Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

3. Essai - Honda Forza 750 : l'avis de la rédaction

Essai Honda Forza 750

On retrouve fort logiquement la formule gagnante du X-ADV dans le nouveau Forza 750. "Forza". Ce nom, choisi par la France (à l'origine du succès du modèle en 125 cm3), est surtout l’expression actuelle du scooter GT Sport Premium selon Honda. Premium, le mot est lâché, tandis que le véhicule est léché. Conçu de manière très rationnelle, un cran au-dessus de son modèle, il apporte un supplément de caractère, un comportement dynamique au-dessus du lot et de nouvelles options des plus intéressantes pour les utilisateurs du quotidien, aussi bien que pour les voyageurs plus ambitieux. Il dispose de toutes les assistances et de « goodies » plus ou moins indispensables, à l'image du pilotage d'un smartphone à la voix (écriture de message comprise !). Le Forza 750 offre une nouvelle expérience utilisateur.

Tout passe par une instrumentation TFT couleur de 5 pouces, une application compagnon performante et judicieusement intégrée sur l'afficheur, un démarrage sans clef, l'anti patinage, et une dotation technologique de haut vol, à l'image du formidable DCT. Sans oublier des rangements exploitables et la possibilité de laisser un casque sous la selle. Même une prise USB (de type C), trouve sa place dans le compartiment sous la selle. Bien servi par une esthétique flatteuse et classieuse, le Forza est l’expression de la plus grosse cylindrée de la gamme scooter Honda. Son niveau d’équipement haut de gamme, un traitement privilégié de ses éléments et de son habillage en témoignent, mais c'est surtout à la conduite que le scooter Honda fait la différence.

Rouleur talentueux, prompt à prendre soin de son équipage et à offrir une nouvelle façon de prendre la route, le Forza 750 est certes un peu moins agile qu'on aurait pu le souhaiter, mais il compense aisément par son identité et par les choix techniques opérés. Certes, les poignées chauffantes, les pare mains ou encore quelques petits équipements de confort ne sont pas de la partie dès la sortie de chaîne de production, mais ce Forza dispose de très sérieux arguments pour se faire une belle place sur les routes et dans les centre ville de France. Il est un mix équilibré entre une moto et un scooter, le tout emmené par une boîte de vitesse de plus en plus "parfaite", exploitant un moteur suffisamment expressif.

Si la consommation était un argument de vente, il pourrait même s'en sortir avec les honneurs, affichant 4,7 litres lors de l'exercice du jour et sans ménagement aucun une fois les routes séchées. Restent un plancher assez étroit du fait d'un tunnel central encombrant et des carters saillants et une répartition des masses un peu plus sélectifs qu'un certain concurrent. Quant au tarif, il est élevé et placé en fonction de celui dudit ennemi de toute la catégorie maxi scooter… Il est cela dit largement justifié par le niveau de finition et d'équipement, ainsi qu'une prestation supérieurs, sans oublier une proposition unique dans la production actuelle. Enfin si l'on excepte le X-ADV…

Essai Honda Forza 750

Honda Forza 750 - Fiche technique

MOTEUR

Type : Bicylindre vertical, calé à 270°, 4 soupapes par cylindre, simple ACT et refroidissement liquide. Euro 5. Cylindrée (cm³) : 745. Puissance maxi. : 43,1 kW à 6 750 tr/min. Couple maxi. : 69 Nm à 4 750 tr/min. Alésage x Course (mm) : 77 x 80. Rapport volumétrique : 10,7 à 1. Embrayage : Multidisque. Boîte : 6 rapports DCT à double embrayage. 

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

PARTIE CYCLE

Frein avant : Double disque diam. 310 mm, étriers 4 pistons à fixation radiale, ABS. Frein arrière : Simple disque diam. 240 mm, étrier simple piston, ABS. Suspension avant : Fourche inversée ø 41 mm, non réglable, débattement 120 mm. Suspension arrière : Pro-Link avec mono amortisseur, réglable en précharge, débattement 120 mm.

DIMENSIONS

Dimension pneu avant : 120/70 R17. Dimension pneu arrière : 160/60 R15. Jante avant : en aluminium 17". Jante arrière : en aluminium 15". Angle de chasse : 27°. Dimensions (mm) : 2 200 x 790 x 1 484. Cadre : en acier. Capacité de carburant (litres) : 13,2 / Consommation : 3,6 l/100 km (mode D). Garde au sol (mm) : 135. Hauteur de selle (mm) : 790. Traînée (mm) : 104. Empattement (mm) : 1580. Poids tous pleins faits (kg) : 235

 

Caradisiac a aimé

  • Nouvelle boîte DCT
  • Nouvelles fonctionnalités
  • Moteur plus nerveux
  • Niveau d'équipement au top

Caradisiac n'a pas aimé

  • Un X-ADV avec des pneus route ?
  • L'asymétrie du moteur (plancher)
  • Tarif au top aussi…

Photos (61)

Mots clés :

SPONSORISE

Actualité Honda

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire