Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

2. Essai Honda CB 1100 EX et RS 2017 : au top pour les balades

Essai Honda CB 1100 EX et RS 2017 :  deux versions, même base

Après avoir fait une rapide prise en main de la version RS sur l'anneau du circuit Autodromo de Sitges-Terramar il est temps pour notre groupe de retrouver la route, pour rouler cette fois les deux versions du CB. Et avec des températures douces, du soleil et des routes assez roulantes, les conditions de l'essai sont optimales, il ne sera donc pas possible de vous en parler pour la tenue de route sous la pluie et d'une circulation dans un trafic fortement encombré. Mais vu le gabarit de la CB, il n'est pas difficile à deviner qu'elle n'est pas la mieux placée pour la ville.


Le CB 1100 EX

Essai Honda CB 1100 EX et RS 2017 :  deux versions, même base


Il s'agit là donc de la version la plus « classique » des deux. Le positionnement du guidon assez haut, le moelleux de la selle et la douceur des suspensions feront vite d'elle la chouchou des essayeurs présents. À bord, la hauteur de selle de 790 mm couplé à sa largeur donnera du mal aux petites jambes, surtout avec les 255 kilos de la bête (bien que très bien répartis). Il faut aimer se faire un peu les bras lors des manœuvres à l'arrêt. La position droite permet d'enchaîner les kilomètres sans se fatiguer. Seul le positionnement assez haut des deux compteurs viendra vous projeter des roulis d'air dans le casque à haute vitesse.


À basse allure, le poids se sent toujours mais finit par disparaître en augmentant l'allure. Mais inutile de vous faire des illusions, cette version du CB n'est pas franchement faite pour arsouiller. Elle aime enrouler les virages plutôt que de frotter les cale-pieds dans tous les virages dès qu'une compression se fait sentir.

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/


Essai Honda CB 1100 EX et RS 2017 :  deux versions, même base


Et c'est un bonheur de se balader à son guidon. Le gros 4 cylindres en ligne tracte dès les mi-régimes et tout en douceur. La sonorité envoûtante vous projette dans un autre monde, les reprises sont agréables sur tous les rapports et vous protégeront des à-coups à la remise des gaz. On notera aussi la très grande allonge et les fans des 4 pattes et des anciennes versions apprécieront.


Et même si la partie cycle est souple, elle ne souffre d'aucun mouvement parasite dans les virages appuyés. Les suspensions traditionnelles à l'avant comme à l'arrière absorbent tous les trous et déformation de la route. Idem pour le système de freinage, les double disques montés avec les étriers radiaux 4 pistons font leur boulot avec en prime un bon feeling sous la poignée des gaz.


Le CB 1100 RS

Essai Honda CB 1100 EX et RS 2017 :  deux versions, même base


Même s'il s'agit exactement de la même base que la EX, c'est fou ce que quelques changements comme la position du guidon ou les suspensions peuvent faire la différence. On passe donc sur une version plus sportive de la CB. Déjà, il suffit de monter dessus pour que la conception de selle et la dureté des suspensions mettent le derrière du pilote à l'épreuve. Le guidon est plus bas mais aussi plus en avant. Mais la position est tout à fait gérable pour les longues distances.


A l'arrêt, les 252 kilos demande un peu de force pour être déplacés ( et oui les 3 kilos en moins, et bien ça ne se sent franchement pas. Une fois en route, la sensation de lourdeur disparaît également. Et là aussi, le moteur 4 cylindres se prête aussi au jeu de la sportivité. Une fois intégré qu'il faut bien monter dans les tours, il relance franchement et on s'amuse toujours plus à le faire rager. Malgré la norme euro 4, il n'a rien perdu de sa voix.


L'apparition des suspensions Showa donne une vraie dynamique à la moto qui devient plus précise, particulièrement du train avant, sans se désolidariser de l'arrière. Reste tout de même la garde au sol et la position des cale-pieds pilotes qui donneront du corps quant à un pilotage un peu sur vitaminé. Il faudra également quelques muscles pour la balancer d'un virage à un autre sur des rythmes soutenus en virage serré. Et pour ceux qui voudraient la pousser jusqu'au bout, la RS montre des mouvements parasites probablement dus à la prise au vent.


Côté freins, les Double disques hydraulique de 310 mm, étriers radiaux 4 pistons sont tout aussi efficaces que celle du EX, avec un peu plus d'attaque. Le feeling sous le levier est très bon et limite toute l'inertie du poids de la moto (en plus de l'absorption des suspensions avant).


Essai Honda CB 1100 EX et RS 2017 :  deux versions, même base


Photos (65)

SPONSORISE

Actualité Honda

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire