte-monnaie...

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire