Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    

Téléchargez nos applications

Disponible sur App StoreDisponible sur Google play
Publi info

3. Essai - Honda Forza 750 : l'avis de la rédaction

Essai Honda Forza 750

On retrouve fort logiquement la formule gagnante du X-ADV dans le nouveau Forza 750. "Forza". Ce nom, choisi par la France (à l'origine du succès du modèle en 125 cm3), est surtout l’expression actuelle du scooter GT Sport Premium selon Honda. Premium, le mot est lâché, tandis que le véhicule est léché. Conçu de manière très rationnelle, un cran au-dessus de son modèle, il apporte un supplément de caractère, un comportement dynamique au-dessus du lot et de nouvelles options des plus intéressantes pour les utilisateurs du quotidien, aussi bien que pour les voyageurs plus ambitieux. Il dispose de toutes les assistances et de « goodies » plus ou moins indispensables, à l'image du pilotage d'un smartphone à la voix (écriture de message comprise !). Le Forza 750 offre une nouvelle expérience utilisateur.

Tout passe par une instrumentation TFT couleur de 5 pouces, une application compagnon performante et judicieusement intégrée sur l'afficheur, un démarrage sans clef, l'anti patinage, et une dotation technologique de haut vol, à l'image du formidable DCT. Sans oublier des rangements exploitables et la possibilité de laisser un casque sous la selle. Même une prise USB (de type C), trouve sa place dans le compartiment sous la selle. Bien servi par une esthétique flatteuse et classieuse, le Forza est l’expression de la plus grosse cylindrée de la gamme scooter Honda. Son niveau d’équipement haut de gamme, un traitement privilégié de ses éléments et de son habillage en témoignent, mais c'est surtout à la conduite que le scooter Honda fait la différence.

Rouleur talentueux, prompt à prendre soin de son équipage et à offrir une nouvelle façon de prendre la route, le Forza 750 est certes un peu moins agile qu'on aurait pu le souhaiter, mais il compense aisément par son identité et par les choix techniques opérés. Certes, les poignées chauffantes, les pare mains ou encore quelques petits équipements de confort ne sont pas de la partie dès la sortie de chaîne de production, mais ce Forza dispose de très sérieux arguments pour se faire une belle place sur les routes et dans les centre ville de France. Il est un mix équilibré entre une moto et un scooter, le tout emmené par une boîte de vitesse de plus en plus "parfaite", exploitant un moteur suffisamment expressif.

Si la consommation était un argument de vente, il pourrait même s'en sortir avec les honneurs, affichant 4,7 litres lors de l'exercice du jour et sans ménagement aucun une fois les routes séchées. Restent un plancher assez étroit du fait d'un tunnel central encombrant et des carters saillants et une répartition des masses un peu plus sélectifs qu'un certain concurrent. Quant au tarif, il est élevé et placé en fonction de celui dudit ennemi de toute la catégorie maxi scooter… Il est cela dit largement justifié par le niveau de finition et d'équipement, ainsi qu'une prestation supérieurs, sans oublier une proposition unique dans la production actuelle. Enfin si l'on excepte le X-ADV…

Essai Honda Forza 750

Honda Forza 750 - Fiche technique

MOTEUR

Type : Bicylindre vertical, calé à 270°, 4 soupapes par cylindre, simple ACT et refroidissement liquide. Euro 5. Cylindrée (cm³) : 745. Puissance maxi. : 43,1 kW à 6 750 tr/min. Couple maxi. : 69 Nm à 4 750 tr/min. Alésage x Course (mm) : 77 x 80. Rapport volumétrique : 10,7 à 1. Embrayage : Multidisque. Boîte : 6 rapports DCT à double embrayage. 

PARTIE CYCLE

Frein avant : Double disque diam. 310 mm, étriers 4 pistons à fixation radiale, ABS. Frein arrière : Simple disque diam. 240 mm, étrier simple piston, ABS. Suspension avant : Fourche inversée ø 41 mm, non réglable, débattement 120 mm. Suspension arrière : Pro-Link avec mono amortisseur, réglable en précharge, débattement 120 mm.

DIMENSIONS

Dimension pneu avant : 120/70 R17. Dimension pneu arrière : 160/60 R15. Jante avant : en aluminium 17". Jante arrière : en aluminium 15". Angle de chasse : 27°. Dimensions (mm) : 2 200 x 790 x 1 484. Cadre : en acier. Capacité de carburant (litres) : 13,2 / Consommation : 3,6 l/100 km (mode D). Garde au sol (mm) : 135. Hauteur de selle (mm) : 790. Traînée (mm) : 104. Empattement (mm) : 1580. Poids tous pleins faits (kg) : 235

 

Caradisiac a aimé

  • Nouvelle boîte DCT
  • Nouvelles fonctionnalités
  • Moteur plus nerveux
  • Niveau d'équipement au top

Caradisiac n'a pas aimé

  • Un X-ADV avec des pneus route ?
  • L'asymétrie du moteur (plancher)
  • Tarif au top aussi…

Portfolio (61 photos)

PUBLICITE : PROFITEZ DE L'OFFRE

Commentaires (2)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par

je ne voudrais pas "allumer" une polémique, mais les scooters, c'est surtout en région parisienne, chez nous, en province, à part les mômes en 50, pas grand monde ! j'ai quand même un gros doute sur la maniabilité (longueur, poids)il en faut pour tous les goûts . au moins on peut mettre un antivol dans le coffre, ce qui n'est plus le cas sur les motos !

Par

En réponse à papypat

je ne voudrais pas "allumer" une polémique, mais les scooters, c'est surtout en région parisienne, chez nous, en province, à part les mômes en 50, pas grand monde ! j'ai quand même un gros doute sur la maniabilité (longueur, poids)il en faut pour tous les goûts . au moins on peut mettre un antivol dans le coffre, ce qui n'est plus le cas sur les motos !

Bonjour, je vous propse d'aller l'essayer avant de donner un avis définitif.

J'ai essayé la nc qui malgré le poids de près de 230 kg est un super vélo.

Ce scoot est plus bas de selle ça doit être encore plus vrai.

Je n' ai vendu la nc x dct qu à cause de la hauterur de selle pour prendre une nc S plus basse.

Ce scoot à les avantages des 2 mondes. Le couple placé bas sur les nc fait que les relances sont étonnantes vu la puissance sous 60cv. Cela sans faire beugler le moteur.( ce n'est pas une motogp non plus(lol!)).

Le dct sur la 750 nc était dejà très abouti alors s'ils ont amélioré le bidule alors ça doit ètre top.

La protection était juste sur la X

Et inexstante sur la S, mais l'ajout d'une bulle additionnelle de x avec spoiler rectifie le tir.

La conso sur la x ou s est à peine de 3,5l et l autonomie passe les 400 km

Ce scoot c est la gold du "pauvre".

Que reste t il aux motos?

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire